Bocage Motor Wagen
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charlie-AMK
Salut !

Agréable à lire et intéressant, merci.
Toutefois si je puis me permettre de compléter tes propos :
le M21 est sur base de M20 mais le joint de culasse n'est pas en cause, c'est la conception même du bloc qui n'est pas - à la base - destiné au diesel et à ses énormes contraintes.
s'ajoute à cela que les gens ont eu entre leurs mains un moteur diesel relativement puissant (pour l'époque) et l'ont conduit comme un moteur essence, grave erreur puisque le turbo DOIT tourner au ralenti pour que la pression se stabilise et la pression d'huile redescende.
Pour info j'ai un pote qui a une 324td depuis bientôt 15ans, elle a 457 000km d'origine, motur d'origine.

Conçernant les moteurs 12 et 24 soupapes, précise bien que le 12 c'est le "vieux" M20 et le 24 soupapes le très récent M50 à poussoirs hydroliques et deux ACT.

Une question : pourquoi parle tu de E34 phase 3 pour les calandres larges ? j'aurais tendance à dire que c'est une phase 2, quelles sont les phase 1 et 2 du coup ?

Enfin, entre une 525tds et une 520i, la tds est plus coupleuse donc tient en respect la 520i mais passé 4000trs la 520i est bien lancée (sous motorisée pour le poids de la E34 je trouve) et relègue la tdsau second plan.

J'aime bien la E34 mais c'est parfois assez mal conçu par rapport à la E30, genre changer un bloc de phare sur la E30 en 5 minutes montre en main c'est fait, la E34 il faut bientôt la demi heure.
Bon inversement pour les antibrouillards avant il faut 10minutes pour tuot faire sur la E30, 3/4 d'heure sur la E30...
fred56
salut.
bien beau reportage !
il faut dire aussi que les 1ers rétros sont montés sur ma 750 E32 et aussi sur les E21 !!
@++
fred
Ben330ci
ohatte a écrit :

Bon Ben, tu sais ce qu'il te reste à faire , tu t'en occupes ! , merci mon grand

@+


et bah y a du boulot... Mais pourquoi pas ça peut se tenter après tout, quitte à en devenir dingue ça me fera une raison de plus de vouloir une M3 nah

je regarde combien de temps ça pourrait me prendre, etc etc...

bonne soirée tous !
Nicolas FORTIN
Si c'est pas honteux d'exploiter sa progéniture de la sorte !



A+
Overflow
Bon Ben, tu sais ce qu'il te reste à faire , tu t'en occupes ! , merci mon grand

@+
Fullozteo
Pourquoi pas, c'est une bonne idée, a chacun de mettre du sien!

Ok pour la serie M E36

OK pour la E39

Les autres???
Nicolas FORTIN
re,

Slt ben.
C'est marrant, moi j'aime pas trop le double-harricot large, je trouve que ça lui donne un effet plus "patté".

Full
Ben voyont !
Le plus dur, ça été de récolter des infos. Pour le reste rien de bien compliqué. J'ai passé plus d'un mois à réunir ces informations et les mettre en forme, alors pour pour les autres modèles : Tin-tin !
Moi je propose que ceux chacun face pareil avec ses modèles personnel, un certain Olivier pourrait s'occuper des M3 E36 et des E39 par exemple (pauvre Pascal ! Avec une E21; une E30, une E31 et une E38, il aurait du taf !)
Fullozteo
Merci nico!!


C'est cool ça. Tu fait pareil pour toutes les series?????

A plus
Ben330ci
Salut !

celle de la dernièe photo a vraiment une gueule méchante, j'adorre...

sinon bah comme d'habitude, encore un très joli récit complet et efficace Nic !

@++
Nicolas FORTIN
Bonjour

Je vous propose ici de découvrir ce modèle :

1988
La série E34 apparue en 1988, sous l’appellation E34. Ce fut la troisième génération des séries 5 produites par BMW.
A son lancement, cinq modèles étaient disponibles, dont une motorisation diesel : la 520i, la 525i, la 530i, la 535i pour les essences et la 524td pour le diesel.
Cette bloc moteur diesel fut le premier produit par BMW autour du M20 et souffre des problèmes de jeunesse, particulièrement au niveau du joint de culasse très faiblard.
Aucune nouvelle motorisation n’avait été faite pour cette nouvelle série 5. En effet, les moteurs de ces cinq premiers modèle étaient issus des série 5 précédente (E28) hors mis le 530i qui replaça le 528i propulsant ainsi ce nouveau modèle de 184 chevaux à 218 chevaux à 5800 tr/min.
La 525i reçue elle le moteur de sa petite sœur (série 3 E30) passant ainsi de 129 à 170 chevaux à 5900 tr/min.
Un monstre fut également proposé, avec une toute nouvelle motorisation : La M5 3,6 litres


1989
C’est en cette année qu’apparu étrangement un 4 cylindre, le M40, issu lui aussi de la E30, développant à peine 113cv. Cette motorisation essence, à peine assez puissant pour le gabarit de l’auto, ne fut pas commercialisée en France. Mais il arrive qu’on en croise sur nos routes (j’en vois une régulièrement au Sables d’ailleurs) qui ont franchi la frontière Belge, au-delà de laquelle les taxes annuelles sur les voitures sont directement liées à la puissance développée.


1990
Les moteurs essences passent de 12 à 24 soupape ! Les gains de puissance s’en font ressentir : La 520 passe de 123 à 150 cv et la 525i de 170 à 192 cv.
Le bloc 6 cylindres de la 530i ne fut plus produit.


1991
Bmw replaça enfin le son 2,4 litre turbo diesel par l’excellent 2,5 litres M51 tds, traduisez Turbo diesel sport. Du sport pour un diesel ? ? ? Ne vous déplaise, ce bloc moteur développe 143 cv grâce au rajout d’un intercooler. Cette voiture étaient considérée comme la meilleur diesel de son époque et venait titiller sans complexe (mise à par les nuages de fumée !) les 520i 24v.


1992 Année de l’innovation du modèle
La 525ix et ses quatre roues motrices fait son apparition. Propulsée par le même moteur que la 525i, elle apparaît moins performante à cause de sa transmission intégrale, mais est un modèle d’efficacité en terme de tenue de route.
Fort de sa réussite après avoir imposé la E30 face à la 190, Bmw décida de contrer le quasi monopole de Mercedes sur le segment des breaks et proposant la E34 Touring. Ce fut un échec total. Avec ses lignes rappelant un peu un break de chasse, la E34 est plus séduisante que pratique, une 250 break ou Volvo 740 proposant des volume de chargement beaucoup plus important. Trois modèles de Touring était proposés à sa sortie : Le 520i, le 525i et le 525ix (idéale pour les vacances aux sports d’hivers !)
En fin d’année, la série 5 fut dotée des nouveaux rétroviseurs extérieures issus de la nouvelle série 3 E36. On parle alors de la E34 phase 2.
Et tant puisque nous somme dans l’innovation, la M5 s’offre un nouveau joujou de 3,8 litres.


1993 l’année du développement du modèle
Le Touring élargit sa gamme avec un tout nouveau 4 cylindre 518i : le M43. (c’est pas gagné les courses de côte…). Heureusement pas distribué en France.
La 530i refait sont apparition, mais avec un moteur V8 cette foi ci.
La gros V8 de la 540i apparaît également.
Une nouvelle motorisation diesel est disponible : Le 525td. C’est le même moteur que la 525tds, sans l’intercooler. La petite blague réduit la puissance de la voiture de 143 à 115 cv.



1995

C’est la dernière année de production de E34 berline qui fut replacée par la E39 aux lignes générales et au gabarit relativement proche de sa devancière (on change pas une équipe qui gagne)
Pour fêter ça, le « double-haricot » de la calandre fut redessiné, et par voie de conséquence, le capot moteur fut également modifié pour accueillir ces ouies plus larges. On parle alors de E34 phase 3.
Un nouveau modèle de M5 3,8 litre baptisé « évolution » se voit doté d’une boîte manuelle à six rapports.

Anciens retrovisseurs et calendre

Et voici les nouveaux


1996 La fin définitive
Ca y est… Les Tourings E34 cédèrent leur place à la E39 Touring à la ressemblance encore plus frappante. Mais c’est pas pour autant qu’on ne parla plus jamais de la E34.

Merci de me faire partager vos connaissances pour complèter ou éventuellement corriger ce poste

Message édité le 17-03-2006 à 16:32:45 par Nicolas FORTIN
 
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