Sujet :

La petite 1602 bretonne : présentation

charlie-AMK
   Posté le 30-03-2006 à 14:22:39   

Salut !

Comme certains le savent peut être, je suis un carbu-adicted.
Je vous présenterais plus tard ma 316 carbu car j'ai deux bonnes raisons pour commencer par l'autre auto.
Tout d'abord nous sommes en mars 2006 et cela fait pile 40 ans que la série 02 a été présentée au public en mars 1966. Accessoirement c'est un bel anniversaire feté par ma 02 puisqu'elle a roulé hier par ses propres moyens pour la première fois depuis 1998.

Donc petit retour en milieu d'année 2005, il manquait une auto à mon petit parc.
Non, pas une auto, grise, banale, porte gobelets powered... Non je veux parler de L'AUTO : une belle ligne, du chrome un peu partout, un 4 cylindres animé par un carbu, bref en un mot comme en cent, une 02.
J'aurais bien opté pour une berline 2800 ou 3,0l mais après avoir passé quelques heures dans l'ETK à comparer les prix je me suis dit que si je voulais rouler avant 2010 j'avais tout intêret à choisir une auto dont le cout de remise en état était en adéquation avec mon petit porte monnaie.
Me voici donc parti en quête - sans trop chercher non plus - d'une 02 pas très fraiche.
Un ami avait décidé de me mettre dans les pattes cette 1602 bleue foncée que je n'avais vu que sur des toutes petites photos prises de nuit dans une grange mal éclairée, la voiture pleine de poussière.
Bref l'annonce idéale

L'affaire étant vite conclue, me voici donc avec une voiture de collection, une vraie.

Me voici donc en fin du mois de septembre 2005 à la recherche d'un camion/plateau de location, le premier trouvé fut le bon car les autres avaient des tarifs beaucoup plus chers.
RDV prit pour ce matin 8heures, le temps de m'expliquer le fonctionnement du camion, en route simone ! Il est 8h03, le temps de trouver la fréquence de RTL2 et me voilà sur la 4voies.
1h30 plus tard je suis aux environs de Brest sous une pluie battante, je vois ma belle qui m'attend, ruissellante, je lui aurait presque mit une couverture de peur qu'elle attrape froid.

Ben oui tant qu'à faire, l'auto était à 170km d'ici, les freins avant grippés à mort, les clés du neiman on ne sait pas ou et les pneus à plat. Le tout bien entendu sous une couche de crasse incroyable, elle puait le vieux c'est imonde rien que d'y repenser.


Une fois titine chargée sur le plateau.
Elle risquait pas de se sauver vu que les roues avant ne tournaient pas du tout.

1h30 plus tard je la dépose à la maison et je vais vite rendre le camion avant de commencer à faire le tour du proprio.
Oui dans la série je cumule, je n'ai vu l'auto qu'une fois en 5 minutes, de nuit également, le temps de poser en vrac un intérieur en skai bleu et de mettre des jantes tôle à la place des jantes bmw équipant la 2002 turbo montées dessus (je n'aime pas du tout ces jantes).

Une fois sur place ça donne ceci :

Arrivée à bon port elle était sous bonne garde avec la 520i sur laquelle j'ai fais la conduite accompagnée il y a quelques années déjà.
Notez la calandre et le nez enfoncé, elle n'a pas eu accident c'est simplement mais surtout bêtement, le transporteur qui l'a livré chez son ancien propriétaire qui lui a rectifié l'avant et aussi l'arrière.


ayant une réputation à tenir, je l'ai très vite shampoinné façon triple dose, ça faisait des bulles partout, ça moussait mais bon il fallait bien ça vu la crasse.

Elle paraissait relativement propre une fois rincée mais seulement de loin, elle a été repeinte en 1998 et ça a été assez mal fait je trouve surtout que c'est un bleu métalisé alors que la teinte d'origine est un bleu un petit peu plus clair et mat.

On voit également l'arrière enfoncé...

Après avoir essuyé mademoiselle à la peau de chamois, je l'ai ouverte afin d'aérer l'intérieur qui sentait vraiment le renfermé.
Puis j'ai démonté les optiques longues portées cassées, ça la rendra moins triste.

Je n'ai pas touché à la mécanique hormis le fait de vérifier si le moteur était grippé, avec une douille en bout de villo et une clé... Oh bonheur ça tourne sans forcer, génial !

Voici le moteur, crasse comprise.

La mécanique est simple et solide. C'est un moteur 4 cylindres en ligne entrainé par une double chaine de distribution, la pompe à huile étant entrainée par une troisièem chaine annexe.
Arbre à cames en tête, soupapes en V, carburateur Solex 38 PDSi simple corps, allumage en bout d'arbre à cames avec vis platinées, pompe à essence mécanique et enfin pompe à eau entrainée par courroie.
Une belle mécanique pour l'époque.
Pour l'anecdote, sachez qu'on retrouvera ce moteur, à quelques changements près, jusqu'en 1988, date de fabrication des dernières 316 à carburateur.

Le moteur de 85ch DIN est accouplé à une boite 4 rapports (tous synchronisés) dont les deux premiers sont assez courts et pour finir un pont arrière avec une démultiplication de 4,11, aussi apppelé "pont court".

Pour finir la présentation mécanique, il serait dommage de passer sous silence ces magnifiques étriers de freins à 4 pistons et 3 vis de purge par étrier.
Il y avait en effet deux circuits indépendants l'un de l'autre, grosso modo ça peut se résumer par "quelle cochonnerie" ou "ah tiens encore grippés les freins...".

Retour à la 1602, toujours le même jour, j'ai commencé à inspecter en détail la structure et les points faibles sur la 02 (c'est à dire à peu près partout ), les puits d'amortisseurs me semblent sain vu de l'extérieur, il faudra voir ça avec une lampe à l'intérieur pour comfirmer.
Les ailes avant sont saines ainsi que les longerons moteurs.
Je ne me suis pas encore penché sous la caisse mais j'ai regardé les cloches d'amortisseurs arrière, ça rouille superficiellement car la peinture a prit des coups avec des objets mais rien de réellement inquietant : en grattant ça part à l'ongle et j'arrive vite sur du métal sain. C'est un bon point.
Le fond de coffre est propre aussi.
Sont à revoir : les deux bas de caisse bien pourris (un classique sur la 02), un gros point de rouille en plein sur l'aile arrière gauche là ou s'écoule l'eau de la malle arrière et la face avant qui a prit un bon gros coup et qui a déjà été repositionnée sur le chassis mais n'importe comment.
Je passe sur les divers coups dans les portes, elle a du vivre en volle cette auto.

Voilà, vous êtes toujours là ? même pas peur ? si vous vous dites que je suis malade vous n'auriez pas tord. Je me permettrais juste de rajouter que j'ai acheté l'auto sans aucune trace de l'historique, encore moins de factures, quand au kilométrage... quel kilométrage?



D'ailleurs en parlant de ça, une vue de l'intérieur tel que je l'ai découvert après avoir viré de vieux vêtement puants et diverses choses assimilable à du bordel laissé dans l'auto.

Poste radio d'enfer et monté comme un sagouin, klaxon reprit en direct sans relai ni fusible sur les warning (bouton à gauche du cendrier), volant jackie touch' d'époque et bloc compteur pas d'origine appartenant à une 02 d'après 1973 (placage de faux bois d'un gout douteux). J'allais oublé la sono de malade fixée dans les contreportes bousilléespour l'occassion.


Deux dernières photos de ce même jour pour bien montrer qu'une auto peut pâraitre propre sinon belle en photo et être un gros chantier malgré tout vu l'ampleur des travaux et frais à effectuer.



Notez que je me suis empressé d'installer les gros enjoliveurs chromés à trous-trous de 2002tii desssus.
En effet les 1602 n'avaient d'origine qu'un petit enjoliveur cache moyeu, un peu à la manièer des premières Citroen DS. Là avec ces enjos là c'est une version grand luxe monsieur, au moins 10ch de gagné, si si je vous assure.


La suite au prochain numéro j'ai mal aux doigts de taper sur le clavier.
Overflow
   Posté le 30-03-2006 à 16:11:22   

Slt,

Il n'y a rien a dire que Bravo ! Belle restauration !

@+
charlie-AMK
   Posté le 31-03-2006 à 11:04:27   

Bonjour Ohatte,

Ce n'est que le début, j'apprécie de tout démonter pour vérifier, inspecter, changer, nettoyer, régler... Astiquer les 6 pans d'un boulons à la brosse à dents y'a que ça de vrai.

Donc quelques jours apèrs le premier nettoyage - décrassage devrais-je dire - je me suis attelé à faire tourner le moteur.
Une batterie, de l'essence dans une bouteille vide en amont de la pompe à essence mécanique et roule.
ça n'a pas démarré mais çasentait fort l'essence : le sertisage de la pompe était mort donc aucune aspiration possible donc toute l'essence coulait sur le bloc moteur coté admission.

J'ai des pompes à essence en rab' dont une neuve de 320/6, après installation et quelques gouttes dans le corps du carburateur, j'enclenche le starter manuel, je rebranche ma batterie et contact... ça démarre aussitôt .

Je l'ai laissé tourner 20 minutes au ralenti sans starter : au poil !
il n'y a qu'un petit réglage des culbuteurs ça claque mais pas grand chose. Le seul vrai point noir concerne la ligne d'échappement : ça fait un barrouf d'enfer pire que ma 320/6 !! Pourrie d'un bout à l'autre.


La belle crasse, huuuum quel plaisir que je vais avoir à tout nettoyer.

Et pour me distraire j'ai installé mon bloc compteur pré 73 en noir ainsi que le volant 3 branches en bakélite. Elle retrouve déjà un semblant d'origine avec ces deux accessoires.
Le but avoué étant d'en faire une auto strict origine et d'un aspect fin des années 60 : grand volant en bakélite et enjoliveurs de roues chromés de rigueur.

J'ai passé la journée dessus pour finir, j'ai bien avancé : tout l'intérieur (sellerie et les 36 000bouts de moquette) a été sorti et commencé à être nettoyé et j'ai inspecté la caisse : les impressions se comfirment : c'est sain tout ça !
J'ai commencé par démonter les contre portes noires pourries à l'avant par des trous un peu partout et deux horribles haut parleurs, celles de derrières sont moyenne (déchirée à droite, bonne à gauche).
ça m'a permit de voir si le fond des portières était sain ou pas. C'était assez sale mais après un coup d'aspirateur j'y voyais plus clair et j'ai constaté que ma portière droite prend l'eau.
En fait mon joint racleur de vitre coté extérieur ne jointe plus rien car il en manque un bout sur 30cm. J'ai temporairement "comdamné" la vitre en posant un scotch sur le rebord et le joint afin d'étanchéifier la portière le temps de commander ce joint qui coute quand même 12 euro pièce.
Les fonds de portières sont très sains en tous cas, j'en ai profité pour graisser les renvoits de portières et les engrenages de vitres.

Au niveau des ailes arrières, là encore il a falli dégainé l'aspirateur car c'était assez sale mais c'est tout aussi sain que ma 320/6 et c'est tant mieux.


Sous la banquette arrière...


Lers planchers se trouvent être très sains.


Le volant d'origine jusqu'en 1973 et le bloc compteur spécifique aux versions "petits feux arrières" d'avant 1973.
Notez le compte tours rajouté par un ancien proprio, dans l'esprit d'époque et discret j'aime bien.

Je me suis aussi amusé à tester les équipements électriques : tout fonctionne c'est déjà ça ! (je suis une vraie buse en électricité et j'abhore les problèmes électriques) J'ai cependant un souci de komodos : mes clignotants ne restent pas enclenchés et fonctionnent une fois sur deux c'est génant.
L'autre komodo est hyper sensible pour les appels de plein phare c'est là aussi très génant bien que je me suis aperçu de la relative efficacité des deux gros phares blancs.
Pour finir sur les petits points à revoir, les essuis glace sont probablement d'origine suisse : plus lent tu meurs. A revoir aussi car déjà dans la cour c'est la fête mais alors en condition réelle à 90km/h ça promet d'être sportif !!


On notera l'avant un chouilla enfoncé.


La suite pau prochain épisode : le ciel de toit, la face avant, le faisceau électrique par Maxime (l'ami Wiggys) et deux trois détails comme le moteutr nettoyé par bibi.
Ben330ci
   Posté le 31-03-2006 à 13:44:45   

Salut

très très sympa ce reportage, très complet, de superbes photos, rien à y redire également, un vrai travail de pro ! Au plaisir de la voir un jour...

@++
Nicolas FORTIN
   Posté le 31-03-2006 à 14:21:12   

Slt,

Bien ton projet ! Très belle voiture, très bon projet !

Du "tout d'origine" dis-tu, ça me rappel un article de Autorétro sur "Le Purisme". Ca dois fire 3 ou 4 pages. Si ça t'intéresse, je peux éventuellement gratter dans mes archives et les scanner.

A+
Fullozteo
   Posté le 31-03-2006 à 16:40:33   

Salut Charlie....

Alors la, je bave .....


C'est incroyable!! Je veux la voir en vrai


Toujours sympa de te lire, t'es un champion!!

A plus
charlie-AMK
   Posté le 31-03-2006 à 21:12:10   

Bon si vous êtes sages, la suite après manger.
Mais là elle était toute sale encore.
Actuellement elle commence à ressembler à quelque chose.
Par contre une constation, avec la boite courte et le pont court en sortie de rond point pied plancher mais sous les 3000trs (je la rode pour le moment) j'ai la roue intérieure qui cire littéralement la route.

85ch en furie attention...
Pas besoin de faire le con en 02 pour justifier un autobloquant mais là c'est presque nécessaire, je comprend d'autant mieux les essais d'époque qui fustigaient BMW à cause de ça.

Nicolas : stricte origine pour le moment, je ocmpte peut être installer une moquette thermoformée de 1602 L (pour Luxe) alors que ma moquette est composée de 14 morceaux. Si elle est en meilleur état que la mienne je le ferais sinon je garde celle là. Après il faut le savoir que c'est pas d'origine... Ah si je suis un tuner ou, j'ai installé un klaxon à dépression.

Je l'ai fait essayé à mon pote Patrice (qui a une 325i E30, une 324td de 455 000km , une 520i E28, une Ford Cortina 1200 et qui a passé son enfance sur la banquette d'une 1800ti), il la trouve bien, faut dire la dernière fois qu'il l'a vu elle était sur le camion en revenant de Brest....

Bon à table.
Fullozteo
   Posté le 02-04-2006 à 21:51:52   

As tu bien mangé????

On attend la suite nous......on bave la!!!!

A plus.
Ben330ci
   Posté le 03-04-2006 à 12:35:27   

oops, je viens de tacher mon pull
charlie-AMK
   Posté le 04-04-2006 à 11:14:52   

Salut !

Bon la suite après quelques jours de retard.

Je me suis attelé à nettoyer l'intérieur après l'avoitr déposé c'est plus facile on est d'accord.
Je passe sur les 36 000 petits morceaux de moquette c'est facile à enlever et les nettoyer c'est facile il faut juste beaucoup d'huile de coude. Après en aovir sorti un jus de chaussettes horriblement noir, je les ai mit à sécher.
Ensuite je me suis occupé du ciel de toit (aussi appelé plafond par les plus terre-à-terre) que j'ai dégrossi à l'eau savonneuse et avec une "gratte gratte" spontex verte puis à l'eau claire.

ça c'est avant.


Et ça c'est après. Belle voiture de fumeur non ?


L'après midi il faisait beau, les oiseaux chantaient, les filles se dénudaient... euh non. J'étais seul avec ma vieille rogne bleue Atlantik. Oui voilà c'est plutôt ça. Bref, après avoir décapsulé le capot moteur et l'avoir délicatement posé sur l'herbe, je me suis mit en tête de détordre la face avant afin que l'auto présente mieux.
Drôle de lubie me direz vous mais c'est psychologique : avec une meilleure bouille, ça ira déjà mieux ne serait qu'en la croisant tous les matins...
Bref me voilà à détordre la tôle avec les moyens du bord à savoir un tas de carrossier et mes petites mimines.
après y avoir passé un peu plus de deux heures le résultat devenait convaicant. Voici quelques photos :

Notez la barre antirapprochement de malade...

Et voilà titine avec sa nouvelle calandre d'occassion mais plus présentable pour le moment (ça me convient dans l'immédiat eet ça a l'avantage de pas couter un rond )


Ceci étant dit je suis désormais à peu près sur d'une chose : elle s'est emplafonnée un truc par l'avant : la face avant est trop récente par rapport au reste, j'ai pas les mêmes phares (post 73 avec les entourages noirs et un Hella, l'autre Bosch), les fixations de capots sont récupérées d'une casse (coup de crayon spécial) et le capot est jaune Golf (un jaune bien pétant) en dessous si on gratte fort.

Une chose est sûre : je me suis amusé et ça m'a plu de travailler la tôle.


Le lendemain (mardi), j'ai reposé les moquettes puis les contreportes et enfin la sellerie. Un ami m'a donné de beaux tapis de sol de série E21 bleus, au niveau de l'arrière c'est parfait, à l'avant droit ça va pas trop mal (dommage pour l'acide de baterie en rouge) et surtout au niveau du conducteur c'est pile poil et ça cache bien la misère de la moquette, qui est totalement ruinée à cet endroit.



(bien qu'il manque la console centrale...)


Petite interlude : ça va tout le monde ne s'est pas endormi ? je continue ? zetes sûr hein ?
Nous voilà donc mercredi 5 octobre par ce magnifique temps breton bouché digne de Brest, au programme : déposer le dernier étrier de frein double circuit, faire fonctionner le compte tours Jaeger rajouté et quelques bricoles.
Bon là on a bien rigolé à peine commencé, je résule :
je m'appretais à lever la roue, je met le cric rouleur sur le support de chandelle et je commence à lever tranquillement sans porter attention aux petits "crrrrr...crrrrrr", Maxime les entend aussi et m'en fait part mais trop tard, voilà le cric qui passe à travers le plancher



après inspection plus détauillée, les deux supports de cric à l'avant sont raides défoncés ainsi que les deux bas de caisse qui cloquent et enfin l'aile avant gauche qui pourrie sous le clignotant.

Après avoir posé le cric sur le longeron (rassurez vous il est solide lui !), j'ai pu avoir accès à l'étrier avant droit, je l'ai sorti avec de la peine et j'ai été obligé de sacrifier un tuyau métallique d'un des deux circuits.
Les pistons ont baignés dans du WD-40 et j'en ai eu deux sans forcer mais l'autre circuit ben pinuts ! J'ai tout démonté sur les deux étriers et tout trempe joyeusement dans 2 litres de gas-oil actuellement.

Il faut savoir que sur ces autos il y avait un doucle circuit à l'avant, chaque circuit étant indépendant et le tout ayant trois vis de purge par étrier.
Bref une belle merde au fil des ans...
J'ai mit plusieurs mois à trouver une solution, finalement j'ai fait un jeu d'étrier complet avec deux jeux.
Sur un jeu qui est parti à la poubelle j'ai quand même envoyé 23 bar de pression dans le circuit et les pistons n'ont pas bougé, quand c'est grippé c'est grippé....

Après avoir commencé à remonter le cablage, Maxime a commencé à tiquer façon "qu'est ce que c'est que ce foutoir ?", des cosses perdues toutes seules, des fils coupés, du faisceau repiqué ici et là, des fils dénudés, un faisceau d'origine massacré pour divers équipements dont les longues portées...
Dès lors il dégaina la pince coupante qu'il utilisa avec parcimonie.

Ma voiture a été tunée du faisceau éléctrique....


Pendant ce temps là, j'avais commencé à dégainer ma brosse à dents afin de nettoyer un petit peu le moteur, une fois l'ensemble fini c'est sympa.
J'ai décapé le haut du radiateur qui est d'origine peint en noir mais je trouve que c'est encore plus sympa d'origine quand ça brille bien le laiton et ça fait ancien.

Avant mon passage


Après mon passage


Et le radiateur d'eau.


L'envie m'a prit de démonter la ligne d'échappement tant que l'auto était sur 4 chandelles. D'une part pour voir quel modèle de silencieux il faut que je commande chez WalloNesh et puis c'est à faire et comme ce n'est pas compliqué allons-y !

Quelques boulons de 13 plus tard (qui chose rare sont venus tous seuls sans WD-40 et encore moins de chalumeau), une partie de la ligne était tombée, à savoir l'intermédiaire et le silencieux arrière. Ce dernier tenant par un sandow et un bout de fil de fer. Top classe...
Quand à l'état de ces deux morceaux d'échappement je vous laisse les photos pour juger :


Tant qu'elle était sur chandelles j'en ai profité pour m'occuper des jantes tôle afin de les décaper/repeindre et installer les pneus récent récuperés à la casse, de beaux Good Year GT2 fraichement monté mais la voiture a du en décider autrement, hop pour bibi.

Les jantes après démontage des vieux pneus :


Et après décapage, grattage, traitement, peinture et vernis :


Fidèle à moi même j'ai acheté chez BMW la trousse à outils d'origine, elle est très peu chère, j'avais demandé les tarifs des outils d'origine sur la E30 (les mêmes) pour la 325i d'un pote, ça sortait bientôt moitié plus cher...



J'ai nettoyé le fond de coffre il y a deux semaines, il faisait super beau, grand soleil, donc j'y ai été à grande eau et dégraissant.
J'en ai profité pour démonter le réservoir d'essence, il a l'air propre et à le rincer avec de la vieille essence de tondeuse je n'ai pas vu de crasses. Oui sur les béhèmes des années 70 le réservoir d'essence est en quelque sorte le plancher de coffre à l'arrière droite. Niveua sécurité en cas de choc ça devait être d'enfer ! Je crois que la Ford (UK) Cortina avait ce type de configuration aussi.

Les cloches d'amortisseurs sont esquintées : des objets ont cogné dedans et la peinture à sauté, ça rouille mais c'est superficiel, la structure même n'est pas atteinte, en tapant dessus au tournevis ça sonne bon ainsi qu'en passant un aimant. Tant mieux car c'est un des endroits critiques sur ces autos !!
Par contre le fond de bac de roue de secours n'est pas à la fête, il avait été blaxonné à la va vite et ça a rouillé en dessous donc sans être complètement pourri, il est bien rouillé partout et ça devient perforant par endroits. A l'extremité de la petite poutre qui sépare le réservoir de la roue de secours j'ai aussi remarqué de la corrossion mais rien d'affolant.




J'ai aussi installé les nouveaux komodos, je n'ai plus de problèmes de feux/codes suivant les vibrations du moteur et mes clignotants fonctionnent à tous les coups.

La suite plus tard (de mémoire ça concerne les clés, le klaxon, des bricoles et le train arrière.

Sinon ça roule ça roule, 240km en 5 jours...
Ben330ci
   Posté le 04-04-2006 à 12:34:58   

salut !

toujours un travail de fou sur l'auto à priori, je pense qu'une fois terminée, elle sera comme neuve. tu prévois de t'en servir régulièrement une fois finie ?

@++
Overflow
   Posté le 04-04-2006 à 12:59:16   

Slt,

Il en faut du courage pour s'attaquer à une telle restauration, mais le jeu en vaut la chandelle ! On espère bientôt la voir sur une sortie club

@+ et bon courage

Bmistement votre
charlie-AMK
   Posté le 04-04-2006 à 15:16:43   

Salut !

Neuve, neuve... Le chemin est encore long et surtout couteux.
Je me suis établi un planning jusqu'au primtemps 2008 pour la refaire de A à Z.
Pour le moment voici ce qui a été fait :
- gros, très gros nettoyage extérieur/intérieur/compartiment moteur
- entretien courant et vérifs des points faibles de la 02
- changement de petites pièces d'usure (genre les durites de carburant)
- roues et pneus OK
- train arrière déposé, décapé et repeint, tous les silentblocs sont neufs
- freins ARR et AV tous neufs (disques, plaquettes, flexibles, joints d'étriers, machoires, tambours, cables de frein à main...)
- roulements avant OK
- 4 amortisseurs Monroe gaz-matic récents
- sellerie intérieure démontée et nettoyée en profondeur
- ligne d'échappement neuve sauf collecteur (changé pour de l'occassion)

Ce qui reste à faire dans l'ordre des choses :
- dépose du train avant pour décapage et peinture avec changement des rotules et réglage du boitier de direction (cet automne ou cet hiver)
- changement des silenblocs moteur et boite (idem)
- acheter aile AVG neuve et deux bas de caisse neufs (courant d'année 2007)
- passage en carrosserie pour décabosser la face arrière, déposer la face avant, la refixer correctement et repeeindre tout ce beau monde (milieu d'année 2007 ou après la belle saison)
- avoir une clé pour toutes les serrures (pas pressé)
- changer au fil du temps les joints de porte, de capot, de coffre...
- démontage/remontage du moteur avec changement de pièces (segmentation, pope à huile, joints...) et réfection du carburateur (2007 ou 2008 ça dépent si l'actuel tient jusque là...)


Sachant que j'attaque dans 2 mois ma formation en carrosserie générale, je serais à même de tout faire moi même sur cette auto sans que ça me coûte les yeux de la tête.

Pour le moment elle est loin d'être parfaite mais elle a le mérite d'être sauvée du pillon, d'être globalement propre et de rouler tous les jours ou presque.
Et puis je sais que je la garderais longtemps donc j'étale tout ça j'ai bien l'intention de rouler avec le plus souvent possible c'est fait pour.
Fullozteo
   Posté le 05-04-2006 à 15:29:58   

Salut Charlie,

Fidele a toi meme!! C'est vraiment sympa ce que tu es capable de faire avec tes mains!! Franchement, carrossier te va comme un gant!!!

Je suis abasourdi du resultat du moteur avant apres!!!


Au fait, la formation, tu la fait toujours a La roche sur yon??

A plus.
whilow6ligne
   Posté le 06-04-2006 à 22:41:59   

Salut
Je viens de lire ce petit reportage et la je suis tt retourne c clair que ca du etre du boulot mais quand on aime on ne compte pas
Au plaisir de la voir dans un prochain meeting je crois que se serai le must
Encore BRAVO
A++
Tchô
charlie-AMK
   Posté le 07-04-2006 à 10:46:48   

Salut !

Sans plus attendre, la suite.
J'ai avancé avec mes problèmes de serrure :
désormais j'ai une clé pour le neiman, une seconde pour les deux portes et un barillet de coffre sans clé mais opérationnel tout de même. C'est mieux qu'une seule clé pour le neiman et le reste sans rien non ?


Comment refaire une clé à l'identique par rapport à l'autre serrure...


Et une poignée de porte de 2002 démontée et ouverte.

Les fameux étriers 4 pistons enfin déposés en totalité !
J'ai tout poncé au 1000 à l'eau, nettoyé à l'alcool à bruler puis recommencé et re nettoyé et pour finir lubrifié au liquide de frein avant d'installer les joints d'étriers neufs ainsi que les 4 flexibles de freins neufs à l'avant et les deux à l'arrière.


Les pistons commencent à sortir, enfin...


L'arrière d'un piston, comment ça plein de crasse ?


Et l'ensemble gauche/droite déposé, près à être remonté !


Et les cylindres de roue pour les freins arrières

J'ai aussi changé plein de babioles : durites de chauffage, calorstat, ceinture, doigt d'allumage, tête de delco, silenblocs divers... Je vais investir dans un jeu de vis platinées, toujours dans l'optique "fiabilisation".


Détail sur l'ancienne durite de chauffage manchonnée en divers endroits. Du bon travail ça...

J'ai également changé mes fameux joints de vitre coté extérieur, pas très dur à changer mais il ne faut pas plier la baguette chromée, en effet elle vaut 114 euro pièce chez BMW

Entre-temps j'ai récuperé une 2002 L de 1974 pour pièces que voici :

A 50m de la concession BMW...

Alors au rayon acessoire, j'ai trouvé ce joli petit bouchon de réservoir fermant à clé, je l'ai trouvé dans une casse sur une rare 2002 Baur toute pourrie mais le bouchon était niquel chrome et la clé était dessus. Le vasseur m'a vendu ça 10 euro avec deux poignées de portes avec la clé (dans ma poche la clé ), s'il savait comment c'est recherché, en fait non il vaut mieux qu'il ne sache pas.


J'ai également acheté ce klaxon à dépression

Jackye un jour, jackye toujours !


Par la suite, j'ai récuperé le train arrière de la 2002 que j'avais pour pièces et je l'ai entièrement décapé à la brosse métallique montée sur perceuse et j'ai fini à la ponceuse et parfois à la main.
J'ai passé une couche de phosphatant sur les pièces par la suite puis un appret pour peinture.
J'ai peint le train arrière au pistolet avec un antigravillonnant à base de silicone c'est plus élastique et résistant, et pour finir j'ai changé tous les silentblocs du train arrière.

Après, il a fallu démonter le train arrière actuel de la 1602 pour ensuite installer l'autre "nouveau" train, mais également changer les cables de frein à main et récupérer le pont 4,11, ben oui un moteur 1,6l avec un pont court d'origine c'est mignon comme tout, on plafonne vite mais ça accélère correctement. Je précise que ce pont est d'origine sur la 1602 ce n'est pas une modif non homologuée...


voici mon cable de frein à main coté droit, j'ai passé une bonne heure à le retirer, quelle saloperie.
J'ai installé les deux cables neufs dans la foulée.


Le train arrière avant...


Pendant étape 1 : karshérisation powered et démontage


Pendant étape 2 : décapage


Pendant étape 3 : apprêt


Pendant étape 4 : préparation peinture (à noter qu'au début 'javais un petit pistolet qui se plante dans la cartouche de produit mais je ne pouvais régler le débit donc j'ai changé pour un pistolet à gravitation avec la petite vis papillon pour régler le débit.


Et le train arrière après.

Une fois le train arrière remonté (belle merde à faire ça tout seul croyez moi, surtout avec des silentblocs de traverse neufs. , je me suis attelé à changer mes machoires de freins arrière, installer les cylindres de roue et installer les nouveaux tambours.
A l'avant j'ai déposé l'ensemble disque/moyeu, j'ai installé des disques neufs, graissé à mort les roulements de roue, reposé tout ça,


Une fois l'ensemble moyeu/disque déposé de la fusée d'amortisseur...


Et une fois le disque neuf en place.

J'ai récuperé deux postes radio d'aspect ancien, un Grundig de la fin des années 70, il fait PO, GO et FM, et dans une 205 à la casse un vieux poste du début des années 70 qui fait bien ancien je trouve, il ne fait pas la FM celui là ni même les K7 (l'autre non plus). J'ai une petite baffle ovale qui sera sympa pour avoir un son d'époque en mono.
Je suis en train de dessiner sur papier millimétré un patron de la pièce à concevoir, en effet ça n'existe plus en neuf et ça se vend une petite fortune sur ebay.de (40 à 50 euro un bout de plastique format A5... ), j'ai vu ça avec mon oncle qui est prof de technologie dans un collège il a les machines outils pour concevoir la pièces par ordinateur et faire la découpe numérique sur du plastique noir mat.
Je vais voir à combien ça me revient et si c'est intéressant et que ça ne l'ennuie pas trop je vais lancer une petite série de 10/15 que le club Horizon pourrait vendre par la suite.
Je posterais une photo d'une 2002 avec cette pièce vous visualiserez mieux de quoi je veux parler, c'est en fait la facade sous le cendrier format demi A4 (A5 donc) sur laquelle est prit 'lautoradio et la petite baffle derrière.
L'aspect d'origine avant tout, la perfection dans le détail dixit une pub bmw d'époque.


La 1602 les fesses en 'lair jsute après avoir fini de remonter le train arrière et les freins qui vont avec...

Prochain sujet : les bricoles, le ssièges, l'intérieur, l'échappement et... !

Message édité le 07-04-2006 à 11:05:43 par charlie-AMK
Fullozteo
   Posté le 07-04-2006 à 16:10:26   

Que Dire......


Faut vraiment etre tordu pour faire autant de truc que toi.....


Je suis sans voix, c'est vraiment sympa...vivement la suite

A plus.
fred56
   Posté le 11-04-2006 à 21:39:30   

salut charlie !
bravo de bon goutet de bon alloit !
bon courage.
++
fred qui est :
charlie-AMK
   Posté le 12-04-2006 à 09:06:21   

Salut à vous !

J'ai installé ma moquette en velours bleu provenant de la 2002L, roooh c'est beau comme tout.

Les puristes crieront au scandale car c'est une moquette thermoformée de 02 d'après 1973 alors que ma moquette d'origine d'avant 1973 est composée de 14 morceaux mais bon vu l'état très satisfaisant de la nouvelle moquette etl'autre qui ressemblait à un vilain pallaisson...

Bonne nouvelle, j'ai eu mon pote Bernard (Fred : Nanard moto ) au téléphone, l'auto a passé son CT et il la ramène chez lui ce midi. Dans la précipitation je ne lui ai même pas demandé si elle avait une contre-visite (j'imagine que oui ) mais je vais appeler la gendarmerie tout à l'heure pour savoir si mon gendarme est ici pour qu'il me rende ma carte grise, restera à aller demain après midi à la préfecture pour lever l'interdiction temporaire de rouler.
Quelle histoire.
Ben330ci
   Posté le 12-04-2006 à 12:01:09   

bon tout s'arrange à prioris, tant mieux ! vivement que tu puisses nous raconter la suite, je suis en manque là

@++
charlie-AMK
   Posté le 14-04-2006 à 12:09:35   

Hello de lu !

Bon j'ai récuperé la 1602, elle a eu son contrôle technique sans contre-visite.
J'hésite entre le fait d'être satisfait (bon freinage, pas de grave problème...) et le fait d'avoir eu affaire à un contrôleur peu regardant, je sais que mes silentblocs de barre stab avant sont mort de chez mort (j'ai les neufs et l'autre train avant est en soin) mais c'est passé quand même...
Enfin tout est arrangé, l'auto est légale jusqu'en 2008 sur la route.
Fullozteo
   Posté le 14-04-2006 à 13:42:01   

Salut,

Moi j'irrais faire un tour avec la 1602, a la gendarmerie!!! Juste pour leurs montrer que tu es un pur obstiné de la vie, et que tu as tout fait vite et bien!!

Heureux que cela se finnisse bien pour toi

Reste a finir la restau!!! Hop au boulot le charlie!!

A plus.
charlie-AMK
   Posté le 02-05-2006 à 11:23:47   

Salut !
Bon en différé voici la suite de la bleue :

Après plusieurs soirées sacrifiées à bricoler sur la p'tite bleue, à jurer des bons dieux car ça caille et que j'y vois pas grand chose car pas d'électricité dans le local, mes efforts ont été récompensés :
elle roule ! (c'était le 29 mars).

J'ai fait 15km à son volant pour rentrer, les vitesses passent bien, elle ne chauffe pas, monte bien en température, ne fume pas, tout fonctionne (phares, klaxon...), j'ai un semblant d'essuie glaces c'est assez cocasse, ça devait être du sport de rouler à l'époque sous une pluie battante.

Par contre ma purge de frein est à revoir j'ai fais ça tout seul avec le petit système anti retour mais je pense que ça déconne un brin car je dois pomper 2/3 fois sur la pédale pour avoir des freins !!

Si le temps le permet ce soir je remonte le deuxième siège, je remet mon volant dans l'axe et je refais une purge de frein avec mon père.

Les premières impressions sont très agréables, j'ai encore un peu de mal avec les clignotants positionnés à droite du volant, les gars en face comprennent pas quand je tourne à droite bête réflexe un appel de phare (le komodo de gauche sert aux plein phares uniquement).

Pour une 02 de couleur "Atlantik", quoi de mieux comme décor qu'un bord de mer avec la grandée marée (115 dde coef ici !)
Les photos du 30 mars 2006 :

Ah ce profil avec des montants rikiki et pas d'appuis têtes...





Par la suite début avril j'ai installé ma moquette en velours bleu de la 2002 Luxe, ça rend bien tout l'intérieur est soit noir mat soit bleu nuit et le reste est chromé.

J'ai été hier au garage la faire régler, le mécano m'a changé et reglé les vis platinées et le condensateur a été changé. (la honte, j'avais pas le bon tournevis..)
J'ai désormais un ralenti très régulier et plus bas qu'avant (900trs environs) mais j'ai une petite prise d'air à l'admission pour lui car elle fait "blop blop blop" à bas régime, il me conseille de changer la cale isolante entre le carbu et la pipe d'admission ainsi que les joints d'admissions qui sont d'origine.
Il a testé la résistance de mon faisceau et il est potable mais à changer à moyen terme. Enfin pour finir avec l'allumage ma bobine est morte, elle est super chaude en 5 minutes....

J'ai démonté les étriers de la 2002 que j'avais pour pièces, j'ai récuperé un demi étrier avant droit qu'il me fallait car sur la 1602j'ai une vis de purge de petée dans l'étrier et du coup la purge n'est pas super bien faite.
Il faut purger à l'avant comme suit :
- vis intérieure droite
- vis extérieure droite en bas
- vis extérieure droite en haut (celle là est petée)
- vis intérieure gauche
- vis extérieure gauche en bas
- vis extérieure gauche en haut

Si vous êtes sages la prochaine fois je vous envois une fournée d'une 10aines de photos de l'intérieur et en situation extérieure.

Extrait....



Overflow
   Posté le 02-05-2006 à 11:45:18   

Slt Charlie,

On attends avec impatience la suite ! merci pour ce reportage magnifique

@+
Fullozteo
   Posté le 02-05-2006 à 11:53:07   

Salut charlie,

enfin les heures de travail recomprensées!!

Elle est vraiment belle en bleu foncé, c'est tres sympa! en plus avec l'ocean derriere....

On est sage!!! tres sage meme!!!!

on attends patiement, mais faut pas non plus trop tarder hein, sinon on devien moins sage,......voir plus sage du tout d'ailleurs......


A plus charlie.
charlie-AMK
   Posté le 03-05-2006 à 08:55:20   

Salut !

Voici les photos de l'intérieur une fois ce dernier entièrement redémonté pour le traiter avec le produit pour cuirs de chez BMW (qui est top soit dit en passant) et pour installer ma moquette bleue de version Luxe.



Le poste de pilotage, réduit à l'extrème.
La presse de l'époque fustigait BMW, ils trouvaient ça austère et triste.
Je trouve ça sobre personnellement, mieux vaut de la sobrieté et du classisisme comme ça qu'un tableau de bord de twingo...
Bon à coté d'une 1750 GT Veloce là c'est sûr la béhème fait pas le poids...


Notez le compte tours rajouté à droite, de marque Jaeger c'est plutôt curieux dans une auto allemande (équipement Bosch et VDO généralement) mais c'est très pratique.
Ce n'est pas d'origine, le compte tours d'origine était une option à la place de la montre, seule les 1600ti/2002ti et 2002tii l'avaient d'origine.
L'autocollant de grille de boite était un accessoire d'époque d'origine bmw mais il se plaçait derrière le levier de boite sur la console centrale et non pas là ou je l'ai collé mais il me plait bien comme ça et puis fier d'avoir une boite 4 nondidju !!


Je ne suis pas peu fier de cette photo, non ps parce que j'ai acheté les petits caoutchoucs neufs de pédale mais parce que j'ai installé ma moquette en velours bleu.
J'ai récuperé la moquette de la 2002 Luxe que j'avais pour pièces, la moquette était dans un état incroyable j'en ai bavé pour la ravoir et là le résultat est très satisfaisant.
Et puis le pédalier venant du plancher c'est particulier, d'époque, j'aime bien.
BMW n'a gardé que l'accélérateur venant du plancher depuis...


Détail sur l'objet qui sépare les deux sièges, c'est sur celui ci qu'on accroche les ceintures de sécurité.
Le quoi vous dites, l'EURO-N-cap ?


Détail sur la contre porte en simili et ces magnifiques bouts de plastique imitation chrome... J'ai de la chance d'avoir des contre portes en super état, neuf ça vaut quand même 190 euro la contre porte nûe (sans joint de vitre ni accoudoir)


En remontant un petit peu on arrive sur les déflecteurs et la porte sans montant, ça j'adore !


Autre détail sur le déflecteur et le rétroviseur optionnel d'époque appelé "feuille de choux". Celui ci était le rétro destiné au marché français, j'ai la chance d'avoir son homologue de droite qui parait-il est très rare à trouver en occassion actuellement.


C'est comme le port salut, c'est écrit dessus !!

J'ai fait quelques photos la semaine dernière en allant à mon local installer des étagères (j'ai récuperé 4,5m de rayonnage d'un hypermarché )


Depuis hier soir j'ai une ampolue du tableau de bord qui a cramé il faut que je chaneg ça.
Ah ça donne beaucoup de souci ces autos.

Avant hier soir j'ai été faire un tour avec, il a plu tout le week end j'en étais presque frustré...
J'ai eu le temps de faire un petit peu de mécanique, j'ai changé la bobine d'allumage par la neuve reçue dans la semaine, vidangé la boite de vitesses, une durite d'eau planquée sous l'alternateur, elle sert à réchauffer la pipe d'admission. Dans la foulée je voulais changer les silentblocs d'alternateur mais impossible de les retrouver.

J'ai également remplacé les joints de la pipe d'admission, ce fut l'occassion de nettoyer encore un peu plus le compartiment moteur.
Enfin, j'ai installé la petite barre qui se fixe sur la boite de vitesses et qui sert à maintenir la pipe d'échappement, j'ai installé un cerceau neuf et les petits silentblocs neufs également, pour 7 euro le tout...

Pour finir j'ai découpé dans une planche de bois un support d'autoradio/haut parleur que j'ai installé sur la console centrale, je l'ai recouvert de vinyl noir prélevé sur une autre console centrale cassée et j'ai fais les branchements électriques.
C'est un poste Phillips des années 70 il fait GO/PO et 3 stations pré-programmées, je capte RTL, Europe 1, en grandes ondes je ne capte que des radios anglaises (la BBC notamment) et en petites ondes France Info uniquement.
Le tout en sortie mono évidemment, d'époque...

Donc hier soir ballade à 21h, 30km environs c'était génial : temps agréable ni trpo froid ni trop chaud, personne, je dis bien absolument personne, sur les routes....

J'ai bien fait d'emmener mon appareil photo :



Quand je pense qu'à 19h il pleuvait encore à fond...


Un petit air de vacances du sud ouest et pourtant c'est bien le nord bretagne...




Sur la digue promenade, comme son nom l'indique est réservée aux piétons sauf quand on connait une entrée réservée aux services de jardinerie de la commune.
Comme à 22h30 il n'y avait plus personne je me suis fais un aller retour de 4,5km avec la mer à 1,5m de la 1602 (marée haute oblige) c'était assez sympa je dois dire.

Ce week end ça faisait un mois pile qu'elle roule, j'ai totalisé 860km en un mois, je me demande bien où j'ai pu aller.

Planning du mois prochain :
changement du faisceau d'allumage car il donne mal sur deux cylindres, vidange d'huile moteur et une ou deux bricoles par ci-par là.
Le but étant d'avoir une auto relativement fiable pour le 1er juillet, la belle est de sortie pour le mariage de la soeur de ma petite amie.


Fullozteo
   Posté le 05-05-2006 à 09:39:35   

Pfiouuuuuuu!!

J'ai vraiment hate de la voir et de monter dans LE mythe BMW!!!

Tu viens quand?? tu penses pouvoir venir le 17 juin?? on organise un ptit truc sympa entre nous!! please!!!!

Tiens nous au courrant des prochaines evolutions!!

A plus
charlie-AMK
   Posté le 05-05-2006 à 10:17:38   

Salut Olivier !

Le 17 juin ? où cela-se passe-t-il ? Si je suis dispo et que ce n'est pas à 500km de là je veux bien venir, en 316 surement, en 1602 peut être s'il fait beau et si j'ai changé encore quelques bricoles.
Fullozteo
   Posté le 05-05-2006 à 10:36:40   

Salut,

C'est en vendée, certainement Karting a challans, puis ballade vers la cote (les sables d'olonne, St jean de monts.....)

A plus!
DocKeR
   Posté le 05-05-2006 à 14:09:50   

Je viens de tout lire, félicitations, c'est propre, bien fait et bien raconté.
Merci
au plaisir de croiser ta 1602 à une rencontre
Ben330ci
   Posté le 07-05-2006 à 20:50:45   

Salut

vraiment merci pour les photos charly, surtout celles avec le couché de soleil, là je tire ma révérence !

@++
charlie-AMK
   Posté le 16-05-2006 à 15:50:11   

Salut !

Pas grand chose de neuf sur la 1602 hormis le fait qu'elle roule toujours aussi bien.
J'ai prelevé plusieurs petites pièces de la 1802 pour mettre sur la 1602 ça lui donne un air plus propre.

J'ai calculé ma moyenne de consommation, j'ai parcouru 350km avec un plein de 40 litres soit une moyenne de 11,4litres/100.
C'est à prendre avec des pincettes car les trajets étaient souvent courts (25km maxi) et je verrais sur les prochains pleins ma consommation pour comparer.

J'ai découvert que j'avais un moteur échange standart, reste à savoir ce que c'est comme moteur.
Je posterais deux trois photos à l'occassion !
charlie-AMK
   Posté le 27-05-2006 à 15:37:34   

Bonjour !

Devinette du jour concernant une nouvelle copine pour la 1602 :

Je suis une cousine de la '02, la parenté n'est pas si lointaine dans l'esprit en tous cas.
Je suis comme elle couverte de lauriers de victoires issues de mon passé prestigieux en compétition sous l'égide d'un sorcier.
Nous avons plusieurs points commun au niveau de la technique employée pour l'architecture moteur et cette ressemblance pousse le vice à avoir aussi des feux "part de tarte"
Je suis ? je suis...



Voici deux indices :


- elle est à carburateur, forcément.

Celui qui gagne, je lui paie un tour en 1602, au volant.
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 15:40:32   

Salut
ça serait pas une touring ?
charlie-AMK
   Posté le 27-05-2006 à 15:48:23   

Salut Docker !

Les touring ont les mêmes feux arrières ronds que les 02 coach jusque mi '73 mais leur diamètre est plus important.
Là ce n'est pas les mêmes feux ni la même marque.
Celui qui a une bonne vue trouvera un autre indice sur la photo, je ne l'avais pas vu, ça en devient trop facile maintenant.

Les lecteurs de Gazoline qui ont de la mémoire seront aussi avantagés...
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 15:50:53   

Oki, une Glas ?

(j'ai édite de peur de dire une grosse connerie)

Message édité le 27-05-2006 à 15:54:24 par DocKeR
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 16:14:10   

Bon ce sont des optiques fabriquées en Angleterre, en thermoplastique (trouvé grâce à BS 2516 grade 1).

Message édité le 27-05-2006 à 16:20:22 par DocKeR
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 17:07:10   

Bon ben je sais pas, j'ai cherché du côté de Lancia et Simca et là j'abandonne
Je pourrai être passager ?
charlie-AMK
   Posté le 27-05-2006 à 18:04:30   

Ah tu étais bien parti sur ta piste anglaise mon cher.

Nouvel indice : les versions sportives dopées par le fameux sorcier arboraient parfois un duo de couleurs fort célébres à la fin des années 60 et tout début '70, ces couleurs sont devenues célébres grâce aux redoutables Porsche 917 K et autres Ford GT 40...
Outre le lien du sponsor et des couleurs, l'auto en question a un autre gros point commun avec une des deux autres autos citées juste au dessus.

Là je ne peux ps faire mieux.
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 18:05:33   

là tu parles du team Gulf

et d'une Ford ?!

Message édité le 27-05-2006 à 18:06:06 par DocKeR
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 18:23:39   

J'AI TROUVÉ

Ford Cortina mark 1 ???









Si c'est pas ça je pète un boulon x_x

Message édité le 27-05-2006 à 18:28:31 par DocKeR
charlie-AMK
   Posté le 27-05-2006 à 18:42:57   

Bien vu Docker !

C'est bien une Cortina mais pas une Lotus, une "simple" 1200 berline de 1964.
C'est une première main, sortie de grange il y a deux ans, elle appartient à un pote à moi, béhémiste convaincu (celui qui m'a aidé à changer le moteur de la 316), il l'avait stocké chez un garage et on est venu tous deux la chercher ce matin pour la mettre enfin dans sa nouvelle maison à coté d'une 520i E28, une 325i E30 et une 324td E30 de 458 000km. (alors pas fiable le M21 ? )

Elle a un certain charme, j'aime bien c'est très typé sixties.
Elle a pas mal de points communs avec la 1602 :
- 4 cylindres en ligne
- carbu simple corps
- boite 4 (vitesses au volant sur celle là)
- villo sur 5 paliers
- pompe à eau entrainée par la poulie de villebrequin
- boitier de direction
- propulsion
- feux arrières ressemblants, façon "part de tarte"
- coffre très vaste
- réservoir dans le coffre et faisant office de plancher
- malle de coffre concave avec l'arrête de chaque coté
- déflecteurs

En revanche, elle fait plus ancienne de conception, c'est là qu'on s'aperçoit à nouveau de la suprémacie technologique de BMW dans se segment de gamme à l'époque. Ma 02 est de 1972 mais le modèle présenté en 1966 était très similaire, seuls quelques détails diffèrent...
La Cortina est de 1964 et parait être d'une autre décennie :
- amortissement par paquets de lames à l'arrières
- train arrière rigide, ça promet d'être sportif
- vitesses au volant (en option au plancher)
- des graisseurs un peu partout
- des roulements à graisser tous les 20 000km
- 4 tambours
- pas d'assistance au freinage

Voici quelques photos, je ne mettrais volontairement que des photos avec la 1602 afin de garder un lien avec notre passion, à défaut si ça intéresse du monde peux être pourrais-je faire un sujet dans bistro ?




Je faisais l'escorte officielle !


Une histoire de feux ronds...


Une grenouille et un requin qui discutent...


Jusqu'au moment où la grosse berline happa la petite coach.
DocKeR
   Posté le 27-05-2006 à 18:52:47   

wouhou !!!

(impressionnant le kilométrage de sa 324td)
charlie-AMK
   Posté le 28-05-2006 à 21:09:54   

Ce jour, j'ai été à 30km di'ci à St Cast le guildo, une station balnéaire similaire au Val André mais avec un coté sauvage et l'ambiance est plus jeune, plus festive.
RDV avec un pote de lycée et une grnade amie à moi, Fabienne, pour des retrouvailles mensuelles assez épiques.
Si je vous parle de tout ça c'est parce que Fabienne a essayé la 1602, elle a flashé dessus avec sa petite bouille.

Déjà en montant dedans, l'exclamation Whaa trop fort le grand volant tout fin, ah et les ceintures c'est top ! Les sièges sont confortables, ou sont les clés, vite !

Elle s'est très bien débrouillée avec les trois pédales venant du plancher, mieux que moi au début ! Elle l'a trouvé très "fun" à conduire, très douce et agréable.
Une petite peur légère dans un virage vu l'angle que commençait à prendre la béhème avec un "ahhhh ça tourne". Je lui ai montré ce qu'était une propulsion à l'ancienne dans un rond point, elle toruve ça rigolo, très joueur...

En tous cas elle a aimé un truc : le klaxon !!
Elle qui voulait s'acheter une ancienne auto d'ici un an ou deux, elle hésite désormais entre une petite béhème '02 et une Cox.

Une photo de l'heureuse conductrice du jour :


Pour ma part, j'ai fait quelques 80km avec ce jour, c'est du bonheur en barre cette auto, elle roule super bien.
J'ai commandé une pompe à eau, un faisceau d'allumage neuf et des silentblocs d'alternateur pour fêter ça.

Sur ebay je suis sur deux enchères, des longues portées de marque Hella et de diamètre 150mm et surtout une des rares options bmw qiu est casi introuvable : la barre qui sert à fixer les fameuses longues portées, elle se prend sur le parechoc, est chromée, bref le top de l'option d'époque.
J'espère gagner les enchères car cette semaine je serais à ma première semaine de formation en carrosserie !!
DocKeR
   Posté le 28-05-2006 à 21:17:15   

Salut,
elle semble charmante Fabienne
bon, il faut que je me trouve une 1602, apparemment les charmantes damoiselles aiment bien

Message édité le 28-05-2006 à 21:17:30 par DocKeR
charlie-AMK
   Posté le 28-05-2006 à 21:34:52   

La '02 a un attrait certain, autant les E12, E21 et autres plaisent à des amateurs comme "nous", autant peu de gens dans mon entourage et surtout les filles, n'appréciaient guère la ligne carrée, très stricte et la calandre agressive. Pas vraiment de perosnnalité pour n'importe quel quidam.

La 02 fait très années 60, le chrome, la bouille plus ronde, l'aspect sympatoche et l'impression de petite taille de l'auto font que cette auto dégage un certain charme.
Je l'ai montré à quelques copines, elles sont unanimes : elle est beaucoup plus belle que la 320/6 à leurs yeux.
ça a un petit coté élégant, limite gentleman driver...

En tous cas, la prise en main de la 1602 par Fabienne s'est très bien déroulée, comme si elle la conduisait depuis longtemps, ça se laisse conduire facilement mais quand même... Je suis content qu'elle ai apprécié l'auto, ses qualités routières, les équipements à l'intérieur...

ça me motive pour la refaire essayer à Charline ça !!
Fullozteo
   Posté le 30-05-2006 à 13:49:08   

Salut charlie,

Ou vas tu t'arreter????

C'est vraiment sympa la ptite deniere, c'est pas commun!!

une femme au volant de ta 02??? et en plus c'est pas charline.....


A plus.

PS: tu viens ou pas au meeting vendée???
Sharknose
   Posté le 02-06-2006 à 12:20:58   

Salut !

Enfin je vois d'autres photos de ta 02 Charlie, bravo !
charlie-AMK
   Posté le 02-06-2006 à 21:33:33   

Bonsoir !

Olivier (le1er ) : C'est un concours de circonstances, Fabienne est du genre spontanée et touche à tout alors que madame AMK (Charline pour ceux qui ne suivent pas ) aime se faire conduire mais n'ose pas prendre le volant de la '02, peut être peur de l'abimer j'en sais rien mais c'est dommage j'aimerais bien qu'elle l'essuie ça lui plairait surement, ça peut pas être pire que son AX...

Olivier (le 2ème) : te voilà arrivé là ! Pour les photos de la 1602, il y a bien mon site mais comme je le met à jour tous les 36 du mois...

Aujourd'hui je me suis collé à la pompe à eau, le joint fuyait et la pompe à eau datait de je ne sais quand vu l'historique de folie que j'ai de l'auto.
J'ai bien fait car elle commençait à prendre du jeu donc direction la benne, j'ai installé la nouvelle sans problème.
J'en ai profité pour remplacer les silentblocs d'alternateur qui étaient eux complètement morts.


J'ai également installé les fils d'allumage neufs, rien à voir, elle tourne sur ses 4 pattes même au ralenti désormais, je lui ai mit 2° d'avance dans la vue, une fois chaude elle tourne super bien. Au dessus ça serait pas raisonnable mais comme ça c'est top.

Il me reste l'unique silentbloc de boite à installer demain et un gros nettoyage car j'ai fais un peu de route dan sles chemin, j'ai rarement vu une auto aussi dégeulasse mais c'est tellement bon de rouler avec ce jouet.

Reste à voir pour ma référence de joint de culasse, l'ETK ne me sort rien et pourtant c'est une ref BMW.
C'est con c'était l'unique moyen de savoir si le bas moteur était un 2,0l ou un 1,6l.
J'ai déjà le haut c'est déà ça vous me direz mais si j'ai aussi le bas ce n'est que mieux.

Message édité le 02-06-2006 à 22:00:03 par charlie-AMK
charlie-AMK
   Posté le 03-06-2006 à 19:28:27   

Bonsoir !

J'ai été faire un grand tour en 1602 cette après midi, la 1602 a fait coucou à ses copines du tour de bretagne qui passait à St Brieuc cette après midi.
Elle a eu son premier bain de foule dans la zone commerciale, entourée de dci et hdi gris huuum un délice.
J'ai surtout regardé la tête des gens dans leurs auto, ils faisaient tous la gueule sauf un, cherchez qui...

Bon par contre l'été arrive et je crois que mon carburateur est victime du vaporlock, j'ai bêtement calé au feu (1er au feu en plus) et impossible de la redémarrer, elle m'a déjà fait le coup la semaine dernière, après 30/40km d'un coup et quand il faut chaud dehors si je l'arrête je suis bon pour attendre 5 minutes minimum.
Méthode peu orthodoxe mais efficace, je met le starter à fond, ça force l'essence à arriver et elle redémarre.


J'ai prit quelques photos au retour :









Je suis super content de mon nouveau faisceau d'allumage, elle tourne vraiment rond désormais et les accélérations sont franches bien que je ne m'autorise pas plus de 4000trs pour le moment.

J'ai installé un tapis de coffre de série 5 E34 c'est super pour ne pas abimer le revetement en skai gris des deux fond de coffre et ma caisse à outils arrête de se ballader !
J'ai également résolu le petit souci de bruit arrivant par le trou servant au levier de vitesses, la mousse étant toute pourrie, j'ai installé le système de la E20 c'est un espece de gros joint en caoutchouc souple, depuis c'est super le levier a moins de jeu et j'entend moins de bruits parasites. (le roulement de boite de 2ème commence à chanter lui par contre ça ne me plait pas trop)

Autre chose : si j'ai une culasse E12 de 1972, donc forcément une culasse de 2,0l, en toute logique le bas moteur est un 2,0l non ? rapport à l'alésage qui diffère.
Non parce que je prend les mêmes routes que la 316 et je passe aussi vite sinon parfois plus, je veux bien croire que le pont court fausse la donne et que les sensations "on board" y jouent mais je sens réellement plus de pêche au volant de la 1602 que la 316, de même pour prendre la bretelle d'entrée de 4voies c'est pas pareil...

J'aimerais bien avoir le mot de fin sur ce moteur échange standart c'est bien curieux tout ça.
Enfin je vais bien changer le joint de culasse un de ces 4, ça sera pas compliqué de voir la tronche des pistons spécifiques (rapport au taux de compression) et surtout l'alésage.
Ben330ci
   Posté le 03-06-2006 à 20:04:36   

en tout cas les photos et l'auto sont superbes !

@++ Ben
DocKeR
   Posté le 03-06-2006 à 20:16:46   

Salut,
C'est vrai qu'elle est magnifique, ça donne envie
Fullozteo
   Posté le 03-06-2006 à 20:53:17   

Salut charlie,

Bien sur que la 1602 marche mieux, car plus de patate, 2l face a 1.6l, pont court, plus legere de 150 a 200 kilos!!!

C'est une evidence mon cher!!!

Et en plus tu nous dit que tu ne tire pas les rapport a plus de 4000.....donc apres 4000, la ou attrape son couple max et puissance max, tu va perdre tes cheveux!!!

Bien belle photos en tout cas!!

A plus
charlie-AMK
   Posté le 03-06-2006 à 21:47:53   

Ah attention la 316 est un 1,8 d'origine monsieur.
Le bas moteur est identique aux 318i, ils ont joués sur les soupapes plus grosses, l'AAC et l'innjection qu idistille un mélange plus "élaboré".

Il faudrait que je monte un pont en 3,91 ou 4,10 sur la 316 comme sur les 316 allemandes pour comparer à nouveau.

Pour les photos, j'y vois surtout beaucoup de bosses dans la carrosserie, heureusement que je suis la formation ad-hoc.
Floderennes
   Posté le 07-06-2006 à 12:50:20   

salut Charlie, ça faisait un moment que j'avais pas vu de photos de ta 1602, vraiment très belle, là c'est une vraie ancienne. au fait j'ai fais la connaissance de ton ami "jacko" qui habite Rennes, enfin juste à coté, quand il est venu chercher la R12 à mon pote. très sympa et très interessante comme personne. à+
charlie-AMK
   Posté le 02-07-2006 à 22:27:21   

Bonsoir !

Me revoilà, je ne pouvais plus poster et surtout je n'étais pas là ces dernières semaines !!

Des nouvelles de la p'tite bleue :
Nouvelle moyenne de consommation sur deux pleins avec les fils d'allumage neuf et un dernier réglage de la carburation : 9,3l/100 sur 430km et 9,4/100 sur un petit peu moins. Je reste épaté par sa sobrieté pour une auto de cet âge là avec ce - ridicule - carburateur.

Prochain changement de pièce : le maitre cylindre du fait d'un freinage en bout de pédale...

J'ai ENFIN trouvé des ampoules H4 jaunes (provenant d'une Peugeot 104) pour avoir un éclairage d'époque, foutus phares blancs pour moi qui suit partisan du jaune !!


La perfection dans le détail à nouveau à l'ordre du jour...
Deux petits accessoires d'époque, la boite d'origine avec les vis platinées de rechange et la boite d'ampoules.

pièces achetées sur ebay il y a peu pour une poignée de cerises.


Voici pour fini r les dernières photos de l'auto, en statique et en action prises par mon ami Erwan avant d'aller rendre visite à sa 2002tii blanche.


Notez le constrate blanc/bleu avec les fonds. Le pire c'est qu'on n'avait pas remarqué au premier abord.


Ce profil avec les petits montants et la vue dégagée sans appuie tête je suis décidement fan.




Le cimetière des bateaux, lieu très connu dans la région... Ben reconnaitra les lieux j'imagine...


De 3/4 arrière






Bibi dans ses oeuvres.


Et bien souvent son meilleur profil pour les autres usagers.


Bilan à nouveau positif sur toute la ligne, ça devrait être remboursé par la sécu de rouler en 02 !!

Je l'amène dans une semaine à l'atelier de carrosserie pour que mon chef voit l'ampleur du travail et s'il y a de la place je travaillerais dessus trois semaines en aout, à savoir remplacement de toute la face avant, bas de caisses latéraux, débosselage des portes et de la face arrière, traitement qui va bien et peinture complète.
Le prix : environs 250 euro de peinture,
La main d'oeuvre : bibi en formation de carrossier réparateur !
DocKeR
   Posté le 02-07-2006 à 22:33:29   

C'est toujours aussi agréable de te lire et de regarder tes photos
continue comme ça
Ben330ci
   Posté le 03-07-2006 à 01:02:07   

Salut,

toujours aussi propre ces photos, et elles sont d'une beauté... Sinon la 2002 est celle que j'avais vu chez Porsche Lorient non ?

@++ Ben.
Ben330ci
   Posté le 03-07-2006 à 01:04:58   

charlie-AMK a écrit :

Bonsoir !


Le cimetière des bateaux, lieu très connu dans la région... Ben reconnaitra les lieux j'imagine...



oh ça oui, je passais devant tous les jours durant la période scolaire ! Tu es passé voir fred aussi ? c'était quand ?

@++
Floderennes
   Posté le 03-07-2006 à 07:46:14   

très belles photos et c'est vrai qu'elle a une bonne petite bouille cette voiture
Fullozteo
   Posté le 03-07-2006 à 07:52:45   

Salut charlie!

Ca fait un bail! alors tu te plais bien dans ta formation?? on t'attends de pied ferme ici, pour nous aider a finir nos voiutres!!!

Vraiment tres tres belle ta ptite 1602!!

A bientot!
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 18:13:34   

Salut !

Pour les photos, remerçions le photographe et son bel appareil (celui que j'avais pu manipuler pour les photos de la course de cote de st goueno 05).

C'est vrai qu'elle a une bonne bouille cette auto, je m'en sers au quotidien en ce moment et elle dénote dans le pasayge de fiouls gris clairs/gris moyen/gris foncés.

Et oui la blanche c'est la 2002tii de Erwan, c'est la 1ère 2002 que j'ai conduit et qui m'a définitivement comtaminé.
Il faut dire que commencer par une tii boite sport 5 couplé à un autobloquant 40% d'origine c'est pas mal du tout.
D'ailleurs je cherche un autobloquant pour la 1602 car je bouffe pas mal de pneu sur le train arrière, elle cire toute seule dans les ronds point et dans les virages à angle droit, même sans la chercher ça patine....Plaisant mais usant dans tous les sens du terme.

La formation se déroule bien, c'est très intéressant !! Encore un sacré nombre d'heures à apprendre les bases et j'attaque la 1602 puis sa grande soeur qui arrivera d'ici quelques semaines à mon local (mais qu'est-ce donc... ).
Ben330ci
   Posté le 04-07-2006 à 19:40:42   

charlie-AMK a écrit :

sa grande soeur qui arrivera d'ici quelques semaines à mon local (mais qu'est-ce donc... ).


donne nous des indices



@++ Ben
DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 19:57:19   

une E12 ?
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 21:01:26   

Grande soeur en âge, pas en taille.
A carbu(s) toujours,
4 cylindres, évidemment.


DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 21:05:13   

Désolé j'ai pas le temps de chercher
un site à terminer
Ben330ci
   Posté le 04-07-2006 à 21:07:42   

Re !

d'autres indices STP...

Bonne soirée, Ben.
Floderennes
   Posté le 04-07-2006 à 21:10:08   

une E8 une 1800 ou 2000, en touring?
DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 21:13:26   

j'ai aussi pensé à une touring, mais dans le doute
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 21:26:11   

Non non toujours une caisse "coach" (deux portes, quatre vitres latérales), 4 cylindres à carbu(s).
Elle va fêter ses 40 ans l'an prochain...
DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 21:32:47   

Bon bah je propose une E10, 2002ti
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 21:38:30   

ça chauffe mais c'est pas tout à fait ça.
DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 21:41:21   

et si je rajoute un "i" ? 2002tii ?
charlie-AMK
   Posté le 04-07-2006 à 22:25:30   

Une injection ? ici ? chez moi ?
En 1967 ça n'existait pas.
On parle "ti" certes mais pourquoi obligatoirement 2002 ?
DocKeR
   Posté le 04-07-2006 à 22:42:51   

charlie-AMK a écrit :

Une injection ? ici ? chez moi ?
En 1967 ça n'existait pas.
On parle "ti" certes mais pourquoi obligatoirement 2002 ?

pardon, désolé, s'cuse

une 1602ti alors
1502ti ? 1802ti ?
bon ok, je sais pas, j'avoue mon ignorance
et je vais me coucher car demain, boulot !
Bonne fin de soirée
Ben330ci
   Posté le 04-07-2006 à 23:02:17   

re !

j'ai peut être une idée mais dans le doute je ne dis pas pour le moment, me faut la cylindrée STP Charly...

Ben.
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 15:51:10   

salut,

j'ai trouvé ! une 2000ti !

alors alors alors, j'ai bon ?

@++ Ben
Ben330ci
   Posté le 12-07-2006 à 15:55:14   

ah non merde on parle deux portes, bon une 700 alors ?

@++ Ben
charlie-AMK
   Posté le 13-07-2006 à 19:04:29   

Salut !

Ah non vous n'y êtes pas, bon je résume :
- deux portes
- carbu(sss)
- bmw

et nouvel indice : 8670ex.


Pour revenir sur la 1602, elle est dans son local les pattes en l'air : maitre cylindre HS, radiateur explosé (un trou ) et relai d'alternateur cramé.

Chantiers du week end prochain si je trouve le temps : changer de radiateur, tirer le faisceau avant de la 1802 sur la 1602 pour avoir un faisceau propre et mettre le régulateur 'alternateur d'origine et changer le maitre cylindre.

Et d'ici le mois d'aout je vais chercher sa grande soeur sus-citée.
Sharknose
   Posté le 14-07-2006 à 21:57:05   

Salut !

Super photos !

Charlie je te verrais bien dans une 2000 C moi
charlie-AMK
   Posté le 16-07-2006 à 21:56:24   

Bonsoir !

Quelques nouvelles de la p'tite bleue.
Elle a bien roulé la semaine avant le Mans Classic, j'ai fais pas mal de ville et de petits trajets sans aucun souci. Le trajet pour alle rau Mans par la nationale fut sans emcombre jusqu'au moment malheureux où je passa la pancarte d'entrée d'aglo "le mans" et là elle s'est mise à chahuter, façon trou d'accélération puis plus rien.
Je me suis garé sur le bas coté, je tourne le contact : un petit "clac" sec et bien senti avec tous les voyants qui s'éteignent : plus de jus, batterie non rechargée.
Effectivement la courroie d'alternateur était super détendue, alternateur reglé à fond dans son logement, j'en conclue que la courroie s'est allongée sur les 2700km parcourus depuis mars 2006 puisque je n'ai changé les silentblocs d'alternateur qu'à 2400km. :!:

Grâce à Greg, Erwan et François je suis reparti jusqu'au parking intra-circuit.
Le lendemain j'ai courru les stands et paddocks pour emprunter un booster ou une bonne âme pour me recharger la batterie, au bout d'une heure et demie je suis tombé sur un anglais très sympatique qui m'a accompagné et on a mit un coup de booster sur la batterie et j'ai fait tourner l'auto.

Le retour s'est bien passé, escorté par une certaine Alpina B6 2,8l, mais arrivé à 2km de chez moi des bouchons ont mis à mal mon radiateur déjà fatigué, l'auto s'est mise à chauffer, chauffer, chauffer et d'un coup le radiateur a laché, il s'est percé et j'ai perdu une grande partie du précieux liquide, ce qui ne m'a pas empêché de ramener l'auto dans son local.

Je suis retourné travailler tout à l'heure dessus, j'ai viré le vieux radiateur tout pourri et testé celui de la 1802 disquée, tout fonctionne bien.
J'ai ensuite passé plus de 3h30 à remplacer le faisceau électrique avant de l'auto car les problèmes électriques s'accumulent ces temps ci :
- plus de clignotants droit
- plus de klaxon par moments
- plus de recharge d'alternateur (après mesure, il s'avère que le régulateur était mort)
- plus de warnings (ou si mais le moteur calait)
- plus d'éclairage intérieur (le fusible sautait tout le temps)

Sachant que mon faisceau avait été bien bidouillé, j'ai décidé de le remplacer par celui de la 1802 tout propre.
J'ai dégraissé tout le faisceau après avoir enlevé le scotch isolant tout sec et sale puis j'ai saucissoné le faisceau avec du scotch d'électricien, repassé les fils dans la boite à fusibles, gratté les contacts, dégagé les fils en trop et surtout réinstallé le relais d'origine du klaxon et le régulateur d'alternateur d'origine.


Voici le début du remontage, repèrage des fils et tout le toutim, s'agit de ne pas se gourrer !


Et l'ancien faisceau, on peut voir le régulateur non d'origine et les fils bidouillés.

Dans la foulé j'ai viré le compte tours car il délirait ces temps ci et au final n'est pas dans l'esprit de l'auto à savoir ballade-coude-à-la-portière.

J'ai redémarré l'auto elle fonctionne bien et ne chauffe pas, cependant par mesure de prévention je vais commencer à voir quelles pièces remplacer dans l'alternateur afin d'éviter une mauvaise surprise à l'avenir.


Elle ne passera pas en carrosserie cet été on a trop de travail à l'atelier mais il se pourrait quej'amène l'autre, la caisse mystère.

Quand à roule rdans une 2000 C, non pour le poids de l'auto d'une part mais surtout parce que j'ai beaucoup de mal avec ces phares devant, autan tl'intérieur est méga top autant l'avant extérieur me refroidie pas mal.

Restons sur de bonnes valeurs : une caisse légère et agile, un p'tit moteur à carbus et une bouille sympa, j'ai nommé une 1600ti, une des 8670 exemplaires jamais produits.
More news coming soon.
Floderennes
   Posté le 16-07-2006 à 22:31:17   

excellent ça une 1600ti. ça c'est de la vraie bmw ancienne
Fullozteo
   Posté le 18-07-2006 à 10:36:49   

Oh le petit saligaud!!

une 1600ti, c'est pas mal rare ça!!!

On en voir la couleur quand???


Au fait, tu viens dimanche chez pascal????? c'est cool si c'est vrai, on aura besoin de toi!

A plus