Bocage Motor Wagen
Bocage Motor Wagen
 
 Bocage Motor Wagen  Questions Techniques  General 

 Dépose/repose d'un M10...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 14:35:15   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

J'ai eu un gros souci sur la 316 : en roulant sur l'autoroute depuis 200km, grosse perte de puissance en cote, chauffe violente et ensuite il fonctionnant le moteur mais en faisant "tic tic tic".
Je l'ai amené au garage pour qu'ils regardent, calage allumage, vérif de la distri par chaine... Et en prenant les compressions : 11 bars partout sauf sur le 1er cylindres : 8,5.
Donc déjà problème de segmentation en vue ça sentait le roussi pour le moteur...
J'ai acheté un moteur de 318i (même bas moteur) de 56 000km à Paris que j'ai été chercher en 520i, je l'ai posé dans le coffre, ça pèse un peu lourd mais sans chèvre faut faire avec les moyens du bord : ses petits bras.

Mardi j'ai déposé tous les périphériques autour du moteur et toute la connectique afin de gagner du temps pour hier matin :


Donc hier matin samedi à 8h30, le capot moteur était enlevé pour avoir un meilleur accès à la mécanique, on (mon pote Patrice et moi) a décroché le moteur de ses supports, de son petit amortisseur et de la boite de vitesses pour l'enlever à l'aide d'un palan :


Et le moteur d'origine de la 316 s'en allait de sa demeure...


Laissant un vide sidéral dans le compartiment de la 316... compartiment qui a été nettoyé après la photo...


Une fois le moteur de la 316 posé sur la table, j'ai démonté mon embrayage et mon volant moteur afin d'installer tout ce beau monde sur le moteur de la 318, en effet c'était une version automatique donc j'ai enlevé le convertisseur de couple et le volant moteur spécifique. Ce fut l'occcassion de contrôler l'usure de mon disque, il peut encore faire pas mal de kilomètres et le mécanisme est en bon état, un peu usé mais pas bon à jeter. pour autant.
Le joint spi en sortie de villebrequin ne fuit pas, tant mieux. A vrai dire j'ai complétement oublié d'en acheter un pour le changer tant que le moteur était déposé...


Ensuite pour déposer la culasse il a fallu caler l'allumage au PMH, c'est très simple sur le M10, il y a 4 repères à aligner :
- le "OT" coté volant moteur
- le "OT" coté poulie de villo à aligner sur un repère du carter de chaine
- le détrompeur sur la poulie d'AAC à aligner rigoureusement en bas à la verticale
- le petit trait sur la poulie à aligner pile avec la rampe d'huile sur la culasse

ça permet de garder de très bons réglages au remontage, pas besoin de se farcir un calage d'allumage ça tombe bien il a été reglé il y a 2 semaines et je n'ai pas de lampe stromboscopique...

Une fois ceci effectué il a fallu déposer le carter supérieur de chaine de distri pour déposer la poulie en bout d'AAC et déposer ma culasse de 316.


Une fois la culasse a coté du bloc.


J'ai pu constater que mon moteur était en train de claquer un joint de culasse, je m'en doutais un peu depuis 7 à 8000km j'ai remarqué une huile plus noire qu'avant et une petite perte de LDR, le joint ressemblait à une éponge à ce niveau :


Dans le genre constatation, la cause du remplacement de bas moteur :



J'ai fais 800km le temps de rentrer ici et aucun problème pour rouler, pas de conso d'huile (il s'avérera au démontage qu'il y a eu des remontée dans le cylindre n°1 car très gras par rapport aux autres donc petite conso quand même), pas de chauffe ni de fumée sauf ce "tic tic tic tic".
Le garage m'a diagnostiqué une compression fatiguée sur le 1er cylindre, l'avis du mécano c'était soit une segmentation usée prématurément mais il n'y croit pas sur le 1er cylindre (pompe à eau et à huile juste à coté) ou une casse d'un bout de segment.

