Bocage Motor Wagen
Bocage Motor Wagen
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Fullozteo
Sympa Nico!!!

Merci pour le lien.

c'est un tres bon resumé, reste afaire l'explosion!!!
Antibug
Merci NICO,

On voit que tu n'as ni voiture ni téléphone, tu es coupé du monde, terré chez toi, t'as pas MSN pour qu'on distraie un peu?

Bon t'inquiète pas, tu vas tout récupérer cette semaine, à moins qu'à Nouchkaï Land, ils aient désossé ta caisse
Ben330ci
waw, super complet ce post Nico, bravo et merci pour certains trucs que je n'avais pas compris (même si je connaissais bien le principe du Trubo gloablement)

@++ !
Nicolas FORTIN
Bonjours

Après plusieurs abérations constatées sur 6enligne, je me suis attelé à faire un poste sur le fonctionnement d'un turbo.

LE PRINCIPE

Je vous passerais le principe de fonctionnement d’un moteur à explosion mais je vais m’arrêter juste à l’explosion seule.

La puissance d’une explosion dépend de :
1 - Le type de carburant ;
2 - Le type de comburant ;
3 - Les proportions du mélange carburant/comburant ;
4 - La quantité du mélange.
C’est sur le dernier point que joue le turbo-compresseur. En comprimant l’air d’admission (comburant) on peut alors mettre plus d’essence (carburant) dans la chambre de combustion, donc créer une explosion plus forte, et donc d’augmenter la puissance.

TURBO, COMPRESSEUR, TURBO COMPRESSEUR ?

Il arrive que certaine les confondent.
Le turbo est un diminutif de turbo-compresseur. C’est une turbine entraînée par les gaz d’échappement, offrant un rendement exponentiel au moteur.
Le compresseur est une pompe à air entraînée par le moteur (cheval de bataille de Mercedes) qui offre lui un rendement linéaire.

Le fonctionnement

Un turbo est composé d’une partie « échappement » et d’une partie « admission ».
La partie admission et dotée d’une turbine entraînée par une autre turbine de la partie échappement par l’intermédiaire d’un axe.

Coupe du turbo GARETT :


1 – Collecteur d’échappement
2 – Gaz d’échappement après passage dans turbine
3 – Turbine d’échappement
4 – Turbine d’admission
5 – Entrée d’air dans la turbine (provenant du filtre)
6 - Air comprimé sortant de la turbine
7 – Valve de surpression

Le rendement d’un moteur turbo compressé étant exponentiel, il trouve une limite lorsque dans le volume (chambre de combustion), l’air y est trop importante. Dans un premier temps, la puissance s’en trouvera réduite, puis dans un deuxième temps, le carburant se trouvera en quantité insuffisante pour une bonne explosion, le moteur ne parviendra plus à faire son deuxième cycle.
Pour réguler se rendement, les turbo sont équipés d'une valve de surpression (wastegate) permet au moteur de garder rendement optimal.

ET UN INTERCOOLER ALORS ?

L’intercooler est un échangeur air/air (qui refroidi de l’air avec de l’air). C’est une sorte de petit radiateur qui équipe les moteur M41 et M51 à l’appelation « S » du TDS de nos BMW.
Le moteur produit de la chaleur, le turbo-compresseur aussi, les frottements également. Dans son cycle, l’air d’admission se réchauffe considérablement du filtre au turbo puis au moteur, pour arriver dans la chambre de combustion à une température d’environ 150 °C.
Hors, un phénomène physique que nous avons tous appris au collège nous dit : « tout corps qui chauffe se dilate ». Donc on peut en déduire son inverse : Tout corps qui refroidi se rétracte.
L’air n’échappe pas à ce phénomène, donc si on refroidit l’air, il y aura moins de pression, donc, on pourra en rajouter encore (en plus de la suralimentation du turbo) donc mettre plus d’essence, créer une explosion plus forte etc…


Voilà
 
Retour au forum
 
créer forum