Bocage Motor Wagen
Bocage Motor Wagen
 
 Bocage Motor Wagen  Espace Membres du Club  Ici on ne parle que de BMW 

 La petite 1602 bretonne : présentation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 14:22:39   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

Comme certains le savent peut être, je suis un carbu-adicted.
Je vous présenterais plus tard ma 316 carbu car j'ai deux bonnes raisons pour commencer par l'autre auto.
Tout d'abord nous sommes en mars 2006 et cela fait pile 40 ans que la série 02 a été présentée au public en mars 1966. Accessoirement c'est un bel anniversaire feté par ma 02 puisqu'elle a roulé hier par ses propres moyens pour la première fois depuis 1998.

Donc petit retour en milieu d'année 2005, il manquait une auto à mon petit parc.
Non, pas une auto, grise, banale, porte gobelets powered... Non je veux parler de L'AUTO : une belle ligne, du chrome un peu partout, un 4 cylindres animé par un carbu, bref en un mot comme en cent, une 02.
J'aurais bien opté pour une berline 2800 ou 3,0l mais après avoir passé quelques heures dans l'ETK à comparer les prix je me suis dit que si je voulais rouler avant 2010 j'avais tout intêret à choisir une auto dont le cout de remise en état était en adéquation avec mon petit porte monnaie.
Me voici donc parti en quête - sans trop chercher non plus - d'une 02 pas très fraiche.
Un ami avait décidé de me mettre dans les pattes cette 1602 bleue foncée que je n'avais vu que sur des toutes petites photos prises de nuit dans une grange mal éclairée, la voiture pleine de poussière.
Bref l'annonce idéale

L'affaire étant vite conclue, me voici donc avec une voiture de collection, une vraie.

Me voici donc en fin du mois de septembre 2005 à la recherche d'un camion/plateau de location, le premier trouvé fut le bon car les autres avaient des tarifs beaucoup plus chers.
RDV prit pour ce matin 8heures, le temps de m'expliquer le fonctionnement du camion, en route simone ! Il est 8h03, le temps de trouver la fréquence de RTL2 et me voilà sur la 4voies.
1h30 plus tard je suis aux environs de Brest sous une pluie battante, je vois ma belle qui m'attend, ruissellante, je lui aurait presque mit une couverture de peur qu'elle attrape froid.

Ben oui tant qu'à faire, l'auto était à 170km d'ici, les freins avant grippés à mort, les clés du neiman on ne sait pas ou et les pneus à plat. Le tout bien entendu sous une couche de crasse incroyable, elle puait le vieux c'est imonde rien que d'y repenser.


Une fois titine chargée sur le plateau.
Elle risquait pas de se sauver vu que les roues avant ne tournaient pas du tout.

1h30 plus tard je la dépose à la maison et je vais vite rendre le camion avant de commencer à faire le tour du proprio.
Oui dans la série je cumule, je n'ai vu l'auto qu'une fois en 5 minutes, de nuit également, le temps de poser en vrac un intérieur en skai bleu et de mettre des jantes tôle à la place des jantes bmw équipant la 2002 turbo montées dessus (je n'aime pas du tout ces jantes).

Une fois sur place ça donne ceci :

Arrivée à bon port elle était sous bonne garde avec la 520i sur laquelle j'ai fais la conduite accompagnée il y a quelques années déjà.
Notez la calandre et le nez enfoncé, elle n'a pas eu accident c'est simplement mais surtout bêtement, le transporteur qui l'a livré chez son ancien propriétaire qui lui a rectifié l'avant et aussi l'arrière.


ayant une réputation à tenir, je l'ai très vite shampoinné façon triple dose, ça faisait des bulles partout, ça moussait mais bon il fallait bien ça vu la crasse.

Elle paraissait relativement propre une fois rincée mais seulement de loin, elle a été repeinte en 1998 et ça a été assez mal fait je trouve surtout que c'est un bleu métalisé alors que la teinte d'origine est un bleu un petit peu plus clair et mat.

On voit également l'arrière enfoncé...

Après avoir essuyé mademoiselle à la peau de chamois, je l'ai ouverte afin d'aérer l'intérieur qui sentait vraiment le renfermé.
Puis j'ai démonté les optiques longues portées cassées, ça la rendra moins triste.

Je n'ai pas touché à la mécanique hormis le fait de vérifier si le moteur était grippé, avec une douille en bout de villo et une clé... Oh bonheur ça tourne sans forcer, génial !

Voici le moteur, crasse comprise.

La mécanique est simple et solide. C'est un moteur 4 cylindres en ligne entrainé par une double chaine de distribution, la pompe à huile étant entrainée par une troisièem chaine annexe.
Arbre à cames en tête, soupapes en V, carburateur Solex 38 PDSi simple corps, allumage en bout d'arbre à cames avec vis platinées, pompe à essence mécanique et enfin pompe à eau entrainée par courroie.
Une belle mécanique pour l'époque.
Pour l'anecdote, sachez qu'on retrouvera ce moteur, à quelques changements près, jusqu'en 1988, date de fabrication des dernières 316 à carburateur.

