Bocage Motor Wagen
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Nicolas FORTIN
Slt,

Je viens de tomber sur un post exeptionnel sur le site 6enligne.net qui est beaucoup plus complet que le mien et qui mérite le détour :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?act=ST&f=12&t=56439&s=2b03a0943624f812b5a496e670b7ad0a

Il faudra remercier un certain Oliv59 pour ce travail

A+
Antibug
Nicolas FORTIN a écrit :

Bonjours

Aller hop, une nouvelle fiche pour Pascal, notre président , qui ne comprend rien au pourquoi du comment que ça marche


J'ai rien compris

Mais non, j'ai tout compris.
Fullozteo
MERCI nico!! C'est genial!!

A plus et continue surtout!!

A plus
Ben330ci
salut !

et bah, une fois lancé le Nico, on l'arrête plus (tu vois Nico c'est comme la M3 de Olivier et notre 330, une fois lancée... :D)

@+ Ben.
Overflow
Salut nico

Chapeau bas ! ta démonstration est parfaite ! encore bravo !
Nicolas FORTIN
Suite :


Voici maintenant le schémas d’un moteur (4 cylindres) vous permettant de visualiser les liaisons entre ces différents organes :


Pour mieux vous en faire une idée, voici une coupe d’un bloc moteur :



LE MOTEUR A 4 TEMPS
Il s’appèle ainsi car son cycle comprend 4 étapes. Le moteur fait 2 tours pour accomplir 1 cycle complet.

Place au schéma d’explication des 4 différents temps :


1 – L’aspiration :
- La soupape d’échappement est fermée
- La came agit sur le culburteur qui ouvre la soupape d’admission
- Le piston descend dans le cylindre et aspire le mélange carburant/comburant (essence + air par la soupape d’admission ouverte.

2 – La compression :
- La soupape d’échappement est encore fermée
- La came libère la soupape d’admission qui se ferme sous l’action de son ressort
- Le piston remonte dans le cylindre et comprime le mélange carburant/comberant.
- Ce mélange chauffe sous l’effet de la compression (tout corps qui s trouve comprimé s’échauffe, tout comme l’air dans une pompe à vélo par exemple), le mélange devient alors plus volatile donc propice à la combustion.

3 – La détente :
- Les soupapes d’admission et d’échappement restent fermée
- La bougie reçoit un courant électrique et la transforme en une étincelle
- Le mélange s’enflamme et créé l’explosion
- Le piston redescend sous le puissance de l’explosion

4 – L’échappement :
- Une autre came agit un culbuteur pour ouvre la soupape d’échappement
- Le piston remonte et évacue les gaz brûlés par la soupape d’échappement

5 (1) – Retour au premier temps

Le cycle est terminé et retourne à l’étape 1 : L’aspiration

Voilà, je poursuivrement une autre foi pour les moteur 2 temps et les moteur rotatifs.

A binetôt
Nicolas FORTIN
Bonjours

Aller hop, une nouvelle fiche pour Pascal, notre président , qui ne comprend rien au pourquoi du comment que ça marche

LE MOTEUR A EXPLOSION

Le principe : Transmettre l’énergie d’une explosion vers un organe rotatif par le biais d’un mouvement verticale.

L’explosion : Pour créer une explosion dans un moteur, il faut :
  • Un carburant (Essence, fuel, gasoil, huile, kérosène, hydrogène, coco…) ;
  • Un comburant (de l’oxygène) ;
  • Un déclencheur (source incandescente, flamme, étincelle).
    Si on prend le cas d’un moteur essence, le carburant (l’essence) à l’état liquide est mélangé au comburant (l’air qui contient de l’oxygène) qu’on envoie dans une chambre et on provoque une étincelle avec une bougie.

    Pour bien comprendre le moteur nous allons maintenant temps énumérer les différence organes

    Les bougies :

    Non, je plaisante… Ca ressemble plutôt à ça :

    C’est elle qui va déclencher l’explosion avec un arc électrique qui sert d’étincelle.

    Les cylindres :
    Ils ont la même forme que leur nom ! C’est une sorte de couloir vertical qui à 2 rôles :
    - Accueillir l’explosion (en partie haute du cylindre qu’on appel chambre de combustion)
    - Guider les pistons dans un mouvement… …vertical

    Les pistons :

    Ils ont eux aussi 2 rôles :
    - Comprimer le mélange carburant/comburant ;
    - Transmettre l’énergie de l’explosion aux bielles.

    Les segments :


    Se sont des joints qui assurent l’étanchéité à l’air, l’huile et au feu dans le cylindre. Il sont placés au pourtour des pistons (flèches rouges sur la 2ième photo)

    Les bielles :

    Elle transmettent l’énergie de l’explosion au vilebrequin et contribues pour moitié à la transformation du travail vertical ou travail rotatif.
    Le petit trou est relié à un piston et le gros trou au vilebrequin.

    Le vilebrequin :

    C’est la partie qui supporte toutes les bielles et contribue pour l’autre moitié à la transformation du travail vertical en travail rotatif

    Les soupapes :

    (On les appèle également « valves ») On différentie les soupapes d’admission et celles d ‘échappement. Leur fonctionnement est identique mais leur fonction est totalement opposée.
    Elle s’ouvrent sous le travail des culbuteur et se referment à l’aide de leur propre ressort.
    Les soupapes d’admission laissent entrer le mélange carburant/comburant dans la chambre de combustion
    Les soupapes d’échappement laissent sortir les gaz brûlés (gaz d’échappement)

    Les culbuteurs :

    Ils sont actionnés par les cames. Ils appuis sur les soupapes pour les ouvrir.
    Dans le cas de nos BMW, les culburteurs sont la plupart du temps remplacés par des "poussoirs hydrolique", j'en parlerais peut-être dans un autre poste.

    Les cames :

    Leurs positions permettent temporiser l’ouverture et la fermeture des soupapes par l’intermédiaire des culbuteurs.

    L’arbre à came :

    C’est une tige où l’on trouve l’ensembles des cames et où ces dernières sont positionnées différemment en fonction du timing d’ouverture et fermeture des soupapes.

    A suivre (plu de place pour les photos...)

    Message édité le 10-03-2006 à 13:05:21 par Nicolas FORTIN
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