Bref le bloc est bien rayé donc foutu (sauf réalésage = $$$$), je vais en fin d'après midi chez mon pote démonter l'ensemble bielle/pisotn n°1 pour voir l'aspect des segments et avoir le fin mot de l'histoire.

Il a fallu recommencer l'opération de calage au PMH sur le moteur de 318i de 56 000km (notez l'aspect du haut moteur 8) ) pour ensuite y poser ma culasse.


Petit nettoyage des têtes de pistons en cours...


On a bien entendu bien nettoyé les plans de joint et installé le nouveau joint de culasse (cote origine, pas cote rectif + 0,3mm)


Installation de la culasse puis des goujons neufs, on a fait le serrage au couple en trois passes comme décrit dans la RTA :

Les marques à la craie c'est pour se rappeler quels goujons ont été serrés, c'est important car si on est interrompu et qu'on a un doute on a pas l'air fin après... !

Et enfin un serrage angulaire à 25° qui évite d'avoir à resserrer la culasse au bout de 1000km.


Le moteur entièrement remonté et casi fini d'être nettoyé par bibi. 8)


On l'a reposé en milieu d'après midi, le seul moment délicat dans toute cette opération c'est de bien replacer l'arbre de boite dans le mécanisme d'embrayage avec les cannelures, comme mon pote Patrice en a déjà changé plusieurs des M10 il a le coup de main qui va bien.
Remontage minutieux de tous les périphériques (démarreur, alternateur...) et rebranchement de la connectique et moment symbolique pour démarrer l'auto, au premier coup de clé le moteur se lance et se cale au ralenti.
On l'a laissé chauffer après avoir changé le LDR et le calorstat. Impec tout va bien, on a fai tun essai routier de 35km et rien à déplorer au retour.


A 18h30 le capot était réajusté comme il faut, les outils rangés et les mécanos à l'apéro.

Une 316 ne meurt jamais.

C'était la première fois que je démontais/remontait un moteur M10, je trouve ça plaisant à faire et bien plus sympa que le M20 (foutu tube compensateur sous la pipe d'admission sur la 320/6 et la distri par courroie... ), si j'avais les sous là maintenant je crois que je referais tout de suite le moteur que j'ai en stock pour la 1602 !!!! Mais bon cette fois la raison a le dessus sur la passion, mon budget n'est pas illimité, loin s'en faut.

Enfin je m'en tire bien, un moteur de 56 000km à 300 euro, 100 euro entre les goujons neufs, les joints de carter de chaine et le joint de culasse et quelques heures de main d'oeuvre et voilà un moteur reparti pour au moins 100 000km.

Et dans l'histoire je récupère le visco-coupleur de la 318i qui est en bien meilleur état que celui de ma 316 donc là encore économie substantielle (150 euro neuf le visco...), à l'approche de l'été ce n'est que mieux.

Je crois que dans l'histoire le plus loin c'était de nettoyer tous les boulons un par un à la brosse à dent et à l'acétone et de prendre des photos.

Si quelqu'un a un M10 à refaire je veux bien louer mes services, accpte tout paiement par intérieur cuir E30 ou lave phares d'origine E30.
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 20:20:14   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Suite et fin de l'histoire, j'ai été démonter le bloc moteur en fin d'après midi, c'est pas joli joli.
Les photos parlent d'elles mêmes :



Les 3 segments sont vraiment prisonniers, ils ne peuvent plus bouger.


Et ce qui a rayé le cylindre n'est autre que mon pisotn qui s'émiettait.


une vue en macro pour le fun...


Les coussinets de bielle ont prit un coup de chauffe également.


Chose "marrante", le coussinet inférieur sur le chapeau de bielle est comme maté, quand je passe mon ongle de façon à le rayer je fais une marque dedans, un peu comme la surface de pate à modeler si vous vous rappelez de votre enfance...

Les coussinets du 2ème cylindres ne sont pas mieux et c'est la surface entière du cylindre n°1 qui est rayée de partout.
J'ai déponté par curiosité et pour récupérer la visserie et pourquoi pa sle villebrequin mais je suis reparti avec ma petite boite de vis parce qu'en ce qui concerne le villo il est bien mort au niveau du 1er et 2ème cylindre.

C'est solide mine de rien j'ai eu le temps de faire 800km avec le moteur dans cet état là.

Le piston n°1 va finir en trophé dans mon local, tout le reste va à la décheterie mardi. J'ai refait un tour avec la 316 tout à l'heure, elle tourne bien, tout comme avant.


en bretagne on ne fait jamais les choses à moitié.
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 21:45:28   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

Salut charly

encore un récit très instructif ! Tout ça en une journée, vraiment impressionnant, chapeau !

@++


--------------------
Mon rêve: la M3 !



330ci e46 et 525tds pour patienter...
--------------------

Junior du club !
Fullozteo
Docteur en BMisterie (Admi)
Membre du Bureau +
Fullozteo
413 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 13:39:15   Voir le profil de Fullozteo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bocagemotorwagen.com   Envoyer un message privé à Fullozteo   

Ah la vache!!!! Il etait moins 1 la....la 316 a faillit avoir une crise cardiaque.

Je suis content que le chirugien Charlie ai reussi son pontage coronanrien!!

Bravo, tout ça en une journée en plus!!

Pour info, j'ai toujours la moteur de 318i M10 de 140000km.....je te le laisse si tu veux des pieces.....voir tout!!
ça peux te servir pour la 1602 non??? (bloc en parfait etat, culasse nikelle!!)

Fait le moi savir, sinon je le jette a la dechetterie!!! avec les restes de la France d'aileurs, le capot, les portiere, les ponts, les boites de vitesses....

Je jette tout, si tu veux c'est gratos!!!

A plus, et tu viens quand???


--------------------
///M Drug of Choice

M3 3.2L EstorilBlau E36
530i TopazeBlau E39

Overflow
Mr & Mrs Overflow
Membre du Bureau +
Overflow
312 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 21:26:26   Voir le profil de Overflow (Offline)   Répondre à ce message   http://167346.aceboard.net/   Envoyer un message privé à Overflow   

Slt Charlie,

Je suis en admiration sur tes prouesses techniques, tu pourrais être un chirurgien bmiste , plaisanterie a part encore chapeau !

au plaisir de te rencontrer !

@+


--------------------
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 24-04-2006 à 21:30:19   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

ohatte a écrit :

Slt Charlie,

Je suis en admiration sur tes prouesses techniques, tu pourrais être un chirurgien bmiste


on a pas déjà "un docteur en BMisterie" ? Hun le trippoteur diplomé

@++


--------------------
Mon rêve: la M3 !



330ci e46 et 525tds pour patienter...
--------------------

Junior du club !
whilow6ligne
Membre Cotisant +
whilow6ligne
130 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 21:51:34   Voir le profil de whilow6ligne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à whilow6ligne   

Salut a tous
C clair chapeau bas Mr charlie
tres imptressionnant
au plaisir de te rencontrer
A++
Tchô


--------------------
Le Bmiste informaticien qui vous Salut

charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 22:34:03   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Bonsoir !

bof c'est de la grosse mécanique ça se fait plutot bien.
Un nouvel avantage du 4 pattes par rapport au 6 cylindres : quand il s'agit de le manoeuvrer dans le compartiment moteur on est content qu'il "manque" deux cylindres.

Bon ce soir mauvaise blague je suis tombé en panne, pour situer le contexte :
- portable coupé car plus de batterie
- personne à 2km à la ronde sans problème et peu de passage
- grosse averse façon brest 365/365...

Retours de flammes violents dans le carbu et explosions pas très claires.
Je check le crabu : ça va à peu près bien qu'une pièce déconne,
Je check la distri, sait-on jamais, impec les repères alignés pile.
Je check l'allumage : fils ok, bobine ok, bougies ok, tête ok...

Je réflechie 5, 10, 15 minutes, bon sang le doigt d'allumage !!
Le petit détrompeur à l'intérieur était cassé, le doigt tournait fou et envoyait l'allumage n'importe comment.
Le temps de prendre un doigt en stock dans la casse à outils et je suis reparti, j'ai changé mon carbu par un autre c'est pire elle tourne comme une patate.

Demain je démonte le carbu que j'avais en stock pour voir comment c'est foutu dedans et pourquoi le cylindre qui monte/descend par dépression pour contrôler le clapet d'air reste en bas.

Mine de rien la 1602 s'impose comme mon daily driver, j'adore de plus en plus cette auto, la sensation de vitesse à 70km/h, la sonorité et surtout le plaisir de conduire, de devoir trajecter à tous les carrefours pour pas avoir le train arrière qui glisse ou rebondi un peu fort...

Et à coté de ça j'ai été chez bmw chercher mes silentblocs moteurs pour la 316 en 328i E46, dieu que je m'ennuie au volant de cette auto.
Je préfère encore le train.
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:04:22   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

Salut

bah heureusement que tu t'y connais quand même en méca car j'aurai été à ta place, impossible de savoir d'où ça venait, vraiment balèze, t'as jamais pensé à ouvrir un garage ?

@++


--------------------
Mon rêve: la M3 !



330ci e46 et 525tds pour patienter...
--------------------

Junior du club !
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 08:34:30   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Ouvrir un garage ?
J'ai déjà bien assez à faire avec mes autos et ça m'ennuierait franchement de faire du bon boulot sur des autos dont les proprios s'en fichent éperduemment.

N'empêche la mamie a encore super bien démarré ce matin, contrairement à la 316 qui fait la capricieuse, la 1602 roule.
Ben330ci
Modérateur / Journaliste du club
Membre Cotisant +
Ben330ci
865 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 16:00:28   Voir le profil de Ben330ci (Offline)   Répondre à ce message   http://vuaujourdhui.skyblog.com/   Envoyer un message privé à Ben330ci   

vive les BM' anciennes alors en espérant pouvoir le voir un jour...

@++


--------------------
Mon rêve: la M3 !



330ci e46 et 525tds pour patienter...
--------------------

Junior du club !
charlie-AMK
Défenseur des carburateurs !
Membre Cotisant
charlie-AMK
116 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 23:02:30   Voir le profil de charlie-AMK (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/neueklass   Envoyer un message privé à charlie-AMK   

Salut !

Bon la 316 roule, quand j'y repense la panne bête.
Donc voici le souci illustré :

Le clapet d'air s'appuie sur une pièce qui est elle même montée sur ressort (et non pas dépression). hors le souci c'est que cette pièce restait en bas depuis hier.

Je démonte le dessus de cuve délicatement et je vois un cylindre dans le fond du carbu. Etrange, je fini de soulever le dessus de cuve de carbu et je vois un ressort en liverté... OK compris.


Le fautif posé au dessus du ressort,


Et une fois remit en place.

J'en ai profité pour netoyer mon dessus de cuve à l'essence et à la brosse à dents, bon coup de souflette dans tout ça, rooooh je ne reconnais plus la 316, onctueuse et douce comme tout. Comme quoi on s'habitue car là je me rend compte que c'était vraiment nécessaire comme nettoyage.
whilow6ligne
Membre Cotisant +
whilow6ligne
130 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 14:00:24   Voir le profil de whilow6ligne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à whilow6ligne   

C tout simplement impressionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai hatte de pouvoir les decouvrir !!!!
A++
Tchô


--------------------
Le Bmiste informaticien qui vous Salut

Haut de pagePages : 1  
 
 Bocage Motor Wagen  Questions Techniques  General  Dépose/repose d'un M10...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum