Sujet :

des nouvelles de mon E28

Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 08:50:14   

salut,

le mec est venu hier soir, il n'arrive pas à bien caler tout le bazar (allumage, distri...). ça a vraiment pas l'air facile. le moteur tourne pas rond, ou tient pas le ralenti, bref il revient ce soir en espérant trouver le bon calage. il m'a bien dit que les soupapes n'étaient pas touchées. on verra ce soir.

à+
Fullozteo
   Posté le 11-07-2006 à 12:06:29   

Bonne chance flo!!

tiens nous au courrant!

A plus
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 14:30:18   

arf
c'est rageant ça
j'espère qu'il va réussir, on croise les doigts
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 14:49:16   

j'espère aussi sinon je sais pas ce que je vais pouvoir faire
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 14:51:38   

en dernier recours, la porter chez BMW ?
mais ça risque de te coûter bonbon
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 16:09:08   

Je ne pourrais pas l'emmener chez bmw, ils trouveront trop de trucs à changer . et puis s'ils mettent 5h à recaler tout ça, ça va faire cher. j'espère que ça sera bon ce soir, je croise les doigts. ça fait 2 mois bientot que j'ai une boule au ventre alors il est temps que ça se finisse. j'espère ne pas avoir à la mettre sur ebay
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 16:12:29   

ah non ça serait trop dommage
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 16:16:18   

je sais mais je pourrais pas la laisser devant chez moi à pas bouger si je ne peux rien faire pour elle, j'ai pas envie de me ruiner et surtout je peux pas. ça me ferait mal d'en arriver là, je préfère pas trop imaginer

Message édité le 11-07-2006 à 16:16:36 par Floderennes
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 16:21:05   

Personne sur 6enligne ne pourrait t'aider ? J'avais vu ton topic, il y avait un sacré nombre de réponses.
Ce serait contre un petit dédommagement, forcément, mais pas autant que ce que ça te couterait si tu allais en concession.
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 16:24:19   

je ne sais pas trop, le mec est mécano de formation, il a travaillé dans plusoeurs garages et fait des distri tres souvent, presque tous les soirs en ce moment. on verra bien ce soir
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 16:26:53   

Bon bah tiens nous au courant.
C'est pas ma voiture mais ça me fait un peu mal au coeur si tu la mets en vente
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 18:56:43   

bon bah impossible à recaler, d'après le mec il lui faut l'appareil pour caler l'allumage, sans ça il peut passer des heures et des heures sans trouver le calage. il pense qu'on doit pouvoir faire sans l'appareil mais il aurait besoin de savoir comment faire, quels réglages...
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 19:37:38   

et il l'a cet appareil ou pas ?
comment tu vas faire ?
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 19:40:56   

non il n'a pas l'appareil justement donc il attend que j'en trouve un, ou alors que je trouve la solution pour se passer de cet appareil. j'attends de voir sur 6enligne. je commence vraiment à en avoir marre
DocKeR
   Posté le 11-07-2006 à 19:42:29   

et ça coute cher ce truc là ? une idée ?
à la limite, tu demandes si quelqu'un l'a et s'il peut le prêter, ça serait vraiment sympa mais bon...
Floderennes
   Posté le 11-07-2006 à 19:48:26   

j'attends de voir sur 6enligne ce qu'ils en pensent, si quelqu'un a l'appareil (quelqu'un qui bosse chez bmw ou dans un garage je sais pas trop).
Overflow
   Posté le 12-07-2006 à 12:19:33   

Flo

J'espère que tu trouveras quelqu'un de compétent, ou les bon calages ! l'appareil qu'il à besoin c'est quoi ?
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 12:28:29   

un appareil pour caler l'allumage . il y a peut etre un nom plus precis mais ça sert à ça en tout cas
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 13:32:52   

salut Flo,

t'es tu renseigné dans un garage genre Roady, Feu Vert, etc ?

Peut être qu'ils ont ce qu'il faut.

@++ Ben
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 14:20:11   

non Ben mais j'ai ma petite idée où aller voir. le beau frere d'un ami a un garage et je pense trouver mon bonheur et des réponses à mes question là bas.
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 14:25:57   

salut flo,

C'est un stroboscope qu'il te faut pour caler ton alumage!!

C'est enfantin a faire, si tu as un strobo!

Tu doit pouvoir en trouver n'importe ou, sur ebay, dans une casse...c'est pas la mort et cela te servira a chaque fois que tu en auras besoin.

En fait, le strobo permet de faire apparaitre un point (calage) sur le volant moteur. il doit etre fixe, et en face d'un point de repere sur le carter moteur. des que les deux sont en face, et que le point blanc ne bouge plus, tu es calé!!

Je le faisiat moi meme sur la E21, c'est un jeu d'enfant. Mais je n'ai plus le strobo, je l'ai oublié en nouvelle zelande, comen un con!

A plus. bonne chance.
DocKeR
   Posté le 12-07-2006 à 14:33:58   

"strobo" = "stroboscope" ?
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 14:37:02   

ce n'est pas moi qui le ferait, c'est le mec, il me faut juste l'appareil, ça ressemble à quoi? dans une casse tu crois qu'ils en ont? Olivier si tu en vois tu me dis car je ne connais pas, merci
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 14:46:06   

Re,

un strobo(scope) c'est une petite lampe!! c'est comme dans les boites de nuits, cela emets des "flash" de lumiere a intervalle regulier.

Fait une petite recherche sur le net ou ebay, moi j'ouvre l'oeil de mon coté!

A plus je te tiens au jus!

Salut.

Message édité le 12-07-2006 à 14:46:25 par Fullozteo
DocKeR
   Posté le 12-07-2006 à 14:47:43   

Alors là je savais pas qu'on pouvait se servir de stroboscope pour ça
Ce sont des strobos particuliers ?
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 14:47:47   

c'est un appareil qui se branche sur le moteur c'est ça?
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 14:53:24   

Salut trouvé sur le net pour pas trop cher!! enfin je me comlprend:

http://www.touslesprix.com/bricolage/fiche2168718.html

120euros livré, mais apres tu fait ce que tu veux sur ta voiture.

Tu doit pouvoir en trouver d'autre!! mais il te faut les pinces pour l'alimenter directement sur les fils d'allumage. c'est expliqué avec la notice d'utilisation. tres simple!!


Docker: a l'origine, le stroboscope sert a mettre en valeur un mouvement de rotation, impossible a voir a l'oeil nu a cause de la vitesse. Ensuite, sont effet sympa a été utilisé pour autre choses (boite de nuit).

A plus.
DocKeR
   Posté le 12-07-2006 à 14:58:58   

Fullozteo a écrit :

Docker: a l'origine, le stroboscope sert a mettre en valeur un mouvement de rotation, impossible a voir a l'oeil nu a cause de la vitesse. Ensuite, sont effet sympa a été utilisé pour autre choses (boite de nuit).

ok j'ai pigé, merci
j'aurai appris un truc ^^
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 14:59:27   

donc, j'ai absolument besoin de l'appreil, pas possible de faire sans?
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 15:01:14   

à moins que t'es deux strobos à la place des yeux je pense pas...

@++ Ben
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 15:02:28   

Et c'est multi marques?
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 15:03:43   

là par contre je sais pas, je suppose, mais demande plutot confirmation à Oliv.

Ben.
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 16:55:34   

Re,

Oui c'est multi marque: le principe est simple: le strobo se cale directement automatiquement sur l'impulsion electrique de tes fils d'allumage. MAGIQUE!!

ensuite, yapluka!!

pour regler, tu dessere la vis de ton alumeur, et tu le tourne tres doucement dans le sens horaire (avance allumage) ou anti horaire (recul allumage). C'est tout!!! le strobo t'indique en fait le point moteur haut (PMH), c'est a dire quand les pistons sont le plus haut dans la chambre. C'est le point de depart de l'allumage. Si tu avance ton allumage, l'etincelle se fait AVANT le pmh, donc plus de melange, donc plus de puissance. mais si tu le fait trop, tu cafouille, et l'essence brule mal.

C'est un peu compliqué comme ça, mais en fait je t'expliquerais le 23!! apres tu le fera meme tout seul. En fait, si tu pouvais venir avec, je l'aurais fait ....mais bon!!

Voila!!!

A plus.
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 17:03:02   

en fait il faut que je l'explique au mec qui va le faire, donc si je trouve l'appreil je t'appelle et au pire tu expliqueras directement au mec qui va me le faire si ça te dérange pas. lui ça lui parlera alors que moi . merci en tout cas pour ton aide
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 17:04:33   

ou sinon, tout bien me noter ça ici ou par mail, je l'imprime et je le donne au mec.

en espérant que ça marche nickel après
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 17:43:55   

Re re re!!

Je vais voir a te trouver un mode d'emploi!!

A plus
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 18:34:23   

C'est encore moi!!

Alors c'est simple, je trouve pas de notice toute faite!!!

Donc c'est simple: tu branche la cosse plus du strobo (la rouge) sur le fil d'allumage du cylindre numero 1! la noire sur une masse! Fait le moteur eteind, pour eviter les coup de jus!!
Tu tournes au ralenti, tu place la lampe au dessus de la poulie de villebrequin; il y a la sortie du villebrquin, et juste en arriere, une petite pointe qui va vers le villebrequin. c'est ton point de repere fixe.
Avec la lampe en marche, en pointant dessus, tu va voir apparaitre un flash blanc sur la poulie du villebrequin. c'est le deuxieme point de repere dynamique.
Maintenant, en tournant doucement de quelques degres ton allumeur, tu va voir que le flash bouge, tournen s'arrette..bref fait plein de truc! hé bien il suffit que les deux points de repere (la pointe fixe et le flash blanc) soit allignés, et fixe tout les deux! TU AS FINIS!!

Plus simple tu meurs! si tu peux pas, c'est que une bougie chie, ou bien que tes culbuteurs ne sont pas bien regler!! c'est tres important de regler d'abord les culbuteurs!!

Voila, je epux pas faire mieux, charlie pourra peut etre te trouver un dessein, il faut ça tres bien (dessein et le reglage eu strobo!!).

A plus.
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 18:47:17   

merci je vais voir avec le mec si ça lui parle, je pense que oui
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 18:57:21   

Fullozteo a écrit :


Voila, je epux pas faire mieux, charlie pourra peut etre te trouver un dessein , il faut ça tres bien ( dessein et le reglage eu strobo!!).

A plus.


obsédé !!
DocKeR
   Posté le 12-07-2006 à 19:01:01   

Ben330ci a écrit :

obsédé !!

le mot "dessein" existe

en gros c'est "intentionnellement"
on dit "faire qqchose à dessein"
mais là, c'est une faute
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 19:12:08   

rabat joie...

















@++ Ben

Message édité le 12-07-2006 à 19:12:56 par Ben330ci
DocKeR
   Posté le 12-07-2006 à 19:20:59   

rhôôô ça va hein
le principal étant qu'il a fait une faute
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 19:37:12   

pas si rabat joie que ça au final...
Fullozteo
   Posté le 12-07-2006 à 22:13:58   

OUPS!!!!


Bonjour la claque la!!! sorry!
Floderennes
   Posté le 12-07-2006 à 22:17:26   

Olivier j'en parle aussi sur 6enligne si tu veux aller voir
Overflow
   Posté le 12-07-2006 à 23:40:56   

Flo,

Et le jour ou tu règle ton allumage, invite des gens, avec la strobo, tu peux faire boite de nuit ,
Bon, c'est bien Oliv a tout dit, j'avais bien pensé à la lampe strobo, mais je n'était pas sur de moi.
Tu peux peut-être emprunter une dans un petit garage, tu vois le genre, garage de campagne avec un vieux patron en fin de carrière, à l'époque tout ce règlait à la strobo !
Sharknose
   Posté le 14-07-2006 à 21:59:46   

Salut !

Comme dit sur 6enL le calage c'est super simple, sans matos on peut le faire, même si c'est toujours perfectible...

Régler le damper et la poulie d'AAC sur leurs repères respectifs et ensuite aligner le doigt d'allumage sur son repère également, au pire en défaisant le boulon de 13 qui retient le distributeur en lui faisant prendre une dent ou deux en plus ou en moins jusqu'à ce que les repères soient alignés...

Ce qui est bizarre c'est que c'est de la méca de base à la porté de n'importe quel mécano, voilà pourquoi pour moi c'est incompréhensible...
Fullozteo
   Posté le 16-07-2006 à 10:35:49   

Salut olive,


tu as raison, c'est quand meme basique comme moteur!

mais j'ai recement discuter avec de jeunes mecano, ils n'on jamais vu cela!! par contre, les pannes electriques...3 ans de formation LOL!!

A plus
Sharknose
   Posté le 16-07-2006 à 11:02:28   

Oui les jeunes mécanos c'est les pros de la valise...RTL
charlie-AMK
   Posté le 16-07-2006 à 21:47:54   

Salut Flo !

Je découvre ce sujet sur le tard.
Ta 520i c'est un M20 donc c'est super simple à caler en statique tu as trois repères à aligner comme l'a expliqué Olivier.
Après si elle tourne bien mais sans plus il faut faire un calage dynamique à l'aide d'une lampe stromboscopique.
Par exemple sur le M10 de la 316, j'ai des points de rèperes pour caler ça d'équerre de sorte à ce que le piston ne cogne pas la soupape et que l'allumage démarre bien en 1-3-4-2 et pas en n'importe quoi d'autre (pouf pouf pouf...) et pour avoir un véritable réglage je branche une lampe stromboscopique sur les fils de bougie pour avoir la bonne impulsion et je fixe le régime moteur à 2200trs/min et je regarde avec la lampe le rebord de la poulie de villebrequin (pas de damper sur le M10) et quand le repère est fixe c'est bon j'arrête de jouer avec l'allumeur.

C'est super simple et surtout super pratique comme appareil, c'est étonnant que ton pote mécano n'ai pas trouvé.
Si elle ne démarre toujours pas a sent la couille électronique comme la 323i de Drakael (allumage faiblard mais étincelle quand même et essence mais elle ne se lance pas ).
Floderennes
   Posté le 16-07-2006 à 22:21:16   

merci pour votre aide à tous, je vais voir le mec cette semaine et lui parler de tout ce que vous m'avez dit. j'espère que ça va le faire, il est pas connaisseur en bmw. si ça se trouve il y a un probleme autre sur le moteur. Charlie, j'en avais parlé sur 6enligne de mon problème :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=60310
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=63254

tu vas pouvoir mieux comprendre mon souci. je croise les doigts, j'ai toujours une boule au ventre à chaque fois que je la vois, ça commence à faire long et je désespère
Floderennes
   Posté le 16-07-2006 à 22:37:08   

Charlie, au pire, si le mec n'y arrive pas, si ça te dis de passer voir ça de plus près moyennant indemnités de ma part, si tu as le temps cet été bien sur car j'imagine que tu as déjà du boulot sur la tienne. en tout cas il faudra bien que je trouve un sauveur à ma titine