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Fullozteo
Merci te casse pas a tete, c'etait une blague.

Mais encore bravo!!
Nicolas FORTIN
Peut-être le Valvetronic, qui joue sur la course des soupapes, mais j'ai pas le goût, en plus, ce système ne permet pas de dépasser les 6000 tr/min; donc limité aux moteurs diésel.

A+
Fullozteo
MERCI nico!! c'est cool, bien fait, propre, et surtout, on comprend!!

Respect!!

Tu nous fait quoi cette fois?? la gestion du DME.....

A plus.
Nicolas FORTIN
Bonjour

Chose promise, chose due :

Voici le fonctionnement du VANOS. Apparue pour la première foi en 1992, dans la E34 avec le M50 (voir poste sur les E34). C’est un des systèmes de distribution variable de BMW, l’autre s’appelant Valvetronic

LE PRINCIPE :

Pour comprendre son fonctionnement, cela implique que vous connaissiez le fonctionnement d’un moteur 4 temps et particulièrement le rôle de l’arbre à came et des soupapes.

Le principe du VANOS consiste à réguler l’entrée du mélange comburant/carburant ainsi que la sortie des gaz brûlés en contrôlant les positionnement des temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération. En aucun cas il agit sur le contrôle de la course des soupapes.

Alors ce que les soupapes d’un moteur traditionnel s’ouvrent toujours au même instant dans le cycle et que le délais d’ouverture reste toujours le même, le moteur à distribution variable va permettre de modifier cette contrainte pour les adapter au régime du moteur

LES AVANTAGES :


A bas régime, la faible avance de l’admission et le léger retard de l’échappement permette un meilleur remplissage et offre une meilleur souplesse au moteur.

A des régimes moyen, une grande avance de l’admission et un grand retard de l’échappement donne plus de couple à moteur

A régime élevé, l’avance et le retard son au maximum et n’apporte rien de plus par rapport à un moteur « normal »

COMMENT CA MARCHE ?

Contrairement à certaines âneries qu’on peut vous soutenir mordicus sur certain site, la système BMW VANOS utilise un arbre à came, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante (3,2 L Motorsport à double-vanos) :

[img] http://www.bmwworld.com/pics/engine/2713_832.jpg[/img]

Un calculateur nommé DME (Digital Motor Electronic) va collecter les information du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération.

Puis il va calculer l’avance ou le retard le l’arbre à came et le transmet à un système hydraulique (une sorte de piston) qui lui va modifier cette position de l’arbre à came mécaniquement

Avant de vous perdre dans des explications compliqués, regardez ce schéma :
[img] http://www.auto-innovations.com/site/images/vanos-bmw.jpg[/img]

A gauche, le système hydraulique qui avancer ou recouler un piston creux. Ce piston va glisser sur une sorte de pignon aux rainure disposée de travers. Ceci permet de faire une légère rotation de l’arbre à came et donc de modifier les positions d’ouverture et de fermeture des soupapes.

Sur cette photo, on voit très nettement ce fameux « pignon » au bout de l’arbre à came de droite :
[img] http://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/E36-Camshaft-Timing/pic10.jpg[/img]

Alors finalement, c'est simple le système VANOS, non ?
 
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