Sujet :

une e21 comme première voiture ? et suite...

Ben330ci
   Posté le 10-05-2006 à 21:17:16   

Bonsoir à tous

voilà comme je le disais dans un autre topic, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais sur le forum car je me suis absenté pour plusieurs raisons. La première, aller frapper à la porte de fred (personne, heureusement que le téléphone était là !) et deuxièmement, pour rendre visite à une auto...

L'auto en question pourrait se voir devenir mienne si c'était faisable...

C'est une e21 Spéciale France, 6 cylindres donc. C'est la n° 466/100.

si je venais à l'acheter, cela nécessiterait de gros travaux. Changements des pneux, des freins, nettoyage complet de l'intérieur, gros gros travaux de carrosserie, et surment une bonne revue du moteur, puisque l'auto, située à 50m de chez notre ami fred(56), est immobilisée là depuis au moins deux ans.

Elle est de '82 (1ère mise en circulation le 05/05/82, elle a donc fêter ses 24 ans la semaine dernière !), totalise 110 000Km réels à priori, à les vitres "teintées" ( ), la direction assistée ( ).

Le prix est à débattre et d'après fred, je pourrai la toucher pour 500€ (le prix de ma mob ! que je mettrai évidemment en vente si ça venait à se faire !).

Mais toutefois, j'ai quand même deux trois problèmes.

Premièrement, il faudrait la stocker quelque part. Et ce n'est pas dans ma chambre d'appart' que j'aurai la place malheureusement, si ce n'est en photo.

Ensuite, après l'avoir stocké, trouver les pièces (bien que j'ai déjà une idée de qui pourrait éventuellement m'en revendre...) pour la restaurer et trouver la personne (voir les, on est jamais trop...) qui voudrait bien m'aider à lui redonner sa jeunesse. Car j'ai beau adorrer les BM, je serait incapable de m'en occuper tout seul (du moins pour la restauration...). La conduire, pas de souçi

Enfin, le plus gros problème pour le moment, c'est celui... de convaincre ma mère ! Je ne lui en ai pas encore parler car ce n'ai qu'un projet et que j'ai simplement vu l'auto, mais avoir une BM comme première voiture, même peu puissante pour moi c'est pas un problème, bien au contraire, mais pour elle, moi au volant d'une BM, c'est moi et la mort en gros... Bref, là, c'est pas encore gagné. Toutefois, il faudrait dans ce cas que je reonnonce à ma conduite accompagnée je pense, car la connaissant... Mais je crois que si c'était pour ça, je serai près à faire une concession (quoique après tout c'est moi qui paye et c'est elle qui doit m'offrir la C.A. !). A suivre, faut d'abord que je vois l'auto en profondeur...

Je vous mets une photo, les autres demain car là je dois filer à la vitesse grand V, ma leçon à continuer de bosser...

J'attends vos avis, vos opinions, vos conseils, vos questions, je prends tout

La photo:



Merci d'avance à tous (et déjà merci à fred qui m'a déjà bien éclairé !)

Bonne soirée.

Ben.

Message édité le 14-05-2006 à 17:58:51 par Ben330ci
charlie-AMK
   Posté le 11-05-2006 à 08:01:03   

Salut Ben !

Franchement tu veux mon avis ? elle est pourritte cette 320/6.
Du souvenir que j'ai des photos faites par Fred il y a un an et demi c'était pas trop ça déjà...
Comme première voiture je doute qu'elle soit l'idéale pour deux choses :
- l'assurance, assurer une 320/6 de 11ch fiscaux dès l'obtention du permis... prépare toi à aligner les euros pour être assuré.
- le cout de l'essence. Quand on est jeune et à fortiori quand on vient d'avoir son permis on roule, et pas qu'un peu. Sans être un gouffre, la 320/6 ne descent que très rarement sous les 11,5l en conduite relativement souple... En ne faisant que de la ville il m'est arrivé de faire un 14 litres de moyenne. ça ne te parles peut être ps mais au bout de quelques pleins de 55 ou 60 litres tous les 400km ça sera plus explicite, surtout au prix actuel de l'essence.

Il y a beaucoup de travail sur une ancienne auto pour compter s'en resservir sans se tuer à l'abord du premier virage, il faut aussi prendre ça en compte, as tu les compétences nécessaires et l'argent pour les frais ?
Si tu veux en faire ton auto principale je dirais que c'est encore pire en terme de fiabilisation il va falloir changer un paquet de conneries qui, mises bout à bout, reviennent à sortir de gros billets.

Et pendant ce temps là généralement tu sors de l'argent et tu ne profites pas ou peu de l'auto.

Mon message peut paraitre sévère mais si tu peux éviter d'être déçu pour commencer... Sinon tu prend une petite auto genre r5 (qui, contrairement à la super 5,commence à être apprécié en collection ) à pas cher et tu achète celle là, tu la remise et tu t'en occupe petit à petit et pourquoi pas en demandant aux gens du club un coup de main. (y'aurait un gars en bretagne qui en aurait eu une et un autre en vendée qui aurait des pièces... ).

Ceci étant dit, la 320/6 est une excellente auto pour goutre au 6 cylindres mais elle n'est pas raisonnable à mon avis.
Autrement pour la spécial france, c'est une série qui n'a rien de rare et qui n'a pas plus de valeur qu'une autre 320/6, juste qu'elles étaient noires, sans sigles à l'arrière d'origine, avec des jantes bbs 13 (absentes sur celle-ci), intérieur velours beige et jupe avant bbs il me semble...

Au besin j'ai toujours le classeur d'atelier "réparation" de chez bmw pour la E21...(dire que je vais recevoir ce jour ou demain celui de la 2002 raahhhhh )
Ben330ci
   Posté le 11-05-2006 à 10:19:58   

Salut Charly

donc en gros, pour un achat passion ça peut le faire, mais pour moi, à oublier pour une première auto c'est bien ça ?

@++ Ben.
Fullozteo
   Posté le 11-05-2006 à 10:58:30   

Salut ben,

Bin c'est vrai que sur les photos, elle parait en mauvais etat cette France....

Je pensait qu'elle serait mieux!

En fait, Charlie a raison!! C'est un achat passion, mais les frais a faire dessus sont important, pas non plus enorme (on a presque toute les pieces de rechange entre charlie et moi!!! ).

Mais si tu par du principe que tu l'achette maintenant, et que tu a 2 ans de conduite accompagnée, bin cela peut etre interessant!! Mais la encore, renseigne toi pour l'assurance!

Il faut que j'en parle a charlie et a olive, pour voir ce qu'on peux raisonablement faire.

Mais encore une fois, c'est un achat passion!! mais elle est pas vraiement en super etat, il faut vraiement inspecter la rouille, l'etat du chassis, et plein de truc comme ça pour savoir ou l'on va!

Sinon, pour la place, chez moi ou chez pascal, c'est pas un souci!!!

Bref!!! A plus!

Message édité le 11-05-2006 à 11:03:04 par Fullozteo
charlie-AMK
   Posté le 11-05-2006 à 11:24:01   

C'est un achat passion dans le sens ou tu peux t'en servir comme auto de temps en temps mais au quotidien tu vas pleurer.
Une fois établi avec un boulot et une paie régulière je pense qu'on peut se permettre d'en faire un daily driver mais autrement c'est risqué car tu risques (ça fait beaucoup de risques ça ) d'y laisser tout ton argent, ta chemise et ne plus profiter de la vie en amenant une copine au resto car tu devras payer ton plein d'essence hedbomadaire.

Pour te donner un ordre d'idée, j'avais fait pas mal de frais sur ma 320/6, j'avoisine en tout les 3000 euro, achat compris et encore j'ai eu de bons plans à droite à gauche... Elle était encore loin d'être très belle car il restait du boulot en carrosserie et surtout ma segmentation s'est avérée très usée.
Sans voir ni trop large ni trop peu, en mettant 3000 euro de frais dedans hors achat tu peux commencer à avoir une belle auto à condition qu'en carrosserie elle soit belle à l'origine.

Les pièces de 02 sont bien moins chères que celles de E21 et contrairement à ce que l'on peut croire, il en reste un sacré paquet en circulation (de pièces et d'épaves).

Disons que pour un jeune permis, je verrais bien cette 320 dans un local, refaite petit à petit ça permet d'étaler le budget et de prendre son temps et au bout de 3 ans de permis et surtout d'assurance à son nomp l'assurer en collection, le principal frein est là pour un jeune ais passé 21 ans avec 3 ans d'assurance à ton nom sans accident à toi l'assurance à 75 euro par an.
Si l'achat se fait, je veux bien aider quand je le pourrais, je commence à connaitre la 320 et son usine à gazs de Solex 4a1.

Je n'ai plus de pièces de 320/6, j'ai tout donné avec la 320 à Stéphane, tout était dans des cartons...
Ceci étant dit si tu veux inspecter cette 320/6, moi je veux bien, je dois descendre un de ces 4 matins à Lanester (Z.I. de Kerpont... ) donc pourquoi pas pousser 3km plus loin voir cette 320/6...
Par contre avant fin mai car après bibi part en formation de carrossier (ah mes coquins j'en vois déjà qui sont intéressés ).
Ben330ci
   Posté le 11-05-2006 à 13:57:56   

Salut Charly et Oliv'

le mieux serait qu'on aille la voir ensemble en effet, charly je te laisse mon portable en MP comme ça on voit ça par teli, elle se trouve à 2 bornes de Kerpont

tout ceux qui voudront être présent si on va la voir sont les bienvenu forcément !

@++ et encore merci messieurs (je médite et j'en parle autour de moi... notamment à la maman )

Ben.

Message édité le 11-05-2006 à 14:00:19 par Ben330ci
fred56
   Posté le 11-05-2006 à 19:05:59   

salut.
demain normalement elle sera transporté par moi sur kerpont ! !
le proprio es venu me voir et un voisin lui a dit qu'un jeune mec "louche" fesait des photos !
+ de photos demain!
++fred (+1 pour charlie!)
Ben330ci
   Posté le 11-05-2006 à 20:02:49   

Salut fred

sympa ton voisinnage y a pas de doutes (bien qu'à priori j'ai une coiffure à faire peur )

tu la transportes à Kerpont car le gars s'inquiètes pour son auto à cause de moi ou pour une autre raison ?

Faudrait voir pour une date alors car ça pourrait être faisable pour fin mai pour moi également (long week-end de l'ascension...)

à voir, on se tel

et je tel au proprio aussi avant toute chose, à moins que fred tu ne le revoi avant et que tu puisse éventuellement lui en parler si c'est faisable

@++ Ben
Nicolas FORTIN
   Posté le 11-05-2006 à 20:20:10   

Slt,

Une E21 en première voiture, ça me fait penser à DoubleHaricot et sa 323i. Il s'en est séparé à cause du budjet entretien + essence + assurance.

Ca me fait également penser à une amie qui avait acheté une Golf 1 GTI en première voiture, pas pour le plaisir, mais pour le prix (5000 Frs) mais l'assurance lui demandait 21000 Frs / an !!! Elle l'a rendu au propriétaire qui l'a repri sans faire aucune histoire et c'est racheté un R5 GTL pour le même prix... Mais là l'assurance était plus raisonable.

Je te conseil d'attendre le temps venu pour acheter une voiture. Tu seras plus mure, tu feras peut-être un achat plus raisonable, bref, tes cheveux auront poussé

A+
Overflow
   Posté le 11-05-2006 à 20:57:42   

Slt Ben,

Moi, je pense que pour que tu te fasses la main, une voiturette ferait l'affaire !

Je t'imagine bien le bras posé sur la portière vitre ouverte, lunette noir, a faire de gros sourire au demoiselle, , effet garantie !

L'avantage, ça ne consomme pas, en assurance ça coûte que dalle, et tu n'as même pas besoin de permis

@+ ben
Ben330ci
   Posté le 11-05-2006 à 21:01:57   

Je m'appelle pas "lefilsdesvoisinsdegauche" moi !

Bonne soirée à tous, je file, je dois réviser mon allemand...

Ben.
charlie-AMK
   Posté le 11-05-2006 à 21:35:55   

Tu veux une belle auto un peu ancienne, tape dans la R5 je te dis.
a conduire c'est un kart.
Une version "TS" avec des semi-bacquets c'est le top, un pote en a une toute noire avec le becquet sur le haut du hayon, la jupe avant d'origine, elle a un petit look sympa.

Enfin si tu veux vraiment cette 320 c'est possible mais attention à ne pas y laisser ta chemise mon bonhomme, si je suis de si bon conseil (enfin j'estime dans ma mégalomanie grandissante ) c'est bien que la 320 m'a laissé un gout amer.

Par contre la 1602....
Ben330ci
   Posté le 12-05-2006 à 09:04:15   

Salut

je pense que je vais l'oublier cette 320 d'après ce que je lis, mais ça ne coute rien d'aller la voir

par contre, j'ai vu une p'tite '02 à vendre chez Porsche, mimi comme tout, faudrait que je retourne la voir de plus près...

A voir ensemble si tu descends

@++
charlie-AMK
   Posté le 12-05-2006 à 09:29:24   

Salut !

Ben...on peut toujours y jeter un oeil à la 320 mais il ne faut pas s'attendre à mettre 30 litres d'essence, un coup d'aspirateur et rouler...
Une 02 à vendre chez Porsche ? A Lorient ?

Je vois de quelle autot u parles je l'ai essayé, nettoyé, vidangé la boite, fait la vidange...
C'est une des autos personelle de mon pote Erwan, elle n'estpas à vendre du tout, du moins tant que sa 2000touring tii n'est pas achevée en carosserie.

Pourinfo la 02 est une 2002tii blanche, vitres teintées, intérieur noir avec sièges sport, pont autobloquant 40% et boite 5 sport. Elle marchait bien quand je l'avais essayé et depuis qu'elle est passé chez Gassot à Brest elle est méconnaissable tellement elle tourne bien.
Par contre les synchros de 2ème et 3ème sont morts, vive les fameux synchros Porsche sous licence.
Ben330ci
   Posté le 12-05-2006 à 14:36:14   

Salut

tu connais Erwan de chez Porsche ? la 02 en question est une blanche et oui c'est à la concession de Lorient

en effet si on parle de la même elle est dans un état vraiment impec ! Mais si j'ai bonne mémoire celle que j'ai vu n'a pas les vitre teintées, à vérifier donc

sinon pour la e21, bien sur que je ne m'attend pas à ça, vu dans l'état où elle est, ça m'étonnerai qu'on la fasse rouler si on va la voir tous ensemble... on voit ça, je te donne mon n° par MP (je le fais vraiment cette fois-ci )

@++

Message édité le 12-05-2006 à 14:38:50 par Ben330ci
Ben330ci
   Posté le 12-05-2006 à 21:58:37   

bonsoir à tous

merci à fred56 pour ce topic qu'il avait ouvert sur 6enligne il y a quelques temps, et la voiture était déjà au même endroit dans le même état...

-> Topic 6enligne

@++
charlie-AMK
   Posté le 12-05-2006 à 22:05:19   

Ben330ci a écrit :

Salut

tu connais Erwan de chez Porsche ? la 02 en question est une blanche et oui c'est à la concession de Lorient

en effet si on parle de la même elle est dans un état vraiment impec ! Mais si j'ai bonne mémoire celle que j'ai vu n'a pas les vitre teintées, à vérifier donc.
@++


Ben oui je le connais plutôt bien sinon plus que bien Erwan.
Sa 02 a bien des vitres teintées, c'est facile c'est la seule de son parc à les avoir.
La voici en action à St Goueno l'an dernier :

Sur l'aire de repos des autos.


Avant un "droit serré"...


Et à l'entrée du fameux fer à cheval !
(perso je suis assez fier de cette photo meme si le gros du mérite revient à l'appareil que j'avais ce jour là ).


Ah le sujet sur la 320 j'ai encore les photos, de mémoire elle était toute pourrie au niveau du renfort entre les deux ailes arrières, c'est à dire sous la lunette arrière.
Y'a du taf dessus...
Ben330ci
   Posté le 12-05-2006 à 22:43:40   

Re !

merci pour les photos de la 02, en effet, c'est bein de celle-ci qu'il s'agit, je les trouves pas si teintées que ça ces vitres moi mais bon je te crois

très belles prises en effet, surtout la dernière comme tu dis (l'appareil photo ne fait pas tout le travail )

Bonne nuit à tous, Ben.

PS: à la rigueur, toi qui le connait, tu pourrai peut être lui parler du club un de ces quatres non ? Parce que moi si je me pointe chez eux et que je dis salut Erwan tu veux faire partie de notre club de passionée, il va me répondre, "la porte c'est juste là"...

humour bien sur...

Message édité le 12-05-2006 à 22:46:19 par Ben330ci
Nicolas FORTIN
   Posté le 13-05-2006 à 11:12:17   

Slt,

Je viens de voir le topic sur 6, c'est vraiment une mergèse pour bœuf cette voiture ! Il y a très très gros travail pour la remettre en état et sans garage, ce serait la laisser pourrir un peu plus.

Domage pour cette série france, mais je crois malhureusement que c'est la casse qui l'attent...

A+
Overflow
   Posté le 13-05-2006 à 19:07:33   

Ben

Je te mets en ligne la 318i que j'ai vu cette après-midi, elle est abimée sur les bas de caisses rouille perforantes côté gauche et porte arrière droite et plusieurs attaques de rouilles de gauche et droite.





Bon WE
Ben330ci
   Posté le 13-05-2006 à 19:14:20   

bonsoir...

mouai 800€ là par contre ça devient plus difficile et puis si il y a des travaux à faire dessus, pas tété tout ça... on en a déjà parler tout à l'heure au téléphone (pendant que tu prenais tes photos moi je pouvais te dire tout ce que je voulais, meme porte ouverte, tu m'aurai pas entendu ! je plaisante, pur HS (c'est pas bien )

Ben.
charlie-AMK
   Posté le 13-05-2006 à 19:24:58   

La rouille est le tuning sont les deux points faibles de la E30 phase I.
Elle vaut 800 euro grand maximum, quel état de l'intérieur ? moteur ? tout ça tout ça....

Les E30 ça a l'avantage de ne rien valoir, un collègue de obulot va me donner sa 316i E30 de 1989, 270 000km elle tourne toujours mais bon...
Je disque.
J'aurais du faire casseur...

La E30 semble le meilleur compromis en budget pour toi Ben, en cherchant un peu on trouve de beaux exemplaires à pas cher et surtout l'abondance de pièces en casse n'est pas un problème (voir dans la casse de St Renan pour ça ).
Une 316 ou une 318i c'est déjà bien pour débuter. N'écoute ps ceux qui ne causent que 325i... Le prix d'une ligne d'échappement n'est pas comparable, les freins non plus, les amortos idem...
Petit modèle -> petit budget -> grand plaisir de conduire.

Si t'es sage tu essayra ma 316 carbu..
Ben330ci
   Posté le 13-05-2006 à 19:57:00   

Je serai sage je serai sage je serai sage.... c'est quand qu'on se voit ?

sinon c'est vrai que j'ai toujours penser à commencé à débuter par une e30. Là j'avais peut etre une autre occasion mais de plus en plus je me demande si ça vaut vraiment le coup (je ne pense pas... par contre si quelqu'un est motivé on pourrait faire un achat grouper et la refaire au fil des années, à voir si ils y en a d'interessés...)

commencer par une 325 ne serait pas très fut' fut', avoir 170ch dans les mains en première auto, je ne crois pas que ce soit la solution. Je préfère également me faire la main sur un 4 pattes (je parle là que ma première voiture,, car je ne vois aucun problème pour conduire le 6cyl. 231ch maison, un mon papounet ? ). Une 316 voir une 318 (je viserai plutot une 318) ferait parfaitement l'affaire. Et si d'ici là la 318 e36 baisse, pourquoi pas...

Bref je pense que cette e21 n'aura effleurer mon esprit que durant une semaine...

Bonne soirée

Ben.
charlie-AMK
   Posté le 14-05-2006 à 16:54:52   

La 318i E30 phase I en injection L-jetronic c'est sympa comme tout et ça devient rare.
Ceci étant dit elles ont autant de défauts en vieillissant que la 316, boitier calculateur qui délire, débimètre qui s'affole... Electro-nique.
Ben330ci
   Posté le 14-05-2006 à 17:58:27   

salut charlie

et la phase 2 ça donne quoi niveau fiab' ?

@++
charlie-AMK
   Posté le 14-05-2006 à 20:44:59   

Ben les phase II ça rouille BEAUCOUP moins.
Elles sont moins agées aussi en moyenne 5 ans de moins ça se voit et il est encore temps de les soigner pour pas trop cher.
Elles sont moins belles je trouve avec les gros parechocs en plastique.

Après 88 il n'y a que des injections donc boitiers électronique dans la boite à gants, capteurs divers, sondes, autant d'équipements suseptibles de déconner un jour ou l'autre.

Rassure toi sur ma 316 carbu je suis au 3ème boitier électronique de gestion automatique du starter.
Ben330ci
   Posté le 15-05-2006 à 16:43:15   

charlie-AMK a écrit :



Rassure toi sur ma 316 carbu je suis au 3ème boitier électronique de gestion automatique du starter.


en effet, c'est très, très rassurant...



je n'en suis pas encore à l'achat mais toutes ces infos sont bonnes à prendre...

@++ Ben.
Fullozteo
   Posté le 16-05-2006 à 10:43:46   

Salut,

Si tu t'oriente vers une 318i, j'ai deja un moteur de rechange pour toi, complet!! 140000 bornes, mais il et deja ouvert, donc on peux travailler dessus et le mettre a neuf!!!

Je pense que charlie est de TRES bon conseil! une ptite 316 ou 318i, c'est parfait!!

Et en plus, y en a plein!

A plus, tiens nous au jus!!
charlie-AMK
   Posté le 16-05-2006 à 10:55:02   

Des 316 il y en a encore plein mais moins qu'avant quand même.
Des 318i ça devient plus rare, de toutes façons les 1802, 318 et 318i n'ont jamais étées très diffusées en France.

On est quand même passé de plus de 100 000 E30 en circulation en 2004 à quelques 75 000 pour l'année 2006.
Fullozteo
   Posté le 16-05-2006 à 13:01:23   

Oula!! tant que ca a la casse....

Mais rien que chez moi, dans mon village, il y a 3 318i E30!!!! pour 1300 habitant!!!

Je vais voir les proprio, au cas ou il decideraient de vendre.....

A plus
Ben330ci
   Posté le 16-05-2006 à 19:15:55   

Salut les gars

merci c'est très sympa tout ça, mais comme je viens d'en parler avec Oliv à l'instant, pour le moment mon budget reste encore très limite et s'il le faut je crois que je serai patient, et attendrai sagement 2007 / 2008...

@++ Ben.
fred56
   Posté le 03-07-2006 à 13:54:26   

salut.
on dit au revoir a la e21 !




++
fred
Ben330ci
   Posté le 03-07-2006 à 18:05:57   

Alors ça y est, elle s'en est allé ! où ça au fait ?

@++ Ben
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 18:07:05   

Salut Fred !

Elle est partie où pour finir cette 320/6 bien défraichie ? Chez un amateur qui a de grands projets (et beaucoup d'heures devant lui ) ou chez un casseur ?
fred56
   Posté le 04-07-2006 à 20:40:57   

salut a tous.
elle est parti chez sylvain macon au bord de la voie express.
sans doute pour y pourrir mais a la base c'est pour faire une étude de restauration.
++
fred
Ben330ci
   Posté le 04-07-2006 à 21:10:22   

Salut,

aie aie aie, chez SM, je crains franchement le pire c'est bien triste

@++ Ben.
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 21:27:03   

Pas grand chose à récupérer dessus si ce n'est le carburateur, une ou deux jantes et un phare de code avant gauche.
Faut aider la sélection naturelle les gars, faut assénir le parc.
Sharknose
   Posté le 10-07-2006 à 13:03:25   

Alors tu prendras quoi finalement ?

Une E30 c'est pas trop mal, c'est encore "simple" à entretenir et réparer...
Ben330ci
   Posté le 10-07-2006 à 13:08:41   

Salut Olivier,

pour être franc je ne sais absolument pas, et j'ai encore le temps devant moi... Le permis c'est dans un ans et demi

@++ Ben
Sharknose
   Posté le 14-07-2006 à 22:07:03   

Mais c'est bien de s'y prendre un peu à l'avance...

Je me souviens pour la première auto je voulais quelque chose d'original et si ça avait été une BMW, je pense que n'importe laquelle m'aurait plu...

Comme dans un premier temps il y a des impératifs financiers, je pense qu'il vaut mieux partir sur une auto saine et entretenue avant de se pencher sur le modèle...