Le moteur de 85ch DIN est accouplé à une boite 4 rapports (tous synchronisés) dont les deux premiers sont assez courts et pour finir un pont arrière avec une démultiplication de 4,11, aussi apppelé "pont court".

Pour finir la présentation mécanique, il serait dommage de passer sous silence ces magnifiques étriers de freins à 4 pistons et 3 vis de purge par étrier.
Il y avait en effet deux circuits indépendants l'un de l'autre, grosso modo ça peut se résumer par "quelle cochonnerie" ou "ah tiens encore grippés les freins...".

Retour à la 1602, toujours le même jour, j'ai commencé à inspecter en détail la structure et les points faibles sur la 02 (c'est à dire à peu près partout ), les puits d'amortisseurs me semblent sain vu de l'extérieur, il faudra voir ça avec une lampe à l'intérieur pour comfirmer.
Les ailes avant sont saines ainsi que les longerons moteurs.
Je ne me suis pas encore penché sous la caisse mais j'ai regardé les cloches d'amortisseurs arrière, ça rouille superficiellement car la peinture a prit des coups avec des objets mais rien de réellement inquietant : en grattant ça part à l'ongle et j'arrive vite sur du métal sain. C'est un bon point.
Le fond de coffre est propre aussi.
Sont à revoir : les deux bas de caisse bien pourris (un classique sur la 02), un gros point de rouille en plein sur l'aile arrière gauche là ou s'écoule l'eau de la malle arrière et la face avant qui a prit un bon gros coup et qui a déjà été repositionnée sur le chassis mais n'importe comment.
Je passe sur les divers coups dans les portes, elle a du vivre en volle cette auto.

Voilà, vous êtes toujours là ? même pas peur ? si vous vous dites que je suis malade vous n'auriez pas tord. Je me permettrais juste de rajouter que j'ai acheté l'auto sans aucune trace de l'historique, encore moins de factures, quand au kilométrage... quel kilométrage?



D'ailleurs en parlant de ça, une vue de l'intérieur tel que je l'ai découvert après avoir viré de vieux vêtement puants et diverses choses assimilable à du bordel laissé dans l'auto.

Poste radio d'enfer et monté comme un sagouin, klaxon reprit en direct sans relai ni fusible sur les warning (bouton à gauche du cendrier), volant jackie touch' d'époque et bloc compteur pas d'origine appartenant à une 02 d'après 1973 (placage de faux bois d'un gout douteux). J'allais oublé la sono de malade fixée dans les contreportes bousilléespour l'occassion.


Deux dernières photos de ce même jour pour bien montrer qu'une auto peut pâraitre propre sinon belle en photo et être un gros chantier malgré tout vu l'ampleur des travaux et frais à effectuer.



Notez que je me suis empressé d'installer les gros enjoliveurs chromés à trous-trous de 2002tii desssus.
En effet les 1602 n'avaient d'origine qu'un petit enjoliveur cache moyeu, un peu à la manièer des premières Citroen DS. Là avec ces enjos là c'est une version grand luxe monsieur, au moins 10ch de gagné, si si je vous assure.


La suite au prochain numéro j'ai mal aux doigts de taper sur le clavier.
Overflow
Mr & Mrs Overflow
Membre du Bureau +
Overflow
312 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 16:11:22   Voir le profil de Overflow (Offline)   Répondre à ce message   http://167346.aceboard.net/   Envoyer un message privé à Overflow   

Slt,

Il n'y a rien a dire que Bravo ! Belle restauration !

@+


--------------------
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 11:04:27   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Bonjour Ohatte,

Ce n'est que le début, j'apprécie de tout démonter pour vérifier, inspecter, changer, nettoyer, régler... Astiquer les 6 pans d'un boulons à la brosse à dents y'a que ça de vrai.

Donc quelques jours apèrs le premier nettoyage - décrassage devrais-je dire - je me suis attelé à faire tourner le moteur.
Une batterie, de l'essence dans une bouteille vide en amont de la pompe à essence mécanique et roule.
ça n'a pas démarré mais çasentait fort l'essence : le sertisage de la pompe était mort donc aucune aspiration possible donc toute l'essence coulait sur le bloc moteur coté admission.

J'ai des pompes à essence en rab' dont une neuve de 320/6, après installation et quelques gouttes dans le corps du carburateur, j'enclenche le starter manuel, je rebranche ma batterie et contact... ça démarre aussitôt .

Je l'ai laissé tourner 20 minutes au ralenti sans starter : au poil !
il n'y a qu'un petit réglage des culbuteurs ça claque mais pas grand chose. Le seul vrai point noir concerne la ligne d'échappement : ça fait un barrouf d'enfer pire que ma 320/6 !! Pourrie d'un bout à l'autre.


La belle crasse, huuuum quel plaisir que je vais avoir à tout nettoyer.

Et pour me distraire j'ai installé mon bloc compteur pré 73 en noir ainsi que le volant 3 branches en bakélite. Elle retrouve déjà un semblant d'origine avec ces deux accessoires.
Le but avoué étant d'en faire une auto strict origine et d'un aspect fin des années 60 : grand volant en bakélite et enjoliveurs de roues chromés de rigueur.

J'ai passé la journée dessus pour finir, j'ai bien avancé : tout l'intérieur (sellerie et les 36 000bouts de moquette) a été sorti et commencé à être nettoyé et j'ai inspecté la caisse : les impressions se comfirment : c'est sain tout ça !
J'ai commencé par démonter les contre portes noires pourries à l'avant par des trous un peu partout et deux horribles haut parleurs, celles de derrières sont moyenne (déchirée à droite, bonne à gauche).
ça m'a permit de voir si le fond des portières était sain ou pas. C'était assez sale mais après un coup d'aspirateur j'y voyais plus clair et j'ai constaté que ma portière droite prend l'eau.
En fait mon joint racleur de vitre coté extérieur ne jointe plus rien car il en manque un bout sur 30cm. J'ai temporairement "comdamné" la vitre en posant un scotch sur le rebord et le joint afin d'étanchéifier la portière le temps de commander ce joint qui coute quand même 12 euro pièce.
Les fonds de portières sont très sains en tous cas, j'en ai profité pour graisser les renvoits de portières et les engrenages de vitres.

Au niveau des ailes arrières, là encore il a falli dégainé l'aspirateur car c'était assez sale mais c'est tout aussi sain que ma 320/6 et c'est tant mieux.


Sous la banquette arrière...


Lers planchers se trouvent être très sains.


Le volant d'origine jusqu'en 1973 et le bloc compteur spécifique aux versions "petits feux arrières" d'avant 1973.
Notez le compte tours rajouté par un ancien proprio, dans l'esprit d'époque et discret j'aime bien.

Je me suis aussi amusé à tester les équipements électriques : tout fonctionne c'est déjà ça ! (je suis une vraie buse en électricité et j'abhore les problèmes électriques) J'ai cependant un souci de komodos : mes clignotants ne restent pas enclenchés et fonctionnent une fois sur deux c'est génant.
L'autre komodo est hyper sensible pour les appels de plein phare c'est là aussi très génant bien que je me suis aperçu de la relative efficacité des deux gros phares blancs.
Pour finir sur les petits points à revoir, les essuis glace sont probablement d'origine suisse : plus lent tu meurs. A revoir aussi car déjà dans la cour c'est la fête mais alors en condition réelle à 90km/h ça promet d'être sportif !!


On notera l'avant un chouilla enfoncé.


La suite pau prochain épisode : le ciel de toit, la face avant, le faisceau électrique par Maxime (l'ami Wiggys) et deux trois détails comme le moteutr nettoyé par bibi.
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:44:45   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

Salut

très très sympa ce reportage, très complet, de superbes photos, rien à y redire également, un vrai travail de pro ! Au plaisir de la voir un jour...

@++
Nicolas FORTIN
Porte-malheur officiel
Membre Cotisant +
Nicolas FORTIN
166 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 14:21:12   Voir le profil de Nicolas FORTIN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nicolas FORTIN   

Slt,

Bien ton projet ! Très belle voiture, très bon projet !

Du "tout d'origine" dis-tu, ça me rappel un article de Autorétro sur "Le Purisme". Ca dois fire 3 ou 4 pages. Si ça t'intéresse, je peux éventuellement gratter dans mes archives et les scanner.

A+
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 16:40:33   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Salut Charlie....

Alors la, je bave .....


C'est incroyable!! Je veux la voir en vrai


Toujours sympa de te lire, t'es un champion!!

A plus


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 21:12:10   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Bon si vous êtes sages, la suite après manger.
Mais là elle était toute sale encore.
Actuellement elle commence à ressembler à quelque chose.
Par contre une constation, avec la boite courte et le pont court en sortie de rond point pied plancher mais sous les 3000trs (je la rode pour le moment) j'ai la roue intérieure qui cire littéralement la route.

85ch en furie attention...
Pas besoin de faire le con en 02 pour justifier un autobloquant mais là c'est presque nécessaire, je comprend d'autant mieux les essais d'époque qui fustigaient BMW à cause de ça.

Nicolas : stricte origine pour le moment, je ocmpte peut être installer une moquette thermoformée de 1602 L (pour Luxe) alors que ma moquette est composée de 14 morceaux. Si elle est en meilleur état que la mienne je le ferais sinon je garde celle là. Après il faut le savoir que c'est pas d'origine... Ah si je suis un tuner ou, j'ai installé un klaxon à dépression.

Je l'ai fait essayé à mon pote Patrice (qui a une 325i E30, une 324td de 455 000km , une 520i E28, une Ford Cortina 1200 et qui a passé son enfance sur la banquette d'une 1800ti), il la trouve bien, faut dire la dernière fois qu'il l'a vu elle était sur le camion en revenant de Brest....

Bon à table.
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 21:51:52   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

As tu bien mangé????

On attend la suite nous......on bave la!!!!

A plus.


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 12:35:27   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

oops, je viens de tacher mon pull
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 11:14:52   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

Bon la suite après quelques jours de retard.

Je me suis attelé à nettoyer l'intérieur après l'avoitr déposé c'est plus facile on est d'accord.
Je passe sur les 36 000 petits morceaux de moquette c'est facile à enlever et les nettoyer c'est facile il faut juste beaucoup d'huile de coude. Après en aovir sorti un jus de chaussettes horriblement noir, je les ai mit à sécher.
Ensuite je me suis occupé du ciel de toit (aussi appelé plafond par les plus terre-à-terre) que j'ai dégrossi à l'eau savonneuse et avec une "gratte gratte" spontex verte puis à l'eau claire.

ça c'est avant.


Et ça c'est après. Belle voiture de fumeur non ?


L'après midi il faisait beau, les oiseaux chantaient, les filles se dénudaient... euh non. J'étais seul avec ma vieille rogne bleue Atlantik. Oui voilà c'est plutôt ça. Bref, après avoir décapsulé le capot moteur et l'avoir délicatement posé sur l'herbe, je me suis mit en tête de détordre la face avant afin que l'auto présente mieux.
Drôle de lubie me direz vous mais c'est psychologique : avec une meilleure bouille, ça ira déjà mieux ne serait qu'en la croisant tous les matins...
Bref me voilà à détordre la tôle avec les moyens du bord à savoir un tas de carrossier et mes petites mimines.
après y avoir passé un peu plus de deux heures le résultat devenait convaicant. Voici quelques photos :

Notez la barre antirapprochement de malade...

Et voilà titine avec sa nouvelle calandre d'occassion mais plus présentable pour le moment (ça me convient dans l'immédiat eet ça a l'avantage de pas couter un rond )


Ceci étant dit je suis désormais à peu près sur d'une chose : elle s'est emplafonnée un truc par l'avant : la face avant est trop récente par rapport au reste, j'ai pas les mêmes phares (post 73 avec les entourages noirs et un Hella, l'autre Bosch), les fixations de capots sont récupérées d'une casse (coup de crayon spécial) et le capot est jaune Golf (un jaune bien pétant) en dessous si on gratte fort.

Une chose est sûre : je me suis amusé et ça m'a plu de travailler la tôle.


Le lendemain (mardi), j'ai reposé les moquettes puis les contreportes et enfin la sellerie. Un ami m'a donné de beaux tapis de sol de série E21 bleus, au niveau de l'arrière c'est parfait, à l'avant droit ça va pas trop mal (dommage pour l'acide de baterie en rouge) et surtout au niveau du conducteur c'est pile poil et ça cache bien la misère de la moquette, qui est totalement ruinée à cet endroit.



(bien qu'il manque la console centrale...)


Petite interlude : ça va tout le monde ne s'est pas endormi ? je continue ? zetes sûr hein ?
Nous voilà donc mercredi 5 octobre par ce magnifique temps breton bouché digne de Brest, au programme : déposer le dernier étrier de frein double circuit, faire fonctionner le compte tours Jaeger rajouté et quelques bricoles.
Bon là on a bien rigolé à peine commencé, je résule :
je m'appretais à lever la roue, je met le cric rouleur sur le support de chandelle et je commence à lever tranquillement sans porter attention aux petits "crrrrr...crrrrrr", Maxime les entend aussi et m'en fait part mais trop tard, voilà le cric qui passe à travers le plancher



après inspection plus détauillée, les deux supports de cric à l'avant sont raides défoncés ainsi que les deux bas de caisse qui cloquent et enfin l'aile avant gauche qui pourrie sous le clignotant.

Après avoir posé le cric sur le longeron (rassurez vous il est solide lui !), j'ai pu avoir accès à l'étrier avant droit, je l'ai sorti avec de la peine et j'ai été obligé de sacrifier un tuyau métallique d'un des deux circuits.
Les pistons ont baignés dans du WD-40 et j'en ai eu deux sans forcer mais l'autre circuit ben pinuts ! J'ai tout démonté sur les deux étriers et tout trempe joyeusement dans 2 litres de gas-oil actuellement.

Il faut savoir que sur ces autos il y avait un doucle circuit à l'avant, chaque circuit étant indépendant et le tout ayant trois vis de purge par étrier.
Bref une belle merde au fil des ans...
J'ai mit plusieurs mois à trouver une solution, finalement j'ai fait un jeu d'étrier complet avec deux jeux.
Sur un jeu qui est parti à la poubelle j'ai quand même envoyé 23 bar de pression dans le circuit et les pistons n'ont pas bougé, quand c'est grippé c'est grippé....

Après avoir commencé à remonter le cablage, Maxime a commencé à tiquer façon "qu'est ce que c'est que ce foutoir ?", des cosses perdues toutes seules, des fils coupés, du faisceau repiqué ici et là, des fils dénudés, un faisceau d'origine massacré pour divers équipements dont les longues portées...
Dès lors il dégaina la pince coupante qu'il utilisa avec parcimonie.

Ma voiture a été tunée du faisceau éléctrique....


Pendant ce temps là, j'avais commencé à dégainer ma brosse à dents afin de nettoyer un petit peu le moteur, une fois l'ensemble fini c'est sympa.
J'ai décapé le haut du radiateur qui est d'origine peint en noir mais je trouve que c'est encore plus sympa d'origine quand ça brille bien le laiton et ça fait ancien.

Avant mon passage


Après mon passage


Et le radiateur d'eau.


L'envie m'a prit de démonter la ligne d'échappement tant que l'auto était sur 4 chandelles. D'une part pour voir quel modèle de silencieux il faut que je commande chez WalloNesh et puis c'est à faire et comme ce n'est pas compliqué allons-y !

Quelques boulons de 13 plus tard (qui chose rare sont venus tous seuls sans WD-40 et encore moins de chalumeau), une partie de la ligne était tombée, à savoir l'intermédiaire et le silencieux arrière. Ce dernier tenant par un sandow et un bout de fil de fer. Top classe...
Quand à l'état de ces deux morceaux d'échappement je vous laisse les photos pour juger :


Tant qu'elle était sur chandelles j'en ai profité pour m'occuper des jantes tôle afin de les décaper/repeindre et installer les pneus récent récuperés à la casse, de beaux Good Year GT2 fraichement monté mais la voiture a du en décider autrement, hop pour bibi.

Les jantes après démontage des vieux pneus :


Et après décapage, grattage, traitement, peinture et vernis :


Fidèle à moi même j'ai acheté chez BMW la trousse à outils d'origine, elle est très peu chère, j'avais demandé les tarifs des outils d'origine sur la E30 (les mêmes) pour la 325i d'un pote, ça sortait bientôt moitié plus cher...



J'ai nettoyé le fond de coffre il y a deux semaines, il faisait super beau, grand soleil, donc j'y ai été à grande eau et dégraissant.
J'en ai profité pour démonter le réservoir d'essence, il a l'air propre et à le rincer avec de la vieille essence de tondeuse je n'ai pas vu de crasses. Oui sur les béhèmes des années 70 le réservoir d'essence est en quelque sorte le plancher de coffre à l'arrière droite. Niveua sécurité en cas de choc ça devait être d'enfer ! Je crois que la Ford (UK) Cortina avait ce type de configuration aussi.

Les cloches d'amortisseurs sont esquintées : des objets ont cogné dedans et la peinture à sauté, ça rouille mais c'est superficiel, la structure même n'est pas atteinte, en tapant dessus au tournevis ça sonne bon ainsi qu'en passant un aimant. Tant mieux car c'est un des endroits critiques sur ces autos !!
Par contre le fond de bac de roue de secours n'est pas à la fête, il avait été blaxonné à la va vite et ça a rouillé en dessous donc sans être complètement pourri, il est bien rouillé partout et ça devient perforant par endroits. A l'extremité de la petite poutre qui sépare le réservoir de la roue de secours j'ai aussi remarqué de la corrossion mais rien d'affolant.




J'ai aussi installé les nouveaux komodos, je n'ai plus de problèmes de feux/codes suivant les vibrations du moteur et mes clignotants fonctionnent à tous les coups.

La suite plus tard (de mémoire ça concerne les clés, le klaxon, des bricoles et le train arrière.

Sinon ça roule ça roule, 240km en 5 jours...
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 12:34:58   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

salut !

toujours un travail de fou sur l'auto à priori, je pense qu'une fois terminée, elle sera comme neuve. tu prévois de t'en servir régulièrement une fois finie ?

@++
Overflow
Mr & Mrs Overflow
Membre du Bureau +
Overflow
312 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 12:59:16   Voir le profil de Overflow (Offline)   Répondre à ce message   http://167346.aceboard.net/   Envoyer un message privé à Overflow   

Slt,

Il en faut du courage pour s'attaquer à une telle restauration, mais le jeu en vaut la chandelle ! On espère bientôt la voir sur une sortie club

@+ et bon courage

Bmistement votre


--------------------
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 15:16:43   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

Neuve, neuve... Le chemin est encore long et surtout couteux.
Je me suis établi un planning jusqu'au primtemps 2008 pour la refaire de A à Z.
Pour le moment voici ce qui a été fait :
- gros, très gros nettoyage extérieur/intérieur/compartiment moteur
- entretien courant et vérifs des points faibles de la 02
- changement de petites pièces d'usure (genre les durites de carburant)
- roues et pneus OK
- train arrière déposé, décapé et repeint, tous les silentblocs sont neufs
- freins ARR et AV tous neufs (disques, plaquettes, flexibles, joints d'étriers, machoires, tambours, cables de frein à main...)
- roulements avant OK
- 4 amortisseurs Monroe gaz-matic récents
- sellerie intérieure démontée et nettoyée en profondeur
- ligne d'échappement neuve sauf collecteur (changé pour de l'occassion)

Ce qui reste à faire dans l'ordre des choses :
- dépose du train avant pour décapage et peinture avec changement des rotules et réglage du boitier de direction (cet automne ou cet hiver)
- changement des silenblocs moteur et boite (idem)
- acheter aile AVG neuve et deux bas de caisse neufs (courant d'année 2007)
- passage en carrosserie pour décabosser la face arrière, déposer la face avant, la refixer correctement et repeeindre tout ce beau monde (milieu d'année 2007 ou après la belle saison)
- avoir une clé pour toutes les serrures (pas pressé)
- changer au fil du temps les joints de porte, de capot, de coffre...
- démontage/remontage du moteur avec changement de pièces (segmentation, pope à huile, joints...) et réfection du carburateur (2007 ou 2008 ça dépent si l'actuel tient jusque là...)


Sachant que j'attaque dans 2 mois ma formation en carrosserie générale, je serais à même de tout faire moi même sur cette auto sans que ça me coûte les yeux de la tête.

Pour le moment elle est loin d'être parfaite mais elle a le mérite d'être sauvée du pillon, d'être globalement propre et de rouler tous les jours ou presque.
Et puis je sais que je la garderais longtemps donc j'étale tout ça j'ai bien l'intention de rouler avec le plus souvent possible c'est fait pour.
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 15:29:58   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Salut Charlie,

Fidele a toi meme!! C'est vraiment sympa ce que tu es capable de faire avec tes mains!! Franchement, carrossier te va comme un gant!!!

Je suis abasourdi du resultat du moteur avant apres!!!


Au fait, la formation, tu la fait toujours a La roche sur yon??

A plus.


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

whilow6ligne
Membre Cotisant +
whilow6ligne
130 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 22:41:59   Voir le profil de whilow6ligne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à whilow6ligne   

Salut
Je viens de lire ce petit reportage et la je suis tt retourne c clair que ca du etre du boulot mais quand on aime on ne compte pas
Au plaisir de la voir dans un prochain meeting je crois que se serai le must
Encore BRAVO
A++
Tchô


--------------------
Le Bmiste informaticien qui vous Salut

charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:46:48   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

Sans plus attendre, la suite.
J'ai avancé avec mes problèmes de serrure :
désormais j'ai une clé pour le neiman, une seconde pour les deux portes et un barillet de coffre sans clé mais opérationnel tout de même. C'est mieux qu'une seule clé pour le neiman et le reste sans rien non ?


Comment refaire une clé à l'identique par rapport à l'autre serrure...


Et une poignée de porte de 2002 démontée et ouverte.

Les fameux étriers 4 pistons enfin déposés en totalité !
J'ai tout poncé au 1000 à l'eau, nettoyé à l'alcool à bruler puis recommencé et re nettoyé et pour finir lubrifié au liquide de frein avant d'installer les joints d'étriers neufs ainsi que les 4 flexibles de freins neufs à l'avant et les deux à l'arrière.


Les pistons commencent à sortir, enfin...


L'arrière d'un piston, comment ça plein de crasse ?


Et l'ensemble gauche/droite déposé, près à être remonté !


Et les cylindres de roue pour les freins arrières

J'ai aussi changé plein de babioles : durites de chauffage, calorstat, ceinture, doigt d'allumage, tête de delco, silenblocs divers... Je vais investir dans un jeu de vis platinées, toujours dans l'optique "fiabilisation".


Détail sur l'ancienne durite de chauffage manchonnée en divers endroits. Du bon travail ça...

J'ai également changé mes fameux joints de vitre coté extérieur, pas très dur à changer mais il ne faut pas plier la baguette chromée, en effet elle vaut 114 euro pièce chez BMW

Entre-temps j'ai récuperé une 2002 L de 1974 pour pièces que voici :

A 50m de la concession BMW...

Alors au rayon acessoire, j'ai trouvé ce joli petit bouchon de réservoir fermant à clé, je l'ai trouvé dans une casse sur une rare 2002 Baur toute pourrie mais le bouchon était niquel chrome et la clé était dessus. Le vasseur m'a vendu ça 10 euro avec deux poignées de portes avec la clé (dans ma poche la clé ), s'il savait comment c'est recherché, en fait non il vaut mieux qu'il ne sache pas.


J'ai également acheté ce klaxon à dépression

Jackye un jour, jackye toujours !


Par la suite, j'ai récuperé le train arrière de la 2002 que j'avais pour pièces et je l'ai entièrement décapé à la brosse métallique montée sur perceuse et j'ai fini à la ponceuse et parfois à la main.
J'ai passé une couche de phosphatant sur les pièces par la suite puis un appret pour peinture.
J'ai peint le train arrière au pistolet avec un antigravillonnant à base de silicone c'est plus élastique et résistant, et pour finir j'ai changé tous les silentblocs du train arrière.

Après, il a fallu démonter le train arrière actuel de la 1602 pour ensuite installer l'autre "nouveau" train, mais également changer les cables de frein à main et récupérer le pont 4,11, ben oui un moteur 1,6l avec un pont court d'origine c'est mignon comme tout, on plafonne vite mais ça accélère correctement. Je précise que ce pont est d'origine sur la 1602 ce n'est pas une modif non homologuée...


voici mon cable de frein à main coté droit, j'ai passé une bonne heure à le retirer, quelle saloperie.
J'ai installé les deux cables neufs dans la foulée.


Le train arrière avant...


Pendant étape 1 : karshérisation powered et démontage


Pendant étape 2 : décapage


Pendant étape 3 : apprêt


Pendant étape 4 : préparation peinture (à noter qu'au début 'javais un petit pistolet qui se plante dans la cartouche de produit mais je ne pouvais régler le débit donc j'ai changé pour un pistolet à gravitation avec la petite vis papillon pour régler le débit.


Et le train arrière après.

Une fois le train arrière remonté (belle merde à faire ça tout seul croyez moi, surtout avec des silentblocs de traverse neufs. , je me suis attelé à changer mes machoires de freins arrière, installer les cylindres de roue et installer les nouveaux tambours.
A l'avant j'ai déposé l'ensemble disque/moyeu, j'ai installé des disques neufs, graissé à mort les roulements de roue, reposé tout ça,


Une fois l'ensemble moyeu/disque déposé de la fusée d'amortisseur...


Et une fois le disque neuf en place.

J'ai récuperé deux postes radio d'aspect ancien, un Grundig de la fin des années 70, il fait PO, GO et FM, et dans une 205 à la casse un vieux poste du début des années 70 qui fait bien ancien je trouve, il ne fait pas la FM celui là ni même les K7 (l'autre non plus). J'ai une petite baffle ovale qui sera sympa pour avoir un son d'époque en mono.
Je suis en train de dessiner sur papier millimétré un patron de la pièce à concevoir, en effet ça n'existe plus en neuf et ça se vend une petite fortune sur ebay.de (40 à 50 euro un bout de plastique format A5... ), j'ai vu ça avec mon oncle qui est prof de technologie dans un collège il a les machines outils pour concevoir la pièces par ordinateur et faire la découpe numérique sur du plastique noir mat.
Je vais voir à combien ça me revient et si c'est intéressant et que ça ne l'ennuie pas trop je vais lancer une petite série de 10/15 que le club Horizon pourrait vendre par la suite.
Je posterais une photo d'une 2002 avec cette pièce vous visualiserez mieux de quoi je veux parler, c'est en fait la facade sous le cendrier format demi A4 (A5 donc) sur laquelle est prit 'lautoradio et la petite baffle derrière.
L'aspect d'origine avant tout, la perfection dans le détail dixit une pub bmw d'époque.


La 1602 les fesses en 'lair jsute après avoir fini de remonter le train arrière et les freins qui vont avec...

Prochain sujet : les bricoles, le ssièges, l'intérieur, l'échappement et... !

Message édité le 07-04-2006 à 11:05:43 par charlie-AMK
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 16:10:26   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Que Dire......


Faut vraiment etre tordu pour faire autant de truc que toi.....


Je suis sans voix, c'est vraiment sympa...vivement la suite

A plus.


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

fred56
Pur Beurre Breton
Membre
48 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 21:39:30   Voir le profil de fred56 (Offline)   Répondre à ce message   http://aftptransport.monsite.wanadoo.fr/   Envoyer un message privé à fred56   

salut charlie !
bravo de bon goutet de bon alloit !
bon courage.
++
fred qui est :


--------------------
rien ne sert de courrir ! il faut partir a l'heure !!
mes ventes E-bay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=4636289321&ssPageName=STRK:MESE:IT
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 09:06:21   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut à vous !

J'ai installé ma moquette en velours bleu provenant de la 2002L, roooh c'est beau comme tout.

Les puristes crieront au scandale car c'est une moquette thermoformée de 02 d'après 1973 alors que ma moquette d'origine d'avant 1973 est composée de 14 morceaux mais bon vu l'état très satisfaisant de la nouvelle moquette etl'autre qui ressemblait à un vilain pallaisson...

Bonne nouvelle, j'ai eu mon pote Bernard (Fred : Nanard moto ) au téléphone, l'auto a passé son CT et il la ramène chez lui ce midi. Dans la précipitation je ne lui ai même pas demandé si elle avait une contre-visite (j'imagine que oui ) mais je vais appeler la gendarmerie tout à l'heure pour savoir si mon gendarme est ici pour qu'il me rende ma carte grise, restera à aller demain après midi à la préfecture pour lever l'interdiction temporaire de rouler.
Quelle histoire.
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 12:01:09   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

bon tout s'arrange à prioris, tant mieux ! vivement que tu puisses nous raconter la suite, je suis en manque là

@++
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 12:09:35   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Hello de lu !

Bon j'ai récuperé la 1602, elle a eu son contrôle technique sans contre-visite.
J'hésite entre le fait d'être satisfait (bon freinage, pas de grave problème...) et le fait d'avoir eu affaire à un contrôleur peu regardant, je sais que mes silentblocs de barre stab avant sont mort de chez mort (j'ai les neufs et l'autre train avant est en soin) mais c'est passé quand même...
Enfin tout est arrangé, l'auto est légale jusqu'en 2008 sur la route.
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 13:42:01   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Salut,

Moi j'irrais faire un tour avec la 1602, a la gendarmerie!!! Juste pour leurs montrer que tu es un pur obstiné de la vie, et que tu as tout fait vite et bien!!

Heureux que cela se finnisse bien pour toi

Reste a finir la restau!!! Hop au boulot le charlie!!

A plus.


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 11:23:47   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !
Bon en différé voici la suite de la bleue :

Après plusieurs soirées sacrifiées à bricoler sur la p'tite bleue, à jurer des bons dieux car ça caille et que j'y vois pas grand chose car pas d'électricité dans le local, mes efforts ont été récompensés :
elle roule ! (c'était le 29 mars).

J'ai fait 15km à son volant pour rentrer, les vitesses passent bien, elle ne chauffe pas, monte bien en température, ne fume pas, tout fonctionne (phares, klaxon...), j'ai un semblant d'essuie glaces c'est assez cocasse, ça devait être du sport de rouler à l'époque sous une pluie battante.

Par contre ma purge de frein est à revoir j'ai fais ça tout seul avec le petit système anti retour mais je pense que ça déconne un brin car je dois pomper 2/3 fois sur la pédale pour avoir des freins !!

Si le temps le permet ce soir je remonte le deuxième siège, je remet mon volant dans l'axe et je refais une purge de frein avec mon père.

Les premières impressions sont très agréables, j'ai encore un peu de mal avec les clignotants positionnés à droite du volant, les gars en face comprennent pas quand je tourne à droite bête réflexe un appel de phare (le komodo de gauche sert aux plein phares uniquement).

Pour une 02 de couleur "Atlantik", quoi de mieux comme décor qu'un bord de mer avec la grandée marée (115 dde coef ici !)
Les photos du 30 mars 2006 :

Ah ce profil avec des montants rikiki et pas d'appuis têtes...





Par la suite début avril j'ai installé ma moquette en velours bleu de la 2002 Luxe, ça rend bien tout l'intérieur est soit noir mat soit bleu nuit et le reste est chromé.

J'ai été hier au garage la faire régler, le mécano m'a changé et reglé les vis platinées et le condensateur a été changé. (la honte, j'avais pas le bon tournevis..)
J'ai désormais un ralenti très régulier et plus bas qu'avant (900trs environs) mais j'ai une petite prise d'air à l'admission pour lui car elle fait "blop blop blop" à bas régime, il me conseille de changer la cale isolante entre le carbu et la pipe d'admission ainsi que les joints d'admissions qui sont d'origine.
Il a testé la résistance de mon faisceau et il est potable mais à changer à moyen terme. Enfin pour finir avec l'allumage ma bobine est morte, elle est super chaude en 5 minutes....

J'ai démonté les étriers de la 2002 que j'avais pour pièces, j'ai récuperé un demi étrier avant droit qu'il me fallait car sur la 1602j'ai une vis de purge de petée dans l'étrier et du coup la purge n'est pas super bien faite.
Il faut purger à l'avant comme suit :
- vis intérieure droite
- vis extérieure droite en bas
- vis extérieure droite en haut (celle là est petée)
- vis intérieure gauche
- vis extérieure gauche en bas
- vis extérieure gauche en haut

Si vous êtes sages la prochaine fois je vous envois une fournée d'une 10aines de photos de l'intérieur et en situation extérieure.

Extrait....



Overflow
Mr & Mrs Overflow
Membre du Bureau +
Overflow
312 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 11:45:18   Voir le profil de Overflow (Offline)   Répondre à ce message   http://167346.aceboard.net/   Envoyer un message privé à Overflow   

Slt Charlie,

On attends avec impatience la suite ! merci pour ce reportage magnifique

@+


--------------------
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 11:53:07   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Salut charlie,

enfin les heures de travail recomprensées!!

Elle est vraiment belle en bleu foncé, c'est tres sympa! en plus avec l'ocean derriere....

On est sage!!! tres sage meme!!!!

on attends patiement, mais faut pas non plus trop tarder hein, sinon on devien moins sage,......voir plus sage du tout d'ailleurs......


A plus charlie.


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Bocage Motor Wagen  Espace Membres du Club  Ici on ne parle que de BMW  La petite 1602 bretonne : présentationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum