Bocage Motor Wagen
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Ben330ci
Salut charly

je plaisantais bien sur, je me doutes qu'il serait difficile pour toi comme pour tout être normalement constitué et fan de BM de se séparer d'une si belle auto !

@++
Fullozteo
Salut Charlie,

Tu pense donc que ton moulin etait rinçé de chez rinçé!! tu doit avoir un peu plus de patate alors aussi non?? tu ne sent pas de difference??

Sinon, garde la bien au chaud la 316!! elle vaux pas grand chose, mais dans ton coeur.......

Continue de la chouchouter

A plus
charlie-AMK
Ben330ci a écrit :

Salut
si d'ici deux trois ans à tout hasard tu décides de t'en séparer pourrai tu avoir une pensée pour moi, j'aurai mon permis d'ici là

Salut Ben !

Jamais la 316 ne sera à vendre, c'est un fait.
Je l'apprécie grandement et j'ai pasé de très bon moment à son volant, dans un couple d'années elle me rapellera ma jeunesse...
Les virées avec madame, les virées à Paris aller/retour en moins de 12 h pour un concert, les week-ends à Orléans pour se reposer et rouler en 911 2,4l ou 2800, les sorties à droite à gauche, les chargements de malade à la casse (2 boites de vitesses, un pont, une culasse et 7 jantes, si si tout va rentrer... ), les vacances à la Palmire avec...

Et finalement peu d'interventions mécaniques, du simple entretien courant et parfois de l'entretien plus lourd du à l'usure - normale - de l'auto.
Et toujours cette frénésie de courrir après les petites options d'époque. J'en ai déniché une belle récemment, je vous montrerais ça, ça ne sert à rien mais c'est la classe...


Comme première voiture je ne sais pas si c'est une bonne chose, je reste partisan de la vieille rogne pour se faire la main et apprendre à conduire pour mieux profiter ensuite de la E30, mieux l'apprécier.
Je citerais pele mêle les fautes d'inatention en reno express (manqué de me faire accrocher une aile plus d'une fois), les pneus et jantes dans le trottoirs pour apprendre à se garer, les expéditions à 6 dedans à la fac, les fautes de conduite....

Quel bonheur ce fut d'accéder à la 316 au bout d'un an et demi de permis, enfin une vraie voiture et une bmw qui plus est.
ça m'aurait fait mal de l'abimer comme j'ai pu le faire avec la reno, l'apprentissage est permanent mais je crois qu'au début c'est un festival de petites aneries...

Le seul truc qui me chifonnerais c'est qu'on me la vole ou qu'on me la dégrade volontairement, si je la plante dans un platane ça sera de ma faute mais si une tiere personne me la réduit en compote là je serais vraiment déçu. Le fait est qu'une 316 ne vaut stritement rien du tout pour les assurances n'arrange rien au mieux l'expert en donnerait 1200/1300 euro, jamais je ne retrouverais une belle 316 à ce prix là.

Et puis une 316 carbu phase II c'est pas commun, en beige métal encore moins et alors avec le toit ouvrant d'origine et de belles petites options....
Il n'y aurait qu'un échange contre une 1600 jubilée en superbe état ou une 1600ti que je la vendrais, et encore, faudrait que la dite 1600 soit du même accabi, ça ne risque pas d'arriver il n'y en a presque plus en France...

Dernier mot sur la 316, j'ai effectué le premier voyage à Rouen avec mon "nouveau" moteur, la différence n'était pas flagrante jusque là, après 800km je sens clairement que mon ancien moteur était bien usé.
Dans les cotes en 5ème à 120/130 sur l'autoroute, je roule normalement et elle monte sans donner de signe de fatigue alors qu'avec l'autre moulin pied plancher parfois l'aiguille redescendait petit à petit.
J'ai fait 610km avec un plein de 46l de SP98, soit une moyenne de 7,5l.
Au retour j'ai fais 590km soit 7,7l, je n'en reviens pas j'ai jamais atteint de si basses consos, certes l'allumage est calé au poil, doigt d'allumage neuf, bougies neuves, bas moteur faiblement kilométré et carbu nettoyé... Ma conduite est avec le temps plus souple et je respecte les limitations de vitesses donc difficile de tirer des conclusions pour le moment.
Simplement à l'usage je verrais si je tourne aux alentours de 8,5l à 9l/100 comme avant ou un peu moins.
Pour un moteur à carbu dont la conception du bloc de 1766cm3 remonte à 1968 c'est correct comme conso.
Avec la 1602je suis à 11,5/11,7l de conso et je pense pouvoir descendre à 11l en changeant deux trois bricoles dont le faisceau d'allumage.
Ben330ci
Salut

ouai comme première voiture ça m'irait parfaitement ! elle est superbe

si d'ici deux trois ans à tout hasard tu décides de t'en séparer pourrai tu avoir une pensée pour moi, j'aurai mon permis d'ici là

et puis le 22 et le 56, c'est pas les USA et l'Espagne hun...

@++ (encore une fois très belle auto !)
Fullozteo
Salut charlie,

elle toujours aussi belle....

en plus je l'ai conduite!! elle est impressionante quand meme, car legere! c'est pas une M3, mais pour une 316, c'est tres sympa!!

En plus l'entretien est..............PARFAIT!!

Bref, du charlie quoi!!

Continue a nous faire rever charlie!!

A plus.
charlie-AMK
Salut !
J'ai un petit peu de temps devant moi donc je vais vous présenter mon daily driver, à savoir celle qui sert à tout, toute l'année et qui accumule les kilométres sans - trop - broncher. J'ai nommé la 316.
La seule, la vraie, la version carburateur.

Cette brave auto a commencé sa vie le 10 octobre 1988, achetée à la concession de Saint Brieuc qui n'existe plus sous ce nom. (j'ia toujours les plaques d'origine de la concession sur l'auto).
L'heureux propriétaire avait choisi plusieurs options d'époque tel que la peinture métalisée beige - peu courant d'ailleursje n'en ai vu que 4 dans les casses ou sur internet de cette couleur - , le toit ouvrant mécanique, l'antenne radio électrique, la condamnation centralisée, le vitrage teinté vert et l'option bien pratique du compte tour + économètre disponible uniquement pour la 316 qui sinon donnait droit à une belle horloge.

D'origine l'auto a des rétroviseurs externes réglables électriquement depuis l'intérieur ainsi que les vitres avant électriques.

Cette brave petite 316 est animée par le bloc 4 cylindres bien connu chez BMW sous le nom de code 'M10', la conception même du bloc remonte au début des années 60, 1968 pour le bloc dans cette version de 1766 cm3 (317 sonnait mal ils ont modestement gardé 316 )

C'est donc comme de bien entendu un moteur en ligne et à chaine (double sur les 2002, simple sur les dernières productions dont la 316) qui développe 90 ch à 5 500 trs/min grâce à son carburateur double corps inversé Bosch/Pierburg 2BE - carburateur bien connu pour ses déconnades du starter automatique, l'age et les kilomètres faisant !

Elle n'est certes pas la plus rapide des béhèmes mais son poids raisonnable (quelques 1070 kgs) et sa boîte Getrag à 5 rapport (type 240/5) bien étalonnée en font une voiture plaisante & rapide avec une reprise correcte ; elle n'a pas à rougir de son petit moteur ! Loin de là même ! 18 ans après elle prend avec aise son 180km/h compteur, la voiture étant donnée à 172 km/heure en vitesse maximale.

Les deux vrais gros inconvéniants de cette auto sont le manque de couple (120Nm environs.... ) qui oblige à tomber un voire deux rapport à l'approche d'un faux plat ou pire d'une cote ce qui est assez pénible sur autoroute notamment dans la vallée de la Vire en basse normandie pour ceux qui situent...
L'autre inconvéniant c'est qu'on est sans cesse obligé de monter dans les tours pour aller chercher la puissance avec une conso qui va avec, sans chercher à se croire dans une spéciale de rallye, il faut garder à l'esprit que l'auto tourne très mal sous les 2000trs et donne raisonnablement entre 2000 et 4000trs, au dessus c'est moins raisonnable au quotidien. Le passage des vitesses s'eeffectue à 3000trs à froid comme à chaud, en dessous c'est du suicide pur car les sous régimes sont comme un retour de boomerang : douloureux.

Mais bon...je l'apprécie grandement sinon je ne l'aurais plus et je ne l'entretiendrais pas autant !
Rouler par tous temps et en toutes circonstances avec la 316 reste une joie, un agrément, un véritable plaisir ! Position de conduite confortable, faible bruit du moteur, très bonne maniabilité de la direction (non assistée), puissance suffisante pour débuter avec une propulsion (effectivement je l'ai acheté avec mes premières paies à 19ans et demi), freinage correct, coffre très spacieux, qualité de fabrication et enfin réparations et 'bricolages' très aisés ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la belle, bien qu'étant la plus petite des béhèmes (la BMW du pauvre selon certains ).

Donc j'ai raté un épisode, le moment de l'achat !
Fin 2002 on commence à chercher une voiture car la vénérable reno express est sur la fin, j'approchait des 19 ans et demi, l'assurance devenant moins un frein à l'achat, je me suis dit hey bonhomme ça sera une BMW ou rien !
Car oui depuis que je suis tout petit mon père n'a eu que des bavaroises (encore plus anciennenent une R8 & une DS 21 ).

Le hic c'est que je n'y connaissais pour ainsi dire strictement rien aux BMW. Celle qui me plaisait c'était la série 3 E21 pour un détail : la malle de coffre est plus jolie que sur la E30 Sauf que quand on s'est renseigné de la conso ça a freiné mes parents et on a regardé que les série 3 E30 (1983-1991) en se déplacant dans les garages et les annonces de particuliers, voyant de tout du très bon au pire...
Et finalement le hasard a fait que cette annonce nous a intrigué : "vends bmw marron de 1988, très bon état aucun frais à prévoir".
Bon ça ne coute rien d'aller la voir on voulait surtout voir comment c'était une BMW marron.
On tombe sur un vendeur sympa et une auto casi neuve de 101 300km.
C'était le samedi, le mercredi je suis rentré avec pour aller à la fac avec tout content de mon achat car c'est le résultat de deux saisons d'économies ! Ma première BMW, ma première propulsion et ma première voiture que je me paie.

Depuis ça va faire 3 ans et demi que je l'ai et j'en suis très content. J'ai parcouru 60 000km avec.

Je fais tout l'entretien courant moi même et je me lance de plus en plus dans le reste de la mécanique.
Ce qui a été changé sur l'auto :
- récepteur d'embrayage qui a laché en deux jours sur un parking en seine et marne.
- décalage de l'allumeur complet, bien recalé chez BMW
- changement du triangle avant droit (rotule de suspension HS)
- mécanisme de toit ouvrant (manivelle cassée net un 26 juin 2004 en pleine chaleur !)
- règlage du carbu qui n'avait jamais été reglé depuis sa sortie d'usine !
- remplacement de toutes les durites de chauffage et de dépression
- remplacement des durites de carburant
- remplacement du calorstat
- ajout des antibrouillards à l'avant et du 2ème à l'arrière
- ajour d'un enjoliveur d'échappement (origine bmw)
- hélice rouge de 6 cylindres chinée à la casse
- ajout de 5 jantes en alliage en 14 pouces puis remplacées par des jantes BBS 14 pouces (option bmw), évidemment j'ai la 5ème dans le coffre, la clé spéciale BBS et les caches moyeux... évidemment.
- changement du bouchon de remplissage d'huile par un tout en métal plus ancien
- ajout du range K7 central (d'origine bmw)
- remplacement du poste Clarion par un poste BMW Bavaria K7 d'époque
- entourages de phares chromés
- ajout de tapis de sol (4) d'origine bmw
- barillet coté conducteur neuf (l'autre avait été forcé )
- tambours, garnitures et ressorts de rappels neufs à l'arrière
- pompe à essence mécanique neuve
- 2ème lampe de coffre rajoutée
- plaque insonorisante dans le coffre spécifique aux 323i
- soufflet de frein à main, soufflet de levier de vitesses gainé cuir (option bmw)
- volant trois branches bmw gainé cuir (option bmw)
- pommeau de levier de vitesse gainé cuir (option bmw)
- remplacement d'un clipbloc de ceinture coté passager
- moteur M10b18 de 56 000km récemment
- tout un tas de silentblocs de train arrière et moteur
- plaquettes de frein et palpeur d'usure
- voile de peinture et travail de carrosserie sur tout le coté gauche suite à la porte pliée par un tiers.
- becquet de coffre (option bmw)
- moquette en velours gris de 6 cylindres
- contres portes noires/velours de 6 cylindres
- vitres électriques à l'arrière (pièces d'origine bmw)
- petite lisseuse portable de boite à gants


ce qui reste à faire à moyen terme :
- une ligne d'échappement complète sauf le collecteur, elle ne fuit pas mais elle est toute pourrite car d'origine...
- des disques de frein
- changement des 4 amortisseurs/ressorts qui sont d'origine (à remplacer par de l'origine)
et bien sur continuer de l'entretenir et de la nettoyer, bougies tous les 20 000km, vidange d'huile moteur tous les 6000...


Quelques photos qui datent déjà...



Juillet 2004, la 316 me met sur la piste d'une rare 2002 Baur, c'est un signe...
Juillet 2005 je la "loge", je sympatise avec le proprio.
Septembre 2006 j'ai ma 02 à moi...


Pour Pascal, une rare 635CSi irlandaise à conduite à droite immatriculée en France et dégonflée en 2,8l.
Le proprio s'apellait Donald, la St Donald étant le 15juillet, date de mon anniversaire.
Tout est lié, à coté le Da Vinci code c'est une bande de rigolos.


A coté de mon ex 320/6. Beige également...


Il faut savoir que des 316 carbu il n'en reste plus tant que ça en très bon état mais en phase II (caisses à partir de 1988, phares éllipsoidaux, parechocs en plastique...) c'est l'arlésienne, il n'y a eu que 149 exemplaires "français" en 1988 en configuration berline 4 portes.
Devinez qui a un des 149 exemplaires ?
C'est une rareté toute relative mais c'est également un symbole : la dernière année de production du M10, moteur parmi les moteurs qui a sorti BMW de la crise et donc dernier moteur à carbu chez BMW de son histoire automobile. ça a du me prédestiner à n'avoir que des béhèmes à carbu...
















Avec la 320/6 et l'ex 325i de mon pote Maxime, trois série 3 beiges...


A coté de la belle 2800 berline du père d'une amie, devant chez lui d'ailleurs...


En route pour la Vendée chez Olivier, brrrooaaaaaaa


Coquine va...


Sous la neige en pneus été à mi usure c'est jouable, difficile mais jouable.

Quelques vues de l'intérieur :









Notez le poste d'origine BMW (E36 cependant mais tellement mieux dans une E30...)

Et des photos plus récentes avec les BBS 14, LES jantes après lesquelles je courrais depuis pas mal de temps.





Son terrain de jeu : la route. J'étais entre Paris et Lille en janvier dernier, ce brouillard de dingue...


Le coup porté à la porte par une bonne soeur, honnête (vis à vis de dieu ? ) elle m'a laissé ses coordonnées.







Photo de famille.


Et mi avril, le moteur a décidé de s esuicider à 161 785km.


Remplacé illico par un moteur de 318i (ça cube pareil) avec ma culasse et ma pipe d'admission de 316. Moteur de 56 000km, c'est reparti pour 150 000 à 200 000km...

Bref voilà c'était et ça reste ma 316, celle qui n'est qu'un 4 cylindres, qui n'est qu'une vielle béhème, qui n'est qu'une berline, qui n'est que le bas de toute la gamme.
N'empêche qu'elle a du mérite car elle me sert souvent pour le travail, pour aller chercher des pièces (revenir de Paris avec un moteur dans le coffre, deux boites de vitesses, un pont et 5 jantes par exemple ) ou pour rouler pour le plaisir.

J'en suis très satisfait.

Je pourrais toujours lister les pannes :
- récepteur d'embrayage sur un parking chelou en Seine et Marne
- allumeur décalé et durite de chauffage poreuse à Orléans
- cylindre n°1 dans le sac, changement de moteur, brave bête j'ai pu rentrer avec soit 800km avec la segmentation ruinée...
- doigt d'allumeur peté à 10km d'ici, le truc con car j'en ai 5 ou 6 en stock...ici.

Mais qu'est ce que sont ces pannes en 3ans et demi et surtout au bout de 15 à 18 ans d'âge comparé au plaisir de la conduire sans cesse et d'avoir affronté à peu près tous les temps avec elle, allant des 10cm de neige en pneus été/sans chaine à maximum 30km/h à la canicule de 2004 dans le fin fond du Loiret en passant par des rafales de vent (130km/h quand même en pointe) sur une route détrempé eentre Quimper et Brest...

Elle n'a pas fini de rouler celle là, pouvez me croire.


Prochaines étapes sur 2006/2007 :
la ligne d'échappement qui tombe en ruine, un train de pneus, des amortisseurs arrières, silentblocs de boite et si je trouv eune sellerie cuir noir en bon état je craque. Sinon je continuerais à chercher.

Si quelqu'un veut des conseils sur les E30 et la 316 en particulier je suis là.
 
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