Bocage Motor Wagen
Bocage Motor Wagen
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Floderennes
salut,

pour ma part, tout petit déjà je regardais les bmw et les porsche. à l'école je me souviens encore d'un gars de ma classe qui arrivait en E32, rrrah j'étais jaloux. dans mon adolescence, ma marraine a eu une E36 325 tds toutes options et là je me suis dit qu'un jour j'aurais la même, après ma mégane, j'y pense mais peut etre en coupé et en essence. jusqu'au jour ou je deviens ami avec un mec qui adore les vieilles voitures. il avait à l'époque (il y a 2ans) une E21 315 qu'il a toujours, une R8 kitée gordini et moteur 1300, échangée ensuite contre une R8 major en bien meilleur état. il vient d'ailleurs d'acheter une golf 2 gti 16s strictement d'origine et dans un état , ça marche du tonnerre. j'ai flashé sur son E21 et je me suis donc interessé aux petites annonces de vieilles bmw pour une E21 ou une E30 coupé. je vois une annonce e28 520i année 1982, vert clair sans y preter plus attention. 2 semaines plus tard, un soir, en livrant une pizza, et oui j'ai été livreur de pizzas pendant 4ans et demi!, je vois sur le bord de la route une E28 à vendre, je m'arrete pas trop longtemps la pizza va refroidir, je fais le tour, 520i, année 1982 et me dis tiens la voilà celle de l'annonce. 167000 kms, en bon état je trouve, sale à l'intérieur moi qui suit maniaque. j'appelle le lendemain, je passe la voir, le mec démarre et là je me souviens encore de la montée pour sortir du garage, le bruit du moteur, génial je la veux, je la veux. ensuite négociations pour l'avoir à 800 au lieu des 1100€ demandés, le mec dit oui, la femme non, ça sera 900€, affaire signée. voilà pour moi
Antibug
Bon eh bien pour moi:

Mon père a acheté en Février 84 une 323i 2 portes neuve. Nous sommes partis aux Sports d'hiver et nous avons subi une semaine pourrie sans pouvoir skier de la semaine. Pour me récompenser de ma patience à reester dans la chambre d'hotel, mon père m'a acheté une 635 CSI au 1/18ème. Et là, je me suis dit qu'il fallait qu'un jour j'en ai une.

Après avoir acheté une AX, une ZX et un coupé Mégane, j'achète une 318Ti et la fameuse 635 CSI que vous connaissez.

Depuis, le 635 est restée, la 318 a été remplacée par une 740, puis une 2ème 740.
Fullozteo
Salut,

Merci Charlie!! j'ai encore besin d'aller chez l'ophtalmo!!


Bin moi c'est simple, mon pere en a eu une (E34 525i pack M), et voila!! Le son, le coté joueur du cul!!

Ensuite, bin j'en ai acheter une, puis deux, trois......jusqu'a aujourd'hui!!

C'est pour moi la seul vrai marque a faire des voiture hors du commun!

A plus
Ben330ci
charlie-AMK a écrit :


Si tu as l'occassion, essaie une E21 et une E30 phase I, hormis une différence esthétique & de consommation c'est grosso modo la même caisse.


j'espère bien que le jour où j'irai sur un circuit,une bonne ame m'en laissera prendre le volant... Meme sans taper dedans

@++ Ben.
charlie-AMK
Ben330ci a écrit :


Pour les BM récentes, je crois que chacun à son point de vue. Perso moi j'adorre mais c'est vrai que une bonne e30 ou une génial e21, c'est top aussi !

Tout à fait, à chacun son point de vue. Disons que le mien est tranché, sancs concessions, pas d'intolérance dedans juste de l'indifférence (sauf envers les dci mais ça c'est un autre débat.).

La E30 c'est la dernière "vraie" béhème à mon sens avec la E28, esthétiquement les E32 et E34 s'en rapprochent mais elles sont ancrées dans les années 90 avec leur tenue de route alors que les deux sus-citées...non, vraiment pas.
Si tu as l'occassio, essaie une E21 et une E30 phase I, hormis une différence esthétique & de consommation c'est grosso modo la même caisse.
Une petite 700 LS (les dernières, version "luxe" de l'époque) avec le moteur en porte à faux arrière c'est autre chose, il faut que je revienne sur terre... La 1602 m'a parue si fade au retour, tellement moderne.

J'ai 50 ans de retard.
Ben330ci
aïe mes yeux...

plus complet tu peux pas charlie, bravo, j'ai même appri ici certaines choses que je ne savais pas.

Pour les BM récentes, je crois que chacun à son point de vue. Perso moi j'adorre mais c'est vrai que une bonne e30 ou une génial e21, c'est top aussi !

Bref, en tout cas, BM powwaaaaaaa !!

Bonne soirée.

Ben.
charlie-AMK
Bonsoir !

Pourquoi BMW ?

De l'oeil d'un enfant :
A l'arière gauche d'une certaine 323i E30 royalblau (celui qui m'en trouve une en deux portes je l'adopte... ), nous avons voyagé à travers l'Europe et j'ai en mémoire les voitures qui roulaient vite , vous savez, celles qui ont les 4 phares ronds, surtout jaunes à percer la route de nuit pour nous suivre car la 323i roulait principalement de nuit et avait tout naturellement la voie de gauche de réservée.
Je les comptais jusqu'à notre point de chute, Cassis, Genève, l'Andalousie... Parfois j'avais la chance d'en voir lors des ravitaillements , comprenez la station service.
Pour l'anecdote, je pensais - à l'époque - que les béhèmes qui n'avaient que deux phares (E10 et E21 4 pattes) avaient eu les autres de volés. Que j'ai pu être naif étant jeune, à la limite du sentimentalisme.

D'emblée dans mon monde d'enfant, une auto qui avait 4 phares ronds roulait vite, c'était une comme celle de papa donc elle était forcément bien car d'façon mon papa c'est le meilleur et il avait la plus chouette des voitures bleues. L'idéalisme et l'identification à travers le père, amis Freudiens bonsoir...


De plus, les bmw étaient très confortables pour un enfant comme moi qui n'aimait pas dormir en voiture et je voyais bien les aiguilles de la vitesse , blanches avec une lueur orangée, je me penchais légèrement en avant pour lire les chiffres par dessus l'épaule de mon papa sans reveiller maman sinon ça serait le drame, nous roulerions moins vite.
La 323i avait l'avantage d'avoir une banquette en velours, c'est très agréable le velours ça rapelle le doudou qu'on a oublié.
Et puis je vois les compteurs, avant sur la Citroen DS 21 je ne les voyais pas et le cuir de la banquette me faisait mal aux cuisses l'été c'était très chaud.
La 323i faisait un "bzzzzz" derrière moi au démarrage (il s'averera que c'est ce que l'on apelle une pompe à essence électrique ) et cette auto faisait du bruit, un beau bruit, pas comme l'Estafette pourrie de papa pour aller à la pêche.


De l'oeil d'un jeune adulte :
BMW, une histoire extraordinairement riche et bien ficelée avec des hauts et de (gros) bas. D'un point de vue culturel et historique je me régale d'en savoir toujours un peu plus au fur et à mesure, que ce soit sur le plan humain, technique, financier ou technique.

La technique, venons-y.
La suprémacie technologique se reconnait souvent par les victoires.
Les BMW d'avant guerre ont écumé les circuits, la 327/28 de course trustait les podiums, au sortir de la guerre BMW est au plus mal mais relance la machine et revient en compétition avec les petites 700 RS, Hans 'le roi de la montagne' Stuck dit alors qu'il prennait plus son pied à conduire une 700 RS bi-cylindres qu'une Audi 16 cylindres...
Milieu des années 60, BMW s'impose sur la plupart des circuits d'Europe avec de prestigieux pilotes (Stuck, Quester, Hahne...) et la 1800ti s'impose devant les Mecedes-Benz 2 fois plus puissantes sur le papier.
Les 2002ti écument les rallyes et mettent les points sur les i sur circuits, la 2002tiK ouvre la brèche, les 3,0 et 3,5 CSL enfoncent le clou la 320i gr4 achève de mettre d'accord tout le monde.

25ans sinon 30 de succès considérables sur la plupart des circuits de la planète, des rallyes et courses de côte.
Evidemment que sur la 1502 de monsieur tout le monde, la victoire de BMW ne rejaillie pas mais monsieur tout le monde est bien content de savoir sa marque accumuler victoire sur victoire plutôt que les abandons. Prestige, vanité ou tout simplement fierté et récompense de beaucoup de travail. Maintenant on apelle ça l'image de marque, regardes Renault, champion du monde de F1 et meilleur revendur de tracteurs DCi.


La technique donc, moteur 4 cylindres avec arbre à cames en tête et soupapes en V, chambres de combution hémisphèrique, très bon rendement moteur et belle fiabilité, tout ça ne 1963, autant le dire de suite, ce genre de technique qui peut paraitre commune de nos jours apparaissait pour l'époque comme très moderne sinon en avance.
Moteurs à hauts rendements avec jusque 120/130ch sur 2,0l de cylindrée, suivis quelques années plus tard par le 6 cylindres reprenant la même architecture (pour ceux qui l'ignore, le M30 n'est "qu'un" M10 avec 2 cylindres en plus ) et là on arrive dans le concret, on ne pavoise plus devant des caractéristiques et des chiffres mais on rentre ble et bien dans le réel :
La meilleure berline des années 70 : la 3,0Si, AUCUNE berline ne pouvait la suivre, c'était le meilleur compromis possible entre tenue de route (pont autobloquant 40% de série), performances (0-100 abatus en moins de 8 secondes) et habitabilité, sinon confort.
Cherchez pas, c'est LA berline. 30 ans après c'est un mythe autrement plus réel que la 2002 turbo, sauf en France ou comme à l'accoutumée on a plus d'un train de retard.

Elégante, racée, soignée dans les détails, extrement bien pensée et conçue, la BMW se révèle être fiable et digne de son (sa) propriétaire si celui (celle) ci lui montre de l'attention et du respect.
Respect, la BMW force le respect, non elle l'impose.
Une BMW dans son rétro signifie qu'on doit ceder la place, ne faisant pas parti du club très privé des berlines de + de 200km/h.


Le concept de la berline rapide est très alléchant mais celui de la berline familiale et sportive à la fois l'est encore plus. Plus que la Neue Klasse, la série '02 fut pour beaucoup dans le succès et la popularité de BMW durnat les trentes glorieuses.
Aller au boulot à la petite semaine et se tirer l'arsouille le week en sur route, ouverte ou pas, autres temps autres moeurs. Courses de cote locales, cirrcuits, rallyes, la '02 aura tout fait, tout subi et lutté chaudement contre les redoutables doubles arbres de chez Alfa avec la 1600 et la 1750 GTV puis GTA pendant que sa grande soeur CSL défendait la marque contre les Ford Capri et autres.


Plus qu'un mythe d'enfant, plus qu'une marque riche en patrimoine technique et sportif, BMW représente au quotidien le plaisir de conduire. La qualité de fabrication de ces autos, leur fiabilité et leur excellent comportement (je n'ai pas évoqué les moteurs...) en font des autos anti routine, anti morosité ambiante.
Pas un kilomètre en disant qu'on s'ennuie ou qu'elle fait suer cette bourrique de bagnole, rien. Elle avale les kilomètres à bonne allure, dévorant la route avec ses 4 phares (ou 2 si quelqu'un les a volé... )
En route pour la joie.

La béhème c'était l'auto de celui qui avait bon gout, qui aimait rouler vite mais ave plus de sécurité qu'une merde française.
Une béhème ça tenait le pavé mais il lui fallait parfois toute la route en sortie de courbe voire en entrée pour les optimistes.
C'était aussi l'auto des voyoux. ça attire toujours ça les voyoux, le défit de la loi, naguère en DS noire, maitenant abatu comme un chien porte de Clignancourt au son de la marseillaise.


Techniquement, je découvre au fur et à mesure de mes séances de mécanique sur les béhèmes et d'autres marques à quel point l'avance et la particularité BMW ne sont pas de vains mots jetés en pature dans la standardisation automobile.
Rigueur germanique dirons nous, la fameuse...


Enfin ça c'est ma vision des choses, une BMW à phares ronds ( ou 4, jaunes au possible), obligatoirement essence (les tracteurs c'est en face à Stuttgart) avec 4 ou 6 cylindres, peut importe le flaçon du moment qu'on a l'ivresse serais-je tenté de dire.
Ne répondant pas vraiment aux normes et modes, une BMW s'inscrit durablement dans le temps, vieillit bien comme le bon vin. L'antiaérodynamisme de ses carrosseries avec la fameuse calandre en biais frappée du double haricot vertical et du capot qui s'ouvre à l'envers... Rien que ça le barbu il peut aller se faire rosser.

Maintenant on a quoi ?
Une marque synonyme de pognon mais on la joue discret avec le gris clair, à moins qu'on hésite avec le gris moyen ou le gris foncé.
Des berlines fades et asseptisées, bardées d'aides à la conduite (oui avant, la béhème avait réputation de tenir la route, TOUTE la route, les lois de la physiques sont ce qu'elles sont...), un moteur certes performant mais l'économie et la discrétion (bis) riment.
Les vieilles béhèmes sont tombées dans toutes les mains, si possible les plus mauvaises, la E30 sacrifiée sur l'autel du tuning à toutes les sauces, la mode actuelle se porte au drift et au swap de grosses cylindrées, les pseudo anciennes retapées à l'économie et autres hybrides plus ou moins réussies... Triste fin pour la plupart de ces autos pourtant prestigieuses.
La béhème actuelle fait clac-clac-clac-clac durant le temps nécessaire à enlever la capote, enfin ensuite on l'entend toujours mais c'est sport parait-il, y'a le kit "M-teck", wesh. 330d cab' powered, elle est également souvent abonnée au matraquage sécuritaire à la noix dans la catégorie faits divers.
On nous fait miroiter des bombinettes de 300, 400, 500ch, il faut au moins ça pour se trainer derrière un dci (encore lui) en le poussant de la voie de gauche, la béhème ne serant plus à grand chose d'autre.
Il faut également certainement autant de chevaux pour tirer le poids de ces mastodontes oscillants entre 1,5 et 2 tonnes.
A coté de ça elles sont toutes bridées à 250, n'importe quelle béhème du pauvre prend au moins 200km/h...
Et puis le X5 pour affronter les trotoirs citadins, et puis bientot le V3 pour la mère de famille hystérique... Sans parler du designe à la sauce ricaine, parait que ça plait.
ça promet GRAVE.



Message dont certains passages sont à prendre sur un ton léger sinon amusé de la - triste - situation actuelle.
Toujours est-il que "ma" marque, celle des 4 phares ronds, des nobles motorisations essences et de la tenue de route folklorique n'existe plus.
Enterrée par une réalité économique, de mode de changements incessants, de normes antipollutions et de recyclage...
C'est un peu comme chez Peugeot, il y a eu la marque qui a fait la p'tite 204 cab ,la belle 604 V6, la 504 coupé, la 205 qui grimpe aux arbres et celle qui enfumme tout le monde à Pine Peaks et il y a celle qui vends des 206 à FAP et des 307 tout ce qu'il y a d'horriblement incohérent, ah j'allais oublier la "petite" 207" ratée à souhait sauf pour répondre aux étoiles de l'euro machin chose.

charlie, ça met en forme un verre de Malibu coco avant de prendre le clavier.
DocKeR
oki, alors ça reste
Overflow
Mathieu,

Pourquoi veux tu enlever, c'est ton histoire, et même si elle est dure, tu n'as pas à la retirer. , on a tous nos histoires, et le post a été créé, et c'est ta raison à toi d'aimer nos BMW

@+
Ben330ci
non de là à en être choqué, il y a encore de la marge

si ça avait dû être enlevé, ça aurait déjà fait par un modo...

@++ Ben
 
Retour au forum
 
créer